Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 2 mai 2016

Normandelière et l'écluse de la Gachère dans tous ses états

Le Havre de la Gachère est un lieu touristique prisé des promeneurs, des pêcheurs, des surfeurs, des plagistes, ... qui passent souvent sur l'écluse pour aller du côté Nord (Brétignolles) au côté Sud (Olonne) ou vice-versa.

Il faut bien reconnaître qu'à l'entrée de la nouvelle saison touristique, le secteur n'est pas entretenu, le passage de l'écluse est dans un état lamentable, à la limite dangereux.
Qui est responsable ?
Le syndicat mixte des marais des Olonnes ? Probablement pas, il ne gère que les digues et le barrage de la Gachère dont la restauration devrait commencer en 2017.
La commune d'Olonne-sur-mer pour le secteur Sud ? 
La commune de Brétignolles-sur-Mer pour le secteur Nord ?

Il serait bon que le passage de l'écluse soit remis en état le plus rapidement possible 




















Petit Supplément

Ouest-France du 4 mai 2016. Les habitants courageux pour l'opération dunes propres.
Carine Guérin, adjointe à l'environnement, a mené cette opération à laquelle les Brétignollais ont pu apprécier la participation de Christophe Chabot, maire, et de nombreux élus qui ont, chacun, pris la responsabilité d'une équipe de maintenance.

Seraient-ils passés à côté de l'écluse sans la voir ?
Désormais on a la confirmation que le passage endommagé est sur le territoire Brétignollais.







8 commentaires:

  1. Au delà de la dangerosité de l'endroit, l'état de délabrement des lieux donne une bien piètre image des communes concernées et gâche l'attrait d'un paysage qui a séduit beaucoup de monde par son charme, son romantisme et son originalité.

    RépondreSupprimer
  2. Au niveau de l'entretien fait par la commune, il suffit de voir l'état des barrières sur le chemin entre la Normandeliere et Brem. On ne peut pas dépenser des millions pour le port et faire le minimum que doit faire toute municipalité digne de respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, le Poutine des bacs à sable veut montrer que le port exemplaire sera la solution pour ré-embellir un littoral délabré par la sauvage nature (et donc délaissé par la clientèle de qualité).

      Supprimer
    2. Poutine est un dirigeant russe très intelligent, pas du tout va-t'en-guerre contrairement à ceux d'en face. Il mérite notre respect et le comparer au ploutocrate bretignollais montre son niveau d'ouverture: le 20 heures télévisuel.Ceci dit, la vie est belle et le printemps est là.

      Supprimer
  3. Arrêtez de toujours critiquer le maire. Celui-ci a été élu. Donc une majorité de bretignollais est contente et fière de ce qu'il fait pour la commune. Ou alors je n'y comprends plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était hier mais aujourd’hui aurait il toujours cette majorité ?
      Tout change c'est même lui qui la prononcé lors d'une réunion publique.

      Supprimer
    2. çà y est ! çà recommence !
      çà devient une habitude, voilà que bientôt on ne pourra plus critiquer chabot et pourtant Dieu sait s'il y a matière !
      Chabot lance encore ses quelques hommes de main à l'assaut du blog !
      eh bien moi je ne me résignerai pas à faire le silence sur cet individu !
      Le fait qu'il soit élu n'empêche pas qu'il puisse être critiqué, bien au contraire ! anonyme de 13h46 ! Où avez-vous vu cela ?
      Avait-il dans ses différentes professions de foi indiqué qu'il endetterait la commune en peu d'années de 14 millions d'euros SVP ? NON !
      Donc il est tout à fait légitime de le critiquer, ne serait-ce que sur ce seul point ! Et maintenant çà suffit la bande à chabot ! dehors !

      Supprimer
  4. une seule et unique question . Quels sont les intérêts financiers , intérêts financiers perso qui poussent un maire à s'acharner sur ce projet d'éventuel hypothétique futur port ? en défiant les lois de la république , lois qui lui ont permis d'être élu?

    RépondreSupprimer