Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 17 mars 2017

Normandelière et La Vigie appelle à manifester le 15 avril 2017

Le 15 avril 2017, en plein week end de Pâques, l'association La Vigie appelle à une grande manifestation pour l'abandon définitif du projet de Port Brétignolles et la remise en service du lac de la Normandelière.

C'est sa réponse à la concertation publique lancée par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une véritable opération d'enfumage de la population locale comme nous l'avons démontré dans les articles précédents (article 1, article 2, article 3)

Faites circuler l'information, alertez vos réseaux pour que cette manifestation ait le même succès que celle organisée en mai 2015

Rendez-vous à 15H30 sur le site de la Normandelière 
C'est pour ça qu'il faut manifester




Lire la suite dans Plus d'Infos

Ordre du jour du conseil communautaire du 23 mars 2017

Bruno Retailleau mis en cause pour détournement de fonds publics

Le Sans-Culotte en dit un peu plus

La commune de Brétignolles fait son cirque

Le trou de la corniche est bouché

Concertation préalable : le grand n'importe quoi des coûts




Ordre du jour du conseil communautaire du 23 mars 2017

Bruno Retailleau dans la tourmente médiatique  : l'article argumenté de Médiapart du 19 mars 2017 qui met en cause Bruno Retailleau pour détournement de fonds publics.

Le Sans-Culotte de mars 2017 en dit un peu plus

Ouest-France du 20 mars 2017. La commune se met à l'heure du cirque.




ça fait longtemps que la commune fait son cirque avec son projet de port !
le clown c'est lui






Le trou de la corniche Brétignollaise est comblé




















Concertation préalable : le grand n'importe quoi des coûts

Ils ne sont même pas capables de reproduire les mêmes données de coûts sur les documents qu'ils mettent à la disposition du public
Tableaux d'exposition : page 4
Maquette de présentation : page 12

14 commentaires:

  1. Bonjour Jean Yves
    Malheureusement, avec les propos de Bruno Mottais et quelques imbéciles qui ont suivi, je ne participerai plus aux manifestations organisées par la Vigie ou autres. Chabot prend ses opposants pour des moins que rien et vous faites exactement la même chose.
    Chabot voulait semer la zizanie à Bretignolles (partout ou il passe d’ailleurs) et il a bien réussie mais aussi avec le concours de certains imbéciles…
    Un Brétignollais de souche , un vrai Bretignollais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est plus temps après toutes ces années de lutte contre le port de savoir qui est "vrai Bretignollais ou pas".
      Avant tout nous sommes tous des "CONTRIBUABLES".
      MARRE DE PAYER POUR Ce PROJET UTOPIQUE, (distribution de courriers personnalisés, mise en place de la consultation publique dans toutes les mairies du canton, film à 60 000 euros,)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Réfléchissons un peu, est-ce que cela vaut la peine de se quereller pour cette raison là ?


      Pour aider à trouver la réponse demandez-vous si vous refuseriez un don d'organe alors que vos jours sont comptés, uniquement parce que vous auriez appris que le donneur n'est pas né dans votre commune ?

      Supprimer
    3. bonjour anonyme de 09.22
      je ne fais pas partie de la vigie, donc si mon commentaire vous avait poussé à annuler votre participation à la manifestation, n'hésitez pas à revenir sur votre décision, ils n'ont rien à se reprocher et vous n'avez pas à leur en vouloir ! ;-)

      Supprimer
  2. Je suis un faux bretignollais , mais un vrai de cœur, et c'est cela le plus important Monsieur le bretignollais de souche et le saccage de la normandeliere et la privation du lac ne me laissent pas indifférent , aussi j'irais manifester pour protester . sur ma carte d'identité, il est écrit français, pas de souche ou non, c'est ça la force d'un peuple! Qu'est ce que c'est que ces querelles à ras des pâquerettes bretignollaises ?
    Si vous ne voulez pas manifester c'est votre droit , restez bien accroché à votre souche en regardant passivement la dégradation de notre environnement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    Je rejoins le commentaire de Jean du 18 mars 2017 à 10:21.
    Et le commentaire de Bruno Mottais du 15 mars 2017 à 08:43
    Le sujet est simple: on aime Brétignolles et c'est pas plus compliqué que ça.
    L'histoire du "vrai" ou de "souche" n'a pas beaucoup de sens pour moi.
    Surtout que nous sommes, chacun détenteur de notre vérité...
    Par contre, je suis certain que ceux qui organisent le massacre environnementale de la Normandelière on d'autres préoccupations que le simple fait "d'aimer" Brétignolles.

    Pour changer de sujet je viens de regarder l'article de Médiapart...
    Merci Jean Yves pour l'info.
    "Les arrangements de Bruneau Retailleau avec l'argent du sénat"

    Juste un commentaire: Si les faits sont avérés, cela prouve le niveau d'immoralité de ce personnage.

    Pour expliquer les faits, un mécanisme de transfert des fonds non utilisés.
    Les enveloppes pour les assistants parlementaires étaient reversées au parti, le problème c'est que une partie (1/3) était reversée au sénateur sous forme de remboursement de frais (achat de matériel informatique). Les frais étaient déjà pris en charge et de manière directe par le Sénat. Le résultat un transfert d'argent à des fins personnelles.
    Le président de Région risque tout simplement une mise en examen pour détournement de fond publique.
    Un soutien au projet de port qui risque fortement de voire sa crédibilité s’effriter.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  4. je suis entièrement d'accord avec les propos de Jean du 18 Mars 2017, je ne suis pas Brétignollais, mais par contre j'habite une commune voisine et je suis contre ce projet depuis le début.
    Maintenant ce sont les contribuables de toutes les communes de la CdC qui vont payés la facture, elle est déjà très lourde sans avoir donné un coup de pelle pour ce projet.
    Je serais présent à la manifestation.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo M. Beaumont pour votre courage, courage d'afficher votre nom et courage de joindre votre photo; Vous portez haut les couleurs de ce village, à quand une candidature municipale ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Votre blog est vraiment bien, mais serait-il possible de ne pas mettre votre lecteur Deezer en lecture automatique ? Cela bloque ma propre musique et rend la lecture très penible... Si vous vous demandez comment faire, il suffit de passer le paramètre autoplay qui se trouve dans l'url deezer que vous intégrez à 0 au lieu de 1 (ex: http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path[...]&autoplay=0). Merci d'avance !
    Un lecteur assidu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait
      Chacun pourra lancer la playlist s'il le souhaite

      Supprimer
  7. Merci pour ce nouvel article, je vais le partager largement, je pense qu'il est maintenant important que la mobilisation s'élargisse au delà de Brétignolles vu que tous les contribuables de la CDC sont sollicités financièrement...

    RépondreSupprimer
  8. nouvelle donne dans notre arrondissement pour les législatives, cela peut-il avoir un impact sur le projet de port ?

    RépondreSupprimer
  9. Super, merci beaucoup pour le lecteur !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas sin comportement au maire si soit disant la bâche a été trouer par les fouilles 'ils ont des,assurances c'est a eux de payer c'est bidon ce qu'il nous sort le maire moi je connais plein de gens qui ne veulent plus venir parce qu'il y a plus le bassin une honte pour les enfants

    RépondreSupprimer