Ouest-France du 15 mai 2017 - Port Brétignolles continue de faire des vagues
Plus de 400 personnes dans la salle des fêtes pour la dernière réunion publique de la concertation préalable
Un fait acquis : Port Brétignolles est avant tout une affaire Brétignollaise, les autres communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ayant peu participé aux autres réunions publiques
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Coëx
Saint-Hilaire-de-Riez
Un constat : Christophe Chabot a réussi à mobiliser ses béni-oui-oui pour la réunion à Brétignolles.
Nous ferons un bilan des réunions publiques dans un prochain article avec les interventions des promoteurs du projet de port et quelques interventions du public. Suite à la concertation préalable, Christophe Chabot a promis de faire un rapport prenant en compte les observations du public, nous lui faciliterons la tâche en présentant quelques audios des réunions publiques.
De la réunion publique à Brétignolles-sur-Mer, nous retiendrons deux faits significatifs : les échanges entre Christophe Chabot et Thierry Biron, l'intervention de Jean-Baptiste Durand.
Les vidéos, accessibles par les liens ci-dessous, sont aussi sur facebook : video 1, vidéo 2.
Les échanges musclés entre Christophe Chabot et Thierry Biron sur la transparence des coûts. Les coûts, c'est pas clair !
Pour ceux qui pouvaient en douter, Thierry Biron est toujours dans l'opposition au projet et ne saurait négocier quelques petits arrangements avec le fanfaron local comme le souhaiterait celui-ci.
L'intervention de Jean-Baptiste Durand, président de la Vigie, une intervention marquée par la réaction honteuse des béni-oui-oui de Christophe Chabot.
La conclusion finale de Christophe Chabot est un compliment pour l'association La Vigie. Oui, l'association La Vigie n'a pas changé depuis 6 ans parce que le nouveau projet de port de Brétignolles n'est pas "substantiellement" différent de celui qui a été rejeté à l'enquête publique de 2011 et qu'il est toujours un projet de massacre environnemental du site de la Normandelière.
Information importante :
Le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, rendu exécutoire par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fait l'objet d'un recours administratif.
Le cabinet d'avocats de Corinne Lepage, au nom de la Vigie, a envoyé un recours gracieux au président de la communauté de communes, le 28 avril 2017, portant sur le SCoT et ses dispositions particulières concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles.
Christophe Chabot a deux mois pour répondre, soit jusqu'au 28 juin 2017. S'il ne répond pas dans les deux mois, ça équivaut à un rejet du recours gracieux.
A compter de la date d'un rejet, l'association La Vigie aura deux mois pour engager un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif.
Christophe Chabot et ses béni-oui-oui voulant faire appliquer leurs propres lois sur le territoire Brétignollais, face à cette situation, il n'y a qu'une stratégie, celle des recours administratifs.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Port Brétignolles : Que verra-t-on depuis le rivage ?
Port Brétignolles : Un laboratoire d'aménagement du littoral !
Port Brétignolles : Comment compenser les atteintes à la biodiversité ?
Port Brétignolles : Alerte sur les nappes phréatiques
Ouest-France du 15 mai 2017 - Parcs éoliens : que verra-t-on depuis le rivage ?
Aucun projet d'aménagement impactant fortement les paysages ne devrait être soumis à une consultation publique sans des simulations paysagères représentatives.
Christophe Chabot l'a reconnu, son film sur le projet de port est un film de propagande et toutes les vues présentées à la concertation préalable sont des vues d'artistes.
Comme le montre cet article, les techniques d'aujourd'hui permettent de réaliser une simulation paysagère du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, avec une définition précise (récifs et chenal en particulier), plusieurs points de vue et plusieurs configurations (marée basse, marée moyenne, marée haute).
Nous l'exigerons avant tout démarrage d'une enquête publique.
Site Localtis du 15 mai 2017. Aménagement - Un appel à manifestation d'intérêt pour lancer des"laboratoires d'aménagement du littoral"
Le ministère du Logement et le Plan urbain construction architecture (Puca) viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès d’intercommunalités du littoral souhaitant mettre en œuvre des stratégies d’aménagement innovantes.
Voilà un appel à manifestation pour Christophe Chabot qui a fanfaronné, pendant toute la concertation préalable, que l'aménagement de la Normandelière, avec un port de plaisance, serait exemplaire et n'aurait rien de comparable sur le littoral Français, un vrai "laboratoire d'aménagement du littoral" !
Après l'appel à projet pour les ports de plaisance exemplaires qui a donné le résultat que l'on sait et qui n'a jamais été mentionné lors de la concertation préalable, cet appel à manifestation devrait motiver la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Une non-participation serait un aveu de faiblesse
clôture pour acte de candidature : le 30 mai 2017
Site Reporterre du 15 mai 2017. Comment compenser les atteintes à la biodiversité ?
Ouest-France du 16 mai 2017 - Alerte sur les nappes phréatiques
Ce n'est pas le moment de détruire des nappes phréatiques et de détruire des grosses réserves d'eau à proximité du centre de Brétignolles.
Il se la pète un peu ce spectateur qui demande la parole avec micro et qui se permet de faire remarqer qu'un photographe a fait une video ou il apparait ( peut etre.. ).En participant à une réunion publique, il me semble qu'il s'expose de facto, à etre photographié sans avoir à réclamer un "DROIT A L'IMAGE ". Quand on ne souhaite pas etre vu, on se cache et on ferme son clapet.
RépondreSupprimerNostalgie quand tu nous tiens: Belle réunion CAP2011 quand on voit la brochette de bénis oui oui s
RépondreSupprimerREUNION projet de port du 13 mai 2017
RépondreSupprimerConstat consternant de concertation déconcertantes.
Les petits génies DGS de service asservis à plein temps pour l’ambition d’un mauvais génie, montrent une compétence servile et complice de la volonté d’imposition partiale du projet de port.
Soyons réalistes ! Imaginez que les mêmes prestations de services soient allouées aux associations des opposants, que les mêmes moyens de communications leur soient données, que sur l’estrade le temps de paroles est de démonstration soit égale.
Vous voyez ! Cette réalité n’est qu’une utopie, un rêve, celui de l’égalité et celui de la légalité. Nul doute que le débat doit nous conduire sur le terrain des lois et des règles qui régissent un tel projet.
L’égocentrisme des décideurs régaliens est un sérieux handicap, mais des lois, des règlements et des procédures sont là pour endiguer leurs excès.
L’alternative est un devoir, chacun doit faire sa part pour ne pas laisser quelques uns s’approprier les décisions selon leurs intérêts.
Les recours engagés par les associations dépendent de la part de chacun des opposants.
Donnons-nous les moyens !
Colibri, je fais ma part.
Je ne comprends plus très bien. On nous a répété à longueur de chroniques qu'il ne fallait pas cautionner le projet en se rendant aux réunions de concertation, et je m'aperçois que les opposants y sont allés et sont même intervenus ??? On ne sait plus quel comportement adopter.
RépondreSupprimerCe qu'il ne faut pas c'est déposer des arguments sur les registres dans les mairies, ça ne sert à rien. Il faut se réserver pour l'enquête publique si elle a lieu.
SupprimerMais assister aux réunions publiques pour dénoncer cette mascarade de concertation préalable comme l'a fait jean-Baptiste, ça ne pose pas de problème. On n'apporte aucune argumentation dans ces réunions publiques, on dénonce la propagande de la bande à Chabot.
Bonne journée
Déposer un avis contre le port dans les mairies ne servirait donc à rien ? Alors pourquoi s'étonner du peu d'intérêt montré dans les autres communes de la COM.COM.?
Supprimer