Plage du Veillon : projet de labellisation en cours
Plages du Marais-Girard et de la Normandelière : projet de massacre en cours
L'association La Vigie demande une labellisation des plages de Bretignolles. Nos plages sont dans un environnement aussi magnifique, aussi divers, aussi fragile que celui du Veillon.
Christophe Chabot propose un projet de massacre des plages : le projet de port de plaisance impacterait directement les plages du Marais-Girard et de la Normandelière, indirectement les plages des Dunes et anéantirait définitivement tout projet de labellisation de la côte Brétignollaise.
Le modèle de Christophe Chabot, ce n'est pas le Veillon mais Port Bourgenay avec des ouvrages de protection qui donnent une petite idée du spectacle que nous aurions dans l'anse du Repos.
Petits Suppléments
Base communale DREAL Pays de Loire concernant Brétignolles-sur-Mer qui permet d'accéder aux différents classements et protections de la commune.
Site CPNS - Une culture du risque encore lointaine.
Facebook de Annick Billon : elle fait du bateau avec Nicolas ... pour faire plaisir à Nicolas.
Elle fait les kermesses, les inaugurations, elle fait du parachutisme, du jogging, du bateau , ... , elle est très courtisée par tous ceux qui veulent être à ses côtés dans les médias, elle s'applique à toujours sourire sur les photos, elle est de bonne compagnie .. mais elle ne connaît toujours pas les dossiers, elle se contente de relayer les informations des collectivités locales, les yeux fermés, et pourtant elle est sénatrice, c'est Annick Billon. On a bien compris qu'elle ne représentait pas la population dans son ensemble, dans sa diversité, mais les collectivités, une "commerciale" pour les projets des élus en quelque sorte, à la disposition de Christophe Chabot pour son projet de port.
Faut-il rappeler à Madame la sénatrice que le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière a fait l'objet d'une enquête publique en 2011 et que les services de l'Etat se sont largement exprimés sur tout projet de port à cet endroit. Il ne peut y avoir de projet substantiellement différent de celui présenté à l'enquête publique de 2011 sur le site de la Normandeliere.
Bien pire qu'à Port Bourgenay !
RépondreSupprimerPort Bourgenay n'est pas forcément, Jean-Yves, le bon exemple comparatif avec ce que serait un port à la Normandelière, sauf pour ce qui est des récifs, là on est servi ! et le moins que l'on puisse dire c'est que le visuel paysagé en prend un coup !
Par contre, Port Bourgenay a été réalisé en mer, alors qu'à la Normandelière il serait réalisé dans les terres, "de type Aber", était-il écrit dans les dossiers d'enquête de 2011, confirmé avec force par le stratège chabot !
Le problème c'est que Chabot n'a sans doute jamais vu un port de type "Aber" et bien sûr pour cela il faut aller en Bretagne.
Surprenant quand même qu'il n'ait jamais emmené ses ouailles en voir un ? juste pour les éclairer et tout le monde ce serait rendu compte que chabot racontait des sornettes !
Oui, parce qu'un port "Aber" c'est l'avancée naturelle de la mer dans les terres, souvent entre des roches et il n'y a pas ou peu de coups de pioche à donner, pour réaliser le port.
Situation bien différente, bien sûr, à la Normandelière où il y aurait plusieurs millions de m3 à décaisser pour y installer un bassin à flots !
Mais à la Normandelière, malgré l'impact conséquent dans les terres, le domaine maritime serait lui aussi impacté par le chenal, le déroctage nécessaire et les digues, donc tout autant qu'à Bourgenay.
C'est en cela, considérant en plus l'impact dans les terres, qu'à La Normandelière, l'atteinte à l'environnement serait portée au double ou au triple de Bourgenay !
Je me demande d'ailleurs si avec le temps Chabot n'est pas en train de mesurer l'étendue de ses balivernes, surtout si on ajoute au projet un pont "Chaban Delmas", made in Brochet !
Chapeau quand même à chabot, car il a bien failli faire avaler, non pas des couleuvres, mais des crocodiles entiers à ses administrés !
On a beau dire et il faut le reconnaître, la connerie à ce niveau là, çà devient presque de l'art !