Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 20 octobre 2016

Normandelière et la mer a creusé comme jamais

Au Marais-Girard, lors des fortes marées de ces derniers jours, la mer a creusé comme jamais découvrant de façon spectaculaire les tourbières et rendant de nouveau difficile l'accès à une plage en bien mauvais état.



















Le sable s'est déplacé vers les plages du Sud, alimentant en particulier la dune de la Normandelière et la plage correspondante.
Petite remarque 
S'il y avait un chenal portuaire dans ce secteur, le résultat serait spectaculaire.
Un chenal portuaire non suffisamment protégé serait inévitablement ensablé
Un chenal portuaire protégé par des murs bloquerait le sable au Nord, celui-ci recouvrirait progressivement tout le secteur prisé par les pêcheurs à pied.
Dans les deux configurations, c'est le transit sédimentaire Nord/Sud qui serait bloqué et ce sont toutes les plages du Sud qui seraient menacées.

Au Marais Girard, la zone des tourbières est découverte comme jamais et révèle de nombreuses traces de bovidés. Le 19 octobre 2016, des experts du conseil départemental faisaient des relevés sur le site marquant ainsi l'intérêt archéologique qu'ils portaient à ce secteur
Voir l'article du 11 novembre 2015 : un site sans enjeu pour Christophe Chabot
Voir l'article du 16 octobre 2014 : notre participation aux fouilles archéologiques.



















Voir aussi les photos sur le site de l'association Demain Brétignolles.

Voir la suite dans Plus d'Infos

A Bretignolles, il faut aider la municipalité à protéger la dune

Le panneau d'affichage de la Normandeliere a été nettoyé

Les grandes dépenses inutiles du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Journée studieuse pour les associations de COORLIT 85


A Brétignolles-sur-Mer, la municipalité demande à ce qu'on l'aide à protéger la dune de la Normandelière ! - voir panneau d'affichage -
C'est ce qu'on fait en s'opposant au projet de port de plaisance.














A la Normandelière, le panneau d'affichage a été nettoyé ... par la mairie. Les informations de l'association La Vigie ont disparu (voir article du 22 septembre 2016)
Ne serait-ce pas un panneau d'affichage réservé aux informations non municipales ?















Site internet Reporterre.com du 20 octobre 2016. Grands projets inutiles : le délire continue. Voici la carte des résistances.
Il manque le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Peut-être que Reporterre considère qu'il n'y a plus de projet de port à Bretignolles ! C'est un site bien informé. Il faudrait alors parler de "Grandes dépenses inutiles" au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

20 octobre 2016. Journée studieuse pour les associations de COORLIT 85 - voir site CPNS

1 commentaire:

  1. Sur le site du CPNS il y a trois sujets non dénués d’intérêt :
    - NOIRMOUTIER: L’ASSOCIATION POUR VIVRE L’ÎLE 12/12 GAGNE EN APPEL
    - PASTORALISME OVIN SUR LA LANDE ATLANTIQUE
    - COURS D’EAUX VENDÉENS
    dont La Vigie devrait prendre de la graine pour la défense de la zone de La Normandelière.
    Mais La Vigie s’intéresse-t-elle seulement à ces sujets ??? Est-elle en relation étroite avec le CPNS ou d’autres associations environnementales et écologiques partenaires du CPNS pour réfléchir à des solutions à trouver et mettre en œuvre pour la protection du site ??? C'est silence-radio sur toute la ligne.....

    RépondreSupprimer