Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 18 janvier 2017

Normandelière et une campagne de pré-réservation d'anneaux qui sème le doute

Site de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 17 janvier 2017. Projet de port de plaisance de Brétignolles. Pré-réserver un anneau

"Les élus annoncent une demande qui atteint les 1400" dit Christophe Chabot dans le Journal des Sables du 12 janvier 2017 ! Pourquoi relancer une campagne de pré-réservation pour un projet port qui n'aurait que 915 places ?

Y aurait-il de gros mensonges sur les pré-réservations à la date d'aujourd'hui ?
Y aurait-il des difficultés à justifier un nouveau port de plaisance par le besoin en anneaux ?

S'il y a un besoin d'anneaux portuaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la logique voudrait qu'on regarde ICI avant de regarder à Brétignolles-sur-Mer, n'est-ce pas ce que demande le préfet de Vendée ?

Lire l'article du 28 juillet 2015. Les ports de plaisance sont en crise
Un article de Midi Libre de ce jour précise les nouvelles orientations prises par les ports de plaisance de Méditerranée pour répondre aux nouveaux besoins en anneaux.

Dans la rubrique "Economie et Emploi" du site internet de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il y a désormais le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, l'avenir exemplaire !












Lire l'article du 25 juin 2016. Un projet de port substantiellement le même

Lire l'article du 7 décembre 2012 : l'avis de la commission d'enquête de 2011 sur les pré-réservations d'anneaux

Petits Suppléments

Sur leur site, ils disent :
"Le coût définitif de l’opération ne sera connu qu’après l’attribution des marchés de travaux".
Donc ils ne connaissent pas le coût définitif
Puis après, ils disent :
"Les estimations démontrent que l’opération sera intégralement financée par les locations d’anneaux"
Comment peut-on les croire ?
Les locations d'anneaux serviraient, à peine, à rembourser les opérations de dragage annuelles, si les nouvelles normes étaient prises en compte !

Nous attendons avec impatience et délectation le nouveau projet de la société BLR Ingénierie, sans aucune illusion sur la suite du projet.

En cours : Projet de réaménagement du port de plaisance de la Faute-sur-Mer

Lire la suite dans Plus d'Infos

« La loi littoral » bientôt assouplie ? Elle dérange trop d’intérêts.

Dragage du port. Dune de La Garenne : une fuite impressionnante, mais sans danger !


Paris-Côte d'Azur du 16 janvier 2017. « La loi littoral » bientôt assouplie ? Elle dérange trop d’intérêts.

"Si cet amendement devait être conservé par les députés en seconde lecture, les communes littorales seraient en grave danger de ne plus avoir assez d’espaces naturels pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Mais ce n’est pas forcement un argument auxquels les élus des communes concernés soient sensibles. En effet la pression est là, pérenne. Il y a les propriétaires qui veulent vendre leurs biens au meilleur prix, les promoteurs, les constructeurs, les agents immobiliers, les élus qui veulent toujours plus de… développement, les commerçants qui veulent s’installer aux endroits les plus susceptibles de plaire..."
Les députés vont-ils être guidés par des intérêts privés ?

Courrier de l'Ouest du 18 janvier 2017. Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dragage du port. Dune de La Garenne : une fuite impressionnante, mais sans danger
Si c'est Bruno Vincent directeur de la SEMVIE qui le dit, il faut le croire, il n'a aucun intérêt particulier dans cette opération !
San danger pour l'homme peut-être - tout est désormais enfoui - mais pour l'environnement ?
On communiquera les infos de Courrier de l'Ouest du 19 janvier 2017

2 commentaires:

  1. Le formulaire peut être rempli avec de fausses coordonnées et de fausses informations puisque aucun engagement financier n'est demandé...
    afin de pourrir la vie et les éventuelles statistiques du responsable du projet, j'invite les personnes motivées à inonder le service concerné de fausses candidatures...
    Je m'y mets d'ailleurs de suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ce principe de pré réservation est ridicule. Je viens de remplir 4 formulaires avec des informations bidons et je les ai envoyés par la poste.
    C'est risible.

    RépondreSupprimer