20 octobre 1016 - FNE - Milieu Marin : les enjeux, nos actions
La FNE (Fédération Nationale de l'Environnement) milite pour la préservation du littoral et le renforcement de la Loi Littoral
Petits Suppléments
Conseil municipal à Brétignolles-sur-Mer le 27 octobre 2016 - voir ordre du jour
21 octobre 2016 - FNE - Maldonne pour le projet de territoire autour de Notre-Dame-des-Landes
"l'enquête publique sur le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de Nantes-Saint-Nazaire est ouverte jusqu’au 21 octobre. Ce schéma est censé définir le projet de territoire de cette vaste inter-communalité, territoire pouvant comprendre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Réaction de FNE qui a déposé une contribution inter-associative ce vendredi"
FNE - Le contresens de la consultation locale
"Les procédés référendaires apparaissent particulièrement inadaptés aux enjeux environnementaux des projets d’infrastructures : la consultation binaire sur ces dossiers complexes et controversés va à contre-sens d’une vraie démocratie environnementale, où les alternatives doivent être posées et documentées en amont, afin que la balance entre plusieurs dimensions de l’intérêt général (transports, emplois, climat, biodiversité…) puisse s’opérer de façon rationnelle"
Ouest-France du 21 octobre 2016 - Extraction de sable à Lannion : une vidéo et une étude au tribunal
Les vidéos des Journées Nationales d'Etudes du Littoral du Touquet du 5 octobre 2016
Journée du 27 octobre 2016. Imaginons le littoral de demain
Dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Malgré ce qu'a pu dire Christophe Chabot au conseil communautaire du 29 septembre 2016, à la date du 21 octobre 2016, il n'y a toujours pas d'arrêté administratif approuvant le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Crix-de-Vie ! Aucune information officielle n'a été diffusée sur le dossier SCoT depuis le 8 septembre 2016 marquant la fin de la consultation préfectorale ! C'est du mépris pour tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier lors de l'enquête publique de janvier 2016.
Tout semble fait pour cacher la situation actuelle du dossier SCoT aux associations environnementales, la Vigie en particulier, afin de les empêcher de préparer des recours juridiques. Faut-il rappeler que les recours juridiques doivent être déposés dans les 2 mois qui suivent la date d'approbation du dossier par le préfet.
Bonsoir & bravo pour votre blog si documenté.
RépondreSupprimerN'y a-t-il pas possibilité de s'informer individuellement ( en tant que citoyen ) auprès des services de la Préfecture?
Oui nous l'avons fait, les personnes à contacter sont mentionnées sur les lettres de la préfecture de VENDEE citées dans ce blog, mais elles nous disent avoir transmis toutes les informations à la CDC qui ne les rend pas publiques.
RépondreSupprimerBonsoir & merci de votre réponse.
RépondreSupprimerLa C.D.C., comme la Préfecture d'ailleurs, ne sont-elles pas des institutions au service des citoyens, car émanant in fine du vote de ceux-ci?
La 1ère n'est-elle donc pas hors la loi en pratiquant la rétention d'information?
Si c'est le cas, n'existe-t-il pas de possibilité de la contraindre à changer d'attitude par la Loi, par exemple en faisant appel aux représentants de celle-ci ou à la C.A.D.A. locale (si elle existe, bien évidemment!)?
Cordiaux encouragements.