Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 27 avril 2017

Normandelière et ces maires qui décident sans consultation publique

Le Journal des Sables du 27 avril 2017. La Gachère. "Les rives, c'est chez nous"

Lire l'article précédent

Journal des Sables du 2 mars 2017 - Association. La Gachère pour tous, c'est possible ?
"la municipalité a décidé de lancer la procédure de classement en domaine public communal des berges de l'Auzance"

Cette décision autoritaire du maire de Brem-sur-Mer, Christian Praud, met le feu aux poudres : création d'associations, menaces de procédures judiciaires, ...

Un maire doit pouvoir traiter ce type de problème avec ses concitoyens en prenant en compte les observations et les droits de chacun.

A Brem-sur-Mer, c'est Christian Praud qui décide et ça se passe mal.

Il y a d'autres exemples de décisions autoritaires prises par Christian Praud :
- l'interdiction du stationnement de caravanes, du jour au lendemain, sur des terrains achetés par des familles depuis longtemps. La mesure était justifiée mais elle pouvait être étalée dans le temps avec l'accord des familles
- la réalisation sans concertation d'un immeuble de logements sociaux, adossé au parking du centre de la commune. Un projet contesté à cet endroit et c'est justifié (voir Ouest-France du 20 août 2016)
- le déclassement d'un espace vert du domaine public, dans le lotissement du Verger Chioux, pour réaliser des logements pour de jeunes ménages (pour tenir compte du commentaire). Cet espace vert était un espace de respiration et un lieu de promenade pour enfants et personnes âgées (lire le petit supplément de l'article du 6 avril 2017).

Quand un projet communal concerne et divise la population locale, le maire devrait lancer une enquête publique locale pour que chacun puisse développer ses arguments et défendre ses droits. Au regard des conclusions du commissaire enquêteur indépendant, le maire pourrait alors décider en tenant compte de l'intérêt général local.

Christian Praud ne le fait pas.
Christophe Chabot, Christian Praud, des maires qui sont en place depuis longtemps et qui n'acceptent pas le débat démocratique. A partir du moment où ils sont élus, ils font comme s'ils avaient tous les pouvoirs.

Petit Rappel : Christian Praud est le responsable du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un SCoT rendu exécutoire sans prendre en compte les arguments des opposants.
Tout se passe comme si Brem-sur-Mer allait devenir "la banlieue" de Brétignolles-sur-Mer, avec des logements sociaux, des logements pour jeunes ménages, des mobil-homes en centre-ville, un centre-bourg défiguré, ... Brem pour les pauvres, Brétignolles pour les riches avec son projet de marina !!! Pourtant Brem-sur-Mer a bien des atouts : une situation privilégiée par rapport à l'océan, le village et les marais de la Gachère, l'église de Saint-Nicolas-de-Brem et ses abords, les nombreux petits villages pittoresques, les vignes, ...

La cerise sur le gâteau

Le 23 février 2017, Christian Praud a délivré un permis de construire, à un gérant de camping, pour la réalisation d'un imposant toboggan aquatique à proximité du centre-bourg de Brem-sur-Mer, à proximité de maisons individuelles, sans organiser la moindre consultation avec les habitants de la commune, en particulier avec ceux proches de l'installation.
Compte tenu des impacts d'un tel aménagement privé sur le voisinage : des nuisances visibles (hauteur du toboggan : plus de 10 mètres) et sonores (piaillement en période estivale), les riverains ne seraient-ils pas concernés ?
Compte tenu de l'impact paysager d'un tel aménagement privé, proche du centre bourg de la commune, les habitants de Brem-sur-Mer n'auraient-ils pas leur mot à dire ?
Encore une fois ce sont uniquement des intérêts économiques privés qui sont pris en compte au détriment de l'intérêt général.

Le préfet de Vendée a été informé et devrait donner son avis :
- les règles d'urbanisme ont-elles été respectées ?
- les lois sur le dialogues social et environnemental ont-elles été appliquées ?

Il aurait fallu déposer un recours gracieux contre cette décision du maire avant le 23 avril 2017, les maires savent jouer la montre.







D'un côté il y a le parc des Genêts, plutôt réussi, malgré la destruction d'arbres non totalement compensée, d'un autre côté il y a un aménagement complètement anarchique du centre-bourg de Brem-sur-Mer, une commune défigurée.
Christian Praud a une grande part de responsabilité. Ses méthodes de gestion autoritaire de la commune de Brem-sur-Mer sont inacceptables.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Pourquoi un port à la Normandelière serait-il dangereux : la vidéo de Nicolas Ducos

Environnement - Réforme du dialogue environnemental : le décret est paru

La Rochelle : les travaux du port à sec pourraient bientôt commencer

Les algues vertes : le désastre s'amplifie



Site Laurence et Nicolas du 27 avril 2017 - Port Brétignolles : Pourquoi un port à la Normandelière serait-il dangereux ?
Le cours de navigabilité de Nicolas Ducos : c'est du sérieux
Voir la Vidéo


Site Localtis du 27 avril 2017. Environnement - Réforme du dialogue environnemental : le décret est paru
Décret n° 2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement et modifiant diverses dispositions relatives à l'évaluation environnementale de certains projets, plans et programmes
Les modalités de la concertation préalable sont définies


Site ANEL du 27 avril 2017La Rochelle : les travaux du port à sec pourraient bientôt commencer


Site Reporterre du 28 avril 2017. Algues vertes : le désastre s’amplifie
Ouest-France du 27 avril 2017 - Bretagne. Pourquoi les algues vertes sont-elles si précoces cette année ?
Site Environnement magazine du 28 avril 2017Quel impact des algues vertes sur le tourisme ?
Personne n'en parle mais à La Parée, il y a aussi des algues vertes de plus en plus nombreuses chaque année





14 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaite juste apporter une précision concernant l'aménagement de l'espace vert du "verger chioux". Le projet n'est pas de réaliser des logements sociaux mais de permettre à de jeunes ménages de pouvoir acquérir une parcelle sur Brem. L'accès à la propriété sur Brem devient un vrai problème si on ne veut pas que le village meurt il faut accueillir des jeunes... Voilà bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown du 27 avril 2017 à 09:33
      La primo accession aux jeunes ménages est un véritable sujet afin de palier à la problématique de la spéculation foncière dans les zones proche du littoral.
      C'est un vrai sujet pour le développement d'une commune.
      Ceci dit, une commune proche de la votre que je ne citerai pas, a fait de ce sujet un véritable fond de commerce et de communication.
      A regarder de plus près les projets concernés dans cette commune, le bilan est beaucoup plus mitigé.
      On à quoi en réalité?
      - Une coupure d'urbanisme qui a été supprimé sans aucune concertation, des zones agricoles qui elles aussi ont été supprimées.
      Un maire qui s'est servi au passage et quelques "cadeaux" à bas coût aux petits copains.
      Par rapport à l'ampleur des différents projets, la primo-accession des jeunes ménages représente en réalité qu'une part infime du périmètre des projets.
      Les ou le promoteur peut se frotter les mains.
      Des critères de sélection "à la tête du client" on permis en finalité de remplir les poches de certains aux frais du contribuable.
      Oui! il faut faire un effort pour accueillir les jeunes, mais surement pas prendre les contribuables pour des imbéciles et faire n'importe quoi n'importe ou.
      Et vraiment accueillir les jeunes.
      Voilà ma réponse à votre commentaire que je trouve bien simpliste, le projet du maire de Brem, au delà des problématiques du respect de la loi, nécessite un regard critique.
      J’espère pour les habitants de Brem qu'il n'est pas en train de prendre model sur son pitoyable voisin.
      Cordialement,
      et bonne journée à vous.

      Supprimer
    2. C'est avec un grand intérêt que je lis votre commentaire.

      J'ai fait une étude à l'époque sur le lotissement de la Bretellière auquel vous faite allusion si je ne me trompe.

      Cela n'a pas été hélas repris par aucun des acteurs de l'opposition!

      L'argument bien rodé au niveau marketing par toujours le même acteur continu de sévir dans des communes voisines et au-delà.

      Cet enfumage a pourtant été dénoncé par la Chambre Régionale des Comptes pour ce qui concerne le lotissement cité plus haut.

      NB: (Nous pouvons entrer en contact via Jean-Yves.)

      Supprimer
  2. oK pour que des jeunes ménages puissent acquérir des parcelles sur Brem . Mais que cela ne soit pas au détriment de personnes déjà installées , qui ont fait leur propre acquisition , il y a fort longtemps sur des plans d'aménagement de lots et d'espaces verts ( obligatoires à l'époque ). Ne serait ce pas au maire en place de faire des réserves foncières pour l'installation de jeunes couples .. et non de concéder des surfaces immenses à des bâtisseurs ,qui retirent tous les marrons du feu . C'est un peu fort : vous achetez une parcelle , choisie sur plan d'aménagement , un espace vert y est notifié , vous choisissez telle parcelle , ... et bingo , des années après , on vous place 5 ou 6 maisons ! il y a de quoi râler .

    RépondreSupprimer
  3. Il faut saluer le beau travail pédagogique Nicolas Ducos.
    Il faut demander que le nouveau projet du port passe à son tour devant la Commission Nautique et que celle-ci puisse visionner cette vidéo.

    Merci Nicolas

    RépondreSupprimer
  4. A BREM SUR MER,sur un air bien connu l'on pourrait chanter<< TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARINE, TOUT VA TRES BIEN, TOUT VA TRES BIEN...>>

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoins O.RICHARD, et félicite en même temps Nicolas pour cette vidéo et j'émets le souhait de pouvoir bénéficier un jour d'autres vidéos de ce type sur les autres point noirs qui rendent ce port irréalisable par ex.: destruction de la dune, zone humide, profondeur du chenal, contournement du port, ensablement , érosion de la dune, pont basculant , déplacement de sable sur l'avant port ...

    RépondreSupprimer
  6. S'il y a nouveau projet de port, il y aura nouvelle réunion de la Grande Commission Nautique, il faudra que Nicolas transmette sa vidéo aux participants pour qu'elle soit visionnée lors de la réunion.

    RépondreSupprimer
  7. Mr Chabot
    La solitaire du figaro devait partir de port Bretignolles en 2008
    Il me semble que vous ayez depuis rate qq départs
    Vous en avez fait des annonces en tout genre
    Presque à en rire de vos conneries...si la situation n'était aussi sérieuse
    Le ridicule ne t....heureusement pour vous

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais dire à Jean Yves qu'il ne se disperse pas trop dans son blog dont l'objet premier est la défense du site de la Normandelière.
    Il doit par exemple s'abstenir de commenter certains évènements sur les communes voisines sans rapport avec cet objet.
    Critiquer la suppression d'un espace vert ici, ou l'installation d'un toboggan aquatique là, n'a pas sa place dans ce blog.
    Ces commentaires hors sujet, nuisent à l'efficacité de l'action et sont préjudiciables à l'objectivité revendiqué de son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends en compte votre remarque
      Mais je considère aussi que défendre le site de la Normandelière c'est marquer à la culotte ceux qui permettent qu'un tel projet de port de plaisance existe sur le site de la Normandelière et c'est dénoncer leurs méthodes de gestion sans prendre en compte les avis des opposants.
      Christian Praud a une part de responsabilité, c'est lui qui est responsable du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prescrivant un projet de port de plaisance à Brétignolles. Il aurait pu dire NON.

      Combattre le projet de port, c'est d'abord faire annuler le SCoT du Pays de Saint-Gilles puis le PLU de Brétignolles. NOUS LE FERONS.

      Bonne journée

      Supprimer
  9. De quel droit, sous couvert d'anonymat en plus, le commentateur de 13h27 se permet-il de vouloir censurer Jean-Yves?

    Pourquoi cet anonyme ne veut-il pas que des rapprochements soient fait entre divers projets envisagés sur le territoire de la ComCom? Rapprochement qui non seulement montre les petites combines et arrangements de certains élus locaux, mais également leurs connivences avec certains promoteurs locaux qui font avec eux la pluie et le beau temps dans le secteur.

    La compromission et les dégâts occasionnés par ces élus ne s’arrêtent hélas pas seulement au cas de la Normandelière et du fumeux projet de port.

    C'est un rôle pédagogique que de démonter les autres errements. Ils apportent également la démonstration du fonctionnement de ces élus. Cela a également le mérite de faire comprendre à des gens pas forcément préoccupés directement par le projet de port le sens de notre combat, en dénonçant également des faits qui les touchent de plus près et qui résultent d'une même logique.

    Jean-Yves continue comme tu l'as toujours fait, garde ta liberté de penser.


    RépondreSupprimer
  10. Verol ! Y a un problème ? Faut vous ramenez du rhum pour vous détendre la nouille !!!

    RépondreSupprimer