Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Projet de PLU de Bretignolles en cours d’élaboration, la commune est sous RNU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandeliere.

vendredi 3 mars 2017

Normandelière et ni ici, ni ailleurs

Ne touchez pas à la loi littoral ... ni ici, ni ailleurs. Information du 2 mars 2017

Dans le ni ici ni ailleurs, il y a le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer en Vendée qui bafoue la Loi Littoral et de nombreuses règles environnementales et qui divise la population locale. Il y a une forte mobilisation contre ce projet et une information sur internet pour ceux qui ne connaissent pas :  https://www.la-vigie.org/,
 http://veillenormandeliere.blogspot.fr/










Des informations complémentaires sur le projet d'extension de Port-Haliguen : Ouest-France du 7 décembre 2016
La pétition Sauvons Port-Haliguen

Il y a aussi le projet d'extension de Port Guilvinec qui rencontre une forte opposition : lire l'article du 21 février 2017

Petits Suppléments

Le dossier de presse de l'Observatoire Côte Aquitaine du 1er mars 2017
"Sur la côte sableuse (de la Pointe du Médoc à l’embouchure de l’Adour), l’érosion chronique ainsi estimée est de l’ordre d’en moyenne 20 et 50 mètres respectivement pour les horizons 2025 et 2050, à laquelle s’ajoute un recul lié à un événement majeur en général de l’ordre de 20 mètres"
"Aujourd'hui, un réchauffement climatique général est observé à l’échelle mondiale ...  la poursuite de l’élévation du niveau de la mer est inéluctable ... L’élévation du niveau de la mer favorisera également le recul du trait de côte, notamment des plages sableuses"

En Aquitaine, le littoral est pris au sérieux.
Il ne viendrait pas à l'idée des responsables locaux de proposer, aujourd'hui, un projet de port de plaisance qui aggraverait l'érosion des plages dans un contexte de changement climatique avec une élévation des océans.



Le Parisien du 2 mars 2017. Erosion : la piscine du Pilat a été ensevelie en Gironde

Sud-Ouest du 2 mars 2017. Littoral : un arsenal déployé pour scruter l’érosion marine

Sud-Ouest du 2 mars 2017. Il n’y aura toujours pas de loi érosion au bout du quinquennat
Voir l'article du 25 février 2017











Localtis du 2 mars 2017. Loi Biodiversité : le décret relatif aux sites naturels de compensation est paru
voir aussi site FNE

Les accès à la Gachère suscitent de nombreux commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire