Ouest-France du 11 janvier 2017 - Brétignolles-sur-Mer. le projet de port est prêt "pour un dépôt en juin"
Le projet de port sera peut-être prêt "pour un dépôt en juin" mais ce n'est pas Christophe Chabot qui décidera de l'ouverture d'une nouvelle enquête publique mais le préfet de Vendée.
A ce jour, il y a de nombreux obstacles à franchir avant l'ouverture d'une nouvelle enquête publique :
1 - il faudrait que le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit approuvé par le préfet de Vendée, aujourd'hui il ne l'est pas. Le dossier SCoT a été mis en enquête publique fin 2015 et, après modifications suite aux réserves de la commission d'enquête, il est bloqué par le préfet de Vendée depuis le 2 septembre 2016. Le processus de validation étatique du dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie va durer plus de 1 an.
2- il faudrait que le PLU de Brétignolles-sur-Mer soit approuvé par le préfet de Vendée. Le dossier de PLU de Brétignolles-sur-Mer ne sera pas prêt, avant mi 2017. Le préfet de Vendée pourrait décider de mettre en enquête publique le dossier de PLU de Brétignolles-sur-Mer à l'automne 2017. Comme le dossier de SCoT, le dossier de PLU de Brétignolles-sur-Mer fera l'objet de nombreuses observations des opposants, de réserves de la part de la commission d'enquête. La municipalité devra modifier son dossier PLU. En toute logique, le processus de validation étatique du dossier PLU de Brétignolles-sur-Mer ne pourrait aboutir avant l'automne 2018.
En toute logique, le préfet de Vendée ne pourrait décider la mise en enquête publique d'un nouveau projet de port de plaisance avant fin 2018 et, ça, le journal Ouest-France ne l'a pas noté.
On peut pousser le bouchon un peu plus loin. Le projet de port de plaisance ne devrait être mis en enquête publique que pendant les périodes d'été, quand les résidents secondaires sont le plus présents sur le littoral. C'était le cas pour l'enquête publique de 2011. Dans ce cas, au mieux, le nouveau projet de port de plaisance serait mis en enquête publique mi 2019 et là, on se rapproche dangereusement des élections municipales et intercommunales de 2020 !
La commune de Brétignolles-sur-Mer pourrait être sous RNU (Règlement National d'Urbanisme) de fin mars 2017 à fin 2018 et, durant cette période, aucun grand projet d'aménagement ne pourrait être proposé.
Quelques informations complémentaires
On pourra ajouter les voeux 2017 aux promesses mensongères faites lors des cérémonies précédentes et 2017 est un bon cru !
Lire et relire l'édito de Christophe Chabot dans le Paroles de Brétignollais de octobre 2008 (il y a plus de 8 ans)
Lire la suite dans Plus d'Infos
Depuis 3 ans, la communication de Christophe Chabot vers les politiques est un fiasco
Arcachon. Les "zones sensibles" pas assez protégées
Littoral : une loi de protection peut-elle se transformer en loi de destruction ?
Opération de dragage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Rien à déclarer !
Lire et relire l'article de Ouest-France de 2014 où Christophe Chabot promettait déjà une communication pour convaincre politiques, .... Le résultat aujourd'hui : il n'y a pas beaucoup de politiques qui soutiennent ouvertement Christophe Chabot et son port de plaisance ... sauf Madame Billon bien entendu !
Sud-Ouest du 11 janvier 2017 - Arcachon. Les "zones sensibles" pas assez protégées
Urbanisme. le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à la révision du plan local d'urbanisme. Mais il l'a assorti de quatre réserves visant à protéger des "zones sensibles".
Site FNE du 10 janvier 2017. Littoral : une loi de protection peut-elle se transformer en loi de destruction ?
Mercredi, la proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique sera discutée en séance publique au Sénat. France Nature Environnement monte au créneau et demande que cette loi ne serve pas de prétexte pour démembrer la loi « Littoral » adoptée le 3 janvier 1986.
La proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique propose des solutions pour une meilleure prise en compte du risque spécifique de recul du trait de côte. Portée par les députés Pascale GOT et Chantal BERTHELOT, cette loi préconise notamment une meilleure information des populations et offre de nouveaux outils juridiques pour aider les collectivités à mieux gérer ce risque et à anticiper le repli des biens et des personnes.
Malheureusement, certains parlementaires du littoral saisissent l’opportunité de cette loi pour « assouplir » la loi « Littoral » et favoriser l’urbanisation sous de faux prétextes et dans la précipitation.
Opération de dragage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : tout se passe bien !
Après la fameuse photo , on avait compris : "je t'aime,moi non plus".
RépondreSupprimerAprès les voeux, on peut rajouter: "je te salue,moi non plus".
Il en rate pas une, le borné.