Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 2 janvier 2017

Normandelière et les données démographiques qui mettent à mal le SCoT et le PLU

Ouest-France du 2 janvier 2017 - Evolution annuelle moyenne de la population entre 2009 et 2014

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce ne sont pas les communes du littoral qui ont la croissance démographique la plus forte mais les communes du rétro-littoral.
Entre 2009 et 2014, le taux de croissance annuel des habitants de Brétignolles-sur-Mer est de 1,4%




























Présentation du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer (page 43)





Entre 2017 et 2030 : le taux de croissance annuel des habitants, retenu sur la commune de Brétignolles-sur-Mer dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans le PLU de Brétignolles-sur-Mer, est de 2,5% (soit plus de 1% par rapport aux données de référence nationale INSEE) !
Comment est-il possible de justifier un tel taux de croissance annuel au vu des données démographiques de ces dernières années ?
Article du 14 décembre 2016 : Réponse de Stephane Raffeneau concernant le taux de 2,5%, suite à une question de Thierry Biron : pas de changement de stratégie, les données INSEE n'étant pas exactes !

Les projets de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de PLU de Brétignolles-sur-Mer ont tout faux dans leurs prévisions démographiques :
- en programmant un taux de croissance annuel des habitants qui ne tient pas compte du renouvellement d'une population du littoral plutôt vieillissante
- en concentrant la population future au plus près du littoral.

A Brétignolles-sur-Mer, la population future est obligatoirement orientée vers le littoral, là où il y a le plus d'intérêts économiques en jeu, la municipalité actuelle ayant créé une ceinture verte artificielle pour empêcher toute construction future sur le rétro-littoral : un non-sens.

On comprend pourquoi les dossiers de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de PLU de Brétignolles-sur-Mer sont à l'arrêt, n'étant pas confortés par les données démographiques actuelles.
Le préfet de Vendée a vraiment beaucoup d'arguments pour rejeter les orientations et les objectifs d'aménagement de Christophe Chabot et des élus communautaires.

Lire la lettre de FNE Pays de Loire N°15 - Littoral de demain : Comment concilier enjeux environnementaux et économie ? Colloque le 9 février 2016 à Nantes (inscription avant le 2 février)

Lire la suite dans Plus d'Infos

L'OAP (Opération d'Aménagement Programmé) N°7 sur le littoral Brétignollais

Le magazine intercommunal du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Vers une urbanisation du littoral ?

Du neuf pour les plans d'urbanisme intercommunaux et les SCoT

Le conseil de Yannick Moreau aux futurs habitants de la Vendée littorale

Les Journées « Sciences et Territoires » du CEREMA consacrées à la mer et au littoral 

Les ports commencent à s'adapter aux nouveaux usages des bateaux


Mise en place du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité


Dossier PLU de Brétignolles-sur-Mer ; L'OAP (Opération d'Aménagement Programmé) N°7 
A Brétignolles-sur-Mer, 24 ha de terrains humides et agricoles seraient consommés pour l'opération d'aménagement portuaire sur le littoral (c'est l'OAP n°7 du PLU). En réalité la surface liée à cette opération d'aménagement portuaire serait plus importante - voir article du 18 juillet 2015 - La zone d'accompagnement de 38 ha ne redeviendrait jamais zone agricole mais serait transformée en zone constructible, de l'immobilier à coût élevé près du port et proche du littoral, tout ce qui fait saliver les élus locaux.








Magazine intercommunal du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie donne tellement d'informations désavouées dans son magazine intercommunal qu'il n'ose plus sortir de magazine, le dernier date de décembre 2015 !

Environnement Magazine du 2 janvier 2017. Vers une urbanisation du littoral ?

Courrier des maires du 26 décembre 2016Du neuf pour les plans d'urbanisme intercommunaux et les SCoT

Le conseil de Yannick Moreau aux futurs habitants de la Vendée littorale sur son facebook.
"Quand on choisit de venir vivre en Vendée littorale, on en épouse son style de vie, on en embrasse ses traditions".
Ceux qui viennent habiter à Brétignolles-sur-Mer, c'est pour profiter des bienfaits de la "mer à la campagne" pas pour vivre dans une "marina" de type méditerranéen, ce n'est pas le style de vie local.
Yannick Moreau sera présent à la cérémonie des voeux à Brétignolles-sur-Mer le samedi 7 janvier 2017 - Une bonne occasion de le "harponner" sur le sujet qui nous intéresse !

Site ANEL du 4 janvier 2017 - Les Journées « Sciences et Territoires » du CEREMA consacrées à la mer et au littoral – 1er et 2 février 2017

Site Les Echos du 2 janvier 2017 - Les ports commencent à s'adapter aux nouveaux usages des bateaux

4 janvier 2017Mise en place du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire