Le 11 octobre 2016, le préfet de Vendée a diffusé un arrêté autorisant l'occupation temporaire du Domaine Public Maritime de l'Etat sur la commune de Brétignolles-sur-Mer pour l'installation d'un escalier en bois (voir document - page 11).
L'autorisation d'occupation du Domaine Public Maritime, pour cette opération, a été demandée, par la municipalité, le 3 juin 2016 mais n'a été accordée que le 11 octobre 2016.
La municipalité de Brétignolles a engagé les travaux avant d'avoir reçu l'autorisation administrative.
La preuve est sur les photos ci-dessous prises le 21 juin 2016 et début août 2016
Ce qui est étonnant, c'est que l'autorisation administrative est limitée à l'escalier en bois alors que la demande de la municipalité de Bretignolles citait des travaux de sécurisation de l'ensemble de la cale sur un panneau d'affichage (voir article du 8 juin 2016)
Sur le Domaine Public Maritime, Christophe Chabot dicte sa loi et fait ce qu'il veut.
Il ne veut pas attendre une autorisation administrative pour engager des travaux et il ne veut pas faire appliquer un arrêté administratif (ex. stationnement des tracteurs sur la plage du Marais-Girard).
Nota
A la date du 14 octobre 2016, toujours aucune approbation du dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans le recueil des actes administratifs de la préfecture de Vendée.
Que se passe-t-il ?
Il y a un an, l'Autorité Environnementale pointait les insuffisances du dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie;
Lire la suite dans Plus d'Infos
La consultation publique de la Fédération des Industries Nautiques
Reprise des travaux de dragage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le programme des Assises de la Mer
Messages de Alain Vidalies et de Gérard Larcher
NDL - Ségolène Royal demande d'arrêter les frais
Charte environnementale - L'avis des maires
Si vous voulez vous exprimer et vous faire entendre par les responsables du nautisme et de la plaisance et dire tout le mal que vous pensez du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, c'est le moment.
La Fédération des Industries Nautiques a lancé une grande enquête et vous pouvez contribuer, jusqu'au 11 décembre 2016, sur le site internet NauticLab.
Il y a un thème où vous pouvez rebondir c'est celui intitulé "Il est difficile d’obtenir une place dans un port". Un vendéen "Caribou85" propose une solution qui appelle la réaction des opposants. Voir les dépositions déjà faites dans la rubrique "arguments".
Reprise des travaux de dragage du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 14 novembre 2016. Lire l'article du 21 février 2016.
Le programme des Assises de la Mer de la Rochelle, les 8 et 9 novembre 2016
Journées Nationales d'études de l'ANEL des 6 et 7 octobre 2016 : Messages de Alain Vidalies et de Gérard Larcher.
Le Journal du Dimanche du 16 octobre 2016 - Ségolène Royal - "Mieux vaut arrêter les frais"
C'est aussi vrai pour le projet de port de Brétignolles. Il faudra bien que Christophe Chabot et ses béni-oui-oui l'entendent un jour.
Courrier des maires du 16 octobre 2016. Grands projets d’aménagements : une charte pour améliorer la participation du public
Bonjour
RépondreSupprimerJe ne comprends pas de quel escalier on parle. Il semble que c'est celui qui a été fait en juin. Les travaux aurait donc été faits avant l'autorisation ?
Merci jean yves de m'éclairer
C'est vrai, pour moi ce n'est pas très clair.
RépondreSupprimerIl faudrait vérifier sur place
Si quelqu'un pouvait nous éclairer.
Je suis certain que l'escalier décrit a été réalisé en juin, le club Mickey l'utilisait cet été.
SupprimerLe prédateur !
RépondreSupprimerA défaut d'intelligence, Chabot est un être rusé, comme le sont certains animaux prédateurs : renards etc...,
Il a tenté un essai avec son escalier pour connaitre la réaction des services de l'Etat :
Je construis d'abord et je demande l'autorisation ensuite !
Et au cas où çà marche, j'essaierais peut-être avec mes récifs artificiels dans la perspective du projet de port, juste histoire de "forcer la main" aux services de l'Etat !
D'ailleurs en 2011, avant l'ouverture des enquêtes publiques, chabot avait lancé les appels d'offre sur Internet, en vue de la réalisation du projet de port, appels d'offres auxquels certaines entreprises avaient déjà répondu !
Histoire là aussi de "forcer la main" aux membres de la commission d'enquête.
Il avait alors fallu toute l'autorité du président de la Commission d'enquête pour lui faire cesser ce cirque !
Derechef, chabot essaie à nouveau sa stratégie, mais est-il sûr que les services de l'Etat ne vont pas se cabrer devant autant d'audace ?
Il n'est vraiment pas certain que chabot ait du succès en voulant à nouveau se payer la tête des services de l'Etat !
On ne peut pas tout le temps, avec tout le monde et en tout lieu, prendre ainsi les gens pour des c... !
Très juste!
SupprimerEt qu'attendent des témoins, sur place, pour démontrer à M. le Préfet -photos à l'appui- que les travaux ont déjà été réalisés et que la stratégie de M. Chabot est bien toujours de contourner les règles pour mettre les gens et les institutions administratives devant le fait accompli ? C'est un principe de maires-voyous pratiqué sans scrupules dans bien des communes...
RépondreSupprimerJ'ai une vidéo du club prise le 5 août sur laquellle on voit l'escalier. Jean Yves si cela vous intéresse, à votre dispo
RépondreSupprimerOui si vous pouvez la mettre sur un serveur et m'envoyer le lien directement dans un commentaire ou à l'adresse mail normandeliere@neuf.fr
SupprimerMerci
Une video ou nous pouvons voir des enfants avez vous l autorisation des parents pour la faire circuler sur internet?
RépondreSupprimerJ'imagine que la vidéo vous dérange pour ce qu'elle montre, les enfants c'est le prétexte.
SupprimerJe la supprime et on va procéder autrement
Bonne journee
J ai ma fille sur la video!!!
Supprimeret vous venez de reconnaitre l avoir mise en ligne.
anonyme reconnaît sa fille anonyme sur une vidéo du blog qui n'existe plus !
SupprimerDe quelle vidéo parle-t-elle ?
Des preuves ?
Merci de relire votre com de 12H39
SupprimerEt je peu vous la refaire suivre cette video
je vous pensais plus malin.
Je ne sais pas ce que vous voulez prouver.
SupprimerMontrez moi qu'elle est toujours sur le blog actuellement puisque vous dites avoir la preuve
le tribunal de proximite sans chargera avec les captures
SupprimerDes captures d'écran c'est pipo et ça ne passent pas: c'est trop simple de trafiquer.
SupprimerPar contre si j'étais vous j'irais sur le site de la mairie de brétignolles
http://www.bretignolles-sur-mer.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-51.html
et je chercherais ma fille ... parce que là je doute qu'ils aient demandé des autorisation.
Comme ça vous aurez une raison d'aller au tribunal avec les photos de la mairie.
Il n'est pas question ici de trouver un prétexte pour ne pas diffuser sur le Net une vidéo avec des enfants.... il suffit de respecter la loi ! Votre combat contre le maire ne justifie certainement pas ce type d'action. De toute façon, pour une fois que la commune à agit dans le bon sens et a pris l'initiative des travaux avant l'autorisation de la préfecture, je ne vois pas de quoi on se plaint !! Faudrait savoir ce que vous voulez !!
RépondreSupprimertres bien resume
SupprimerLa loi est respectée sur ce blog, s'il était autrement son auteur serait condamné en justice, rappelez vous l'action en justice de Christophe Chabot de 2010.
SupprimerConcernant l'article, il n'est pas question de critiquer l'opération escalier, tout à fait justifiée, mais de montrer que le maire ne respecte pas certaines procédures administratives.
Oh ! les sous-marins de chabot, ou chabot lui-même !
RépondreSupprimerArrêtez d'emmerder Jean-Yves avec vos conneries !
Quel est la nature exacte de ce que vous lui reprochez SVP ?
Non ! l'action de chabot et de son escalier est condamnable !
Chabot doit faire comme les milliers d'autres maires en France :
D'abord faire une demande pour réaliser son escalier et ensuite, s'il obtient l'autorisation, le réaliser, mais pas l'inverse !
Votre riposte est vraiment des lus minables anonymes de 12h19 - 18h44 - 17h18 - 18h47
En gros, quand on vous relis, on est tous minables, sauf vous, bien sûr .... mais au moins nous, on respecte la loi et on ne fait pas circuler des vidéos d'enfants sans l'autorisation de leurs parents sous prétexte que la commune à avancé des travaux avant l'autorisation de la préfecture et ce, pour le bien des Bretignollais et des touristes ! On se demande réellement qu est minable...
RépondreSupprimerVous êtes drôlement mal placé pour ce qui est de respecter la loi. Détruisez les vidéos et revenez nous insulter sur le forum si ça vous chante.
RépondreSupprimerAux anonymes partisans de chabot, de 9h14 et 9h21 !
SupprimerOui, je maintiens que vous êtes des minables !
Vous vous saisissez d'une petite erreur de Jean-Yves, pour en faire une montagne et lui rentrer dedans et tout cela parce que vous êtes partisans de chabot et de son projet de port !
C'est minable et cent fois minable !
Il faut rentrer votre rage contre les opposants et revenir à la raison, c'est difficile de vous plier et vous mettre à genoux devant la loi !
"Duralex - Sed lex", mais le port ne s'est pas fait, ne se fait pas et ne se fera pas, faut s'y préparer et s'y faire !
Alors allez prendre l'air et vous éclairer le cerveau, vous qui n'avez certainement pas de lumière à tous les étages ! tenez ! à la Normandelière par exemple et regardez dans quel état chabot a mis ce site !
Et surtout évitez d'être aussi petit joueur !
Mais qui vous parle de port ??? Je vous parle de vieux monsieurs qui diffusent (même un court instant) des vidéos d'enfants sans l'autorisation des patents... personne à part vous n'a incriminé le maire ou son projet de port dans cette triste histoire !? Vous êtes complètement détraqués et obnubilés par ce projet de port et le maire qui le porte au point d'en oublier les règles fondamentales du comportement normal qu'un adulte devrait avoir. Que diriez vous si vous retrouviez des images de vos petits enfants sur un blog sans aucunes autorisation préalable ?? Peut être que c'est de la faute du maire et de son port ????
RépondreSupprimerVous devriez demander à BBSP de supprimer les photos qu'ils mettent sur leur site avec de jeunes enfants, ça perturbe les vieux messieurs !
SupprimerOnt ils demandé l'autorisation aux parents avant de diffuser ?
http://bretignollesveutsonport.blogspot.fr/2016/07/fete-du-port-millesime-2016.html
Mais votre objectif, c'est bien d'éliminer ce blog qui vous dérange, n'est-ce pas ? Et que vous suivez attentivement !
Une fois encore, cet article porte une information aux lecteurs.
RépondreSupprimerA vérifier mais il me semble que le droit à l’image ne pourrait pas faire échouer la diffusion d’une photo (ou vidéo) qui sert uniquement à informer sur un fait d’actualité et qui se trouve être une preuve d’une situation, d’un fait à une date ou un moment précis...
apres verification Mr boursereau devais floutter les enfants .
RépondreSupprimertribunal de proximite simple gratuit et rapide.
L'affreux chabot !
RépondreSupprimerL'individu pinailleur qui attaque Jean-Yves, au motif qu'une des photos publiée comporterait des enfants, ne peut être autre que chabot en personne, puisque désormais son personnage alias Soulier est grillé !
Par ailleurs, aucun sympathisant de chabot à Brétignolles, en dehors de chabot lui-même, n'est assez c.., pour procéder de cette façon !
Mais il fait ainsi manoeuvre de diversion pour étouffer sa scandaleuse réalisation d'escalier sans autorisation administrative, et ainsi culpabiliser Jean-Yves !
çà, çà em.... bien chabot que de tels faits soient dénoncés !
Ben oui ! les services de l'Etat lisent tout et c'est normal !
Encore un bon point chabot ! l'histoire de la photo n'est qu'une tentative de se cacher derrière son petit doigt, mais çà n'a pas marché !
Salut l'affreux !
Vous êtes complètement myto ...
RépondreSupprimerEt vous-même myto-chabot !
Supprimerstop, stop stop !! arrêtez votre bordel les pro et les anti ! et revenez à l'essentiel . Car vous commencez à nous gonfler sérieusement .
RépondreSupprimerBravo anonyme du 19 à 08:11....... Nous n'y comprenons plus rien, nous ne retrouvons pas dans ce débat et tout cela nous asticote véritablement.
RépondreSupprimer