Ouest-France du 18 mai 2017. Une asso pour les usagers du port de plaisance
Les usagers de Port la Vie ont pris rendez-vous avec François Blanchet et Christophe Chabot pour être associés aux études menées en amont sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer !
Ils se sentent exclus des projets de mutualisation des ports de plaisance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de leurs conséquences sur leur porte-monnaie.
Les usagers de Port la Vie seraient les "vaches à lait" de la mutualisation si le projet de port Brétignolles se faisait.
"Les ports de Saint-Gilles et de Brétignolles ne feraient qu'un et les plaisanciers de Saint-Gilles pourraient venir à Brétignolles" dit Christophe Chabot. Les usagers de Port la Vie feraient bien de regarder, de plus près, quelles seraient les conditions de navigabilité à l'entrée du port de Brétignolles. Faut-il faire confiance à une Grande Commission Nautique qui s'est réunie 2 heures, en 2009, à la mairie de Brétignolles pour aboutir au résultat suivant : un avis favorable avec une réserve importante sur les récifs artificiels OU à une commission d'enquête publique qui a passé 6 mois à étudier le dossier, à écouter les spécialistes pour aboutir aux réserves affichées dans l'article du 4 mai 2017 ?
Les usagers de Port la Vie réagissent un peu tard, pour Christophe Chabot, les études menées en amont sont terminées et son projet n'est plus contesté !
Les usagers de Port la Vie pourraient entrer dans l'opposition.
Le Journal des Sables du 18 mai 2017 - Brétignolles-sur-Mer - Port de plaisance. Dernière réunion de concertation préalable à Brétignolles
"Je le dis une nouvelle fois, si le projet doit coûter de l'argent aux Brétignollais, je le retirerai" fanfaronne Christophe Chabot.
C'est une imposture, quand le projet sera lancé et qu'il faudra financer des travaux supplémentaires, le retour en arrière sera impossible et tous les modes de financement seront étudiés.
Si ce n'est pas les contribuables locaux qui financent, ce sera les plaisanciers et la note risque d'être salée.
On comprend l'inquiétude des usagers de Port la Vie à qui on n'a pas demandé leurs avis.
Dans le cadre d'une mutualisation des ports de plaisance, ce serait tous les plaisanciers du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui seraient sollicités pour financer le projet de port de Brétignolles et ses surcoûts inévitables liés à des aléas de chantier et des prolongements de délais.
Ils paieraient plus et plus longtemps pour rembourser les emprunts considérables, Christophe Chabot ayant clairement dit, à la réunion publique de Brétignolles, qu'il se fichait du coût du projet : 42 000 000 , 50 000 000 d'euros ! Nous on pense qu'en final ce serait proche de 60 000 000 d'euros.
Dans certaines conditions, la navigation serait dangereuse à l'entrée du port de Brétignolles et l'accessibilité du port 24H/24 (comme promise) ne serait pas sécurisée.
Christophe Chabot fera probablement des promesses aux usagers de Port la Vie pour les rassurer, mais que valent les promesses d'un fanfaron ?
Petits Suppléments
Le compte-rendu du conseil municipal du 5 avril 2017 a été mis sur le site de la Mairie aujourd'hui !
Délibération 2017-148 : le conseil municipal acte un nouveau débat sur le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) du PLU
L'historique du PLU est rappelé dans la présentation de la délibération (page 25)
Article du 14 décembre 2016 : Le conseil municipal pointe le responsable du retard du PLU : l'Etat
Article du 15 décembre 2016 : L'avis très défavorable du Préfet de Vendée
Article de Ouest-France du 18 mai 2017
La raison l'a emporté, Christian Praud a répondu à la demande et respecte les règles.
Il y aura finalement enquête publique pour le reclassement de l'espace vert du lotissement du Verger Chioux
Article du Journal des Sables du 18 mai 2017
Les Jardins de Demain. Encore une réussite
Bravo
Chabot parjure!
RépondreSupprimer"Je le dis une nouvelle fois, si le projet doit coûter de l'argent aux Brétignollais, je le retirerai"
Chabot réitère son incantation favorite à l'attention de ses disciples.
Faut-il leur rappeler la vérité bien plus sombre: le projet de port de Chabot leur a déjà coûté 6 millions d'euros avec l'achat contesté de la Ferme de la Normandelière.
Prenons Chabot au mot et exigeons l'arrêt immédiat de son coûteux projet qui a fait de Brétignolles une commune surendettée.
Mais Chabot joue certainement sur les mots car aujourd'hui c'est la communauté de commune qu'il va endetter, Brétignolles étant noyées dans la masse.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.