Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 28 juin 2016

Normandelière et la contre-attaque de l'association La Vigie











Pour l'association La Vigie, c'est l'heure de la contre-attaque :

Contre-attaque contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui intègre, de manière illégale, un projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer et qui sera validé, par des élus communautaires manipulés par Christophe Chabot, le président de l'intercommunalité, lors du conseil du 30 juin 2016.

Contre-attaque contre le projet de PLU qui prévoit, de manière illégale, un zonage pour un aménagement portuaire à Brétignolles et qui sera validé, par des élus municipaux manipulés par Christophe Chabot, le maire de la commune, lors d'un prochain conseil municipal (le mercredi 27 juillet !) - voir la présentation du projet de PLU de juillet 2015, depuis plus rien ! -

Contre-attaque contre le nouveau projet de port de Brétignolles-sur-Mer qui n'est pas "substantiellement" différent de celui qui a été rejeté à l'enquête publique de 2011 et dont les conséquences seraient désastreuses pour l'environnement local.

SCoT, PLU, port : même combat

L'objectif de la Vigie, c'est l'abandon définitif de l'idée même d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ET d'obtenir les classements correspondant à chacune des parties du site menacées par ce projet. A ce titre la dune de la Normandelière est désormais classée ZNIEFF de type 2 (voir page 4 du document), la Zone Humide BRT 26 a été validée dans le SAGE Auzance Vertonne, il reste à obtenir la validation de la coupure d'urbanisation définie dans le POS de 1998.

C'est le moment de soutenir l'association La Vigie qui s'appuie sur un cabinet d'avocats renommé pour mener sa contre-attaque, pour défendre l'intérêt de ses adhérents et celui de tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine environnemental

La prochaine assemblée générale de la Vigie aura lieu le samedi 13 août à 17 heures, à la salle des fêtes de Brétignolles.
Elle sera suivie d'une réunion publique à 18 heures avec des intervenants de qualité 

1 commentaire:

  1. "La discrétion est de toute nécessité pour conduire à bien une entreprise" ! Ce devrait être la règle d'or de La Vigie.........

    RépondreSupprimer