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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 26 août 2017

Normandelière et la mairie teste un Plan B !

Parking de la Normandelière : photo prise jeudi 23 août 2017 matin

La mairie de Brétignolles-sur-Mer teste le fonctionnement d'un port à sec, sur le parking de la Normandelière, sous le regard bienveillant des services de l'Etat qui, dans le cadre du projet de port de plaisance, ont demandé d'étudier des solutions alternatives préservant l'environnement

Lire l'article du 22 avril 2017

But initial
Dans le cadre du nouveau fonctionnement de la cale de la Normandelière, la municipalité de Brétignolles a aménagé le parking pour le stationnement des tracteurs et des remorques, les bateaux ne devant pas être stockés à cet endroit  (Ouest France du 25 juin 2017)

Constat
De plus en plus de bateaux sont stockés sur le parking comme s'il assurait la fonction d'un port à sec. L'organisation pour la mise à l'eau de ces bateaux ne pose aucun problème démontrant ainsi la faisabilité d'un petit port à sec à la Normandeliere qui pourrait satisfaire les pêcheurs plaisanciers locaux. Ceux-ci pourraient stocker leurs bateaux à la Normandelière et ne plus utiliser leurs tracteurs et remorques

Une autre façon de procéder à la Normandeliere, pour réduire le nombre de bateaux : que les pêcheurs plaisanciers partagent leurs sorties en mer.

Petit Supplément

M6 - Capital du 27 août 2017. Hypermarchés et marchés : comment font-ils face à la frénésie des vacanciers
Le parking à .... voitures va s'agrandir en plein centre de la commune (curseur 1h27'). Quel gâchis !
Capital, c'est un bon titre pour la commune de Bretignolles-sur-Mer qui veut plus de commerces en centre-ville, c'est ce que dit Christophe Chabot.
Quelle bonne idée d'avoir mis Super U en centre-ville : toujours plus de nuisances et toujours plus de parking ! Mais on ne parle pas des choses qui fâchent dans Capital !

Le Super U du centre ville, son parking actuel et les terrains autour que Stephane Praud voudrait acquérir pour créer de nouveaux parkings ... malgré le cinéma de Christophe Chabot devant les caméras !



9 commentaires:

  1. mille sabords mais c"est bien sûr!!!
    L'identité Brétignollaise serait donc la petite pèche et la petite voile.
    Serait ce le sens d'un substantiel autre projet demandé par le préfet?
    Chers élus posez vous les bonnes questions...

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  2. que d'argent dépensé et de temps perdu pour en arriver la !!! certains ont vraiment le cerveau lent.

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  3. On est plus à une ânerie supplémentaire.Sachez Monsieur Bourcereau que la construction d'un port à sec implique pour son bon fonctionnement la construction d'un bassin de mise à flot pouvant accueillir les bateaux par tous coëficients de marée . Expliquez nous ou vous le creusez ce bassin ?
    Le ridicule ne tue pas ce qui vous laisse le champ libre pour nous donner des exemples de ports à se sur le littoral atlantique.

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    1. Cet article est provocateur, je pensais que vous l'aviez compris !
      BRL a bien inventé les récifs artificiels qui protègent un avant-port 24h/24 par tous temps et tous coefficients de marée (!), il pourrait bien inventer l'équivalent d'un port à sec avec un parking à bateaux et un transport à l'entrée de l'anse du Repos !
      Je comprends que cette idée dérange,

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  4. Cette idée est trop saugrenue pour me déranger. Vous dites que BRL pourrait bien inventer.....vous confirmez donc que ce concept existe nulle part au monde, récifs ou pas.(les récifs ne doivent rien à BRL)
    Vite, un plan s'il vous plait.

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  5. Il a la comprenette difficile,l'anonyme de 16h34, aucun sens de la dérision !

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  6. J'ai bien compris que Monsieur Bourcereau a compris l'impossibilité sans toucher au site,il préfère botter en touche....

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  7. Plus facile cependant de construire un parking U tile à voiture qu'un parking I nutile à bateaux !

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  8. Le port n'est plus le sujet depuis longtemps , Monsieur le Maire le sait bien.Si l'on avait pu faire le port,on le saurait depuis belle lurette! Il y avait pourtant une solution d'un port à sec sur la Sauzaie, facilement réalisable, mais Monsieur Chabot a fait classer cet endroit sans en assurer la protection il suffit de voir la dune piétinée et dégradée.
    Maintenant, on ne peut pas faire de port à Brétignolles , passons à autre chose. Il y a tant à faire sur un modèle environnemental ,et là se situe l'avenir de la ville avec une attraction formidable pour ce merveilleux coin du littoral.
    L'imagination doit être au pouvoir à Brétignolles, et ,c'est malheureusement là que le bât blesse...

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