Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 1 octobre 2017

Normandelière et Christophe Chabot n'a pas de doute sur les coûts du projet !

Lors de la réunion publique à Brétignolles-sur-Mer du 13 mai 2017, lors d'un échange public musclé avec Thierry Biron, Christophe Chabot a dit et répété qu'il n'avait pas de doute sur les coûts du projet de Brétignolles estimés par des spécialistes et que si celui-ci devait coûter aux contribuables, il ne se ferait pas.

Nota sur l'arrêt du projet : une promesse mensongère sachant qu'on ne connaît le coût réel d'un tel projet d'aménagement qu'une fois réalisé et qu'il est alors impossible de revenir en arrière

Encore une fois, l'actualité apporte un démenti incontestable aux propos du fanfaron local.

Le Télégramme du 30 septembre 2017 - Morlaix et Roscoff. La Chambre des comptes pointe les déficits des ports
voir aussi le site internet CCI de Morlaix - Finistère du 29 septembre 2017.

Prenons l'exemple du port de Roscoff

article du 5 novembre 2009 : lire les caractéristiques du projet
L'estimation initiale des coûts de l'ensemble du projet : 41 000 000 d'euros dont 22 000 000 pour la seule partie plaisance (article Le Télégramme du 28 octobre 2009)

Actu nautique du 28 juin 2014Roscoff (29) inaugure son nouveau port de plaisance
Ouvert depuis 2012, le port de plaisance de Roscoff affiche déjà une belle affluence.
... le port de plaisance de Roscoff fait désormais figure de véritable modèle.
Les élus pavoisent !!

Et patatras ... La Chambre Régionale des comptes affiche les résultats en juin 2017
Le coût final du projet d'extension du port de Roscoff est de près de 60 000 000 d'euros (50% de dépassement !), le port de plaisance représente plus de 53% de l'ensemble du projet..
La Chambre Régionale des comptes a mené une enquête sur la gestion du port de plaisance de Roscoff. Depuis 2012, malgré des recettes élevées (1,5 millions d'euros en 2015), le déficit pour les années 2013, 2014 et 2015 est de 800 000 euros ! Ce déficit est expliqué par l'importance des investissements et la charge des emprunts.

Petit Rappel
Il y a aussi les exemples de Port Médoc et de l'extension du port des Minimes.
C'est le coût de possession qu'il faut minimiser.

C'est le scénario annoncé pour le projet de Port Brétignolles.
Simplement pour les incertitudes liées aux coûts d'un tel projet et la mise en danger des finances publiques locales, le principe de précaution devrait s'appliquer pour le projet de Port Brétignolles.

Petits Suppléments

Compte-Rendu du conseil communautaire du 21 septembre 2017

Site BoatIndustry.com du 26 septembre 2017Interview : "Les ports de plaisance sont un outil structurant pour le Morbihan"
"La Compagnie des Ports du Morbihan est aujourd'hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 14 marinas sur le littoral du département. Son chiffre d'affaires a atteint 22,2 M€ en 2016. 
Les collectivités se concentrent aujourd'hui sur leurs métiers de base que peuvent être les écoles ou la voirie. La gestion en régie d'un port, qui tient plus d'une activité commerciale, est un métier différent. Des communes comme Vannes ou Auray, qui veulent faire évoluer leur offre, se demandent aujourd'hui si c'est à elles d'investir. Lorsqu'elles nous confient la gestion, nous prenons en charge l'investissement et elles bénéficient de la dynamique de la Compagnie des Ports du Morbihan"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire