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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 28 mai 2016

Normandelière et la gestion du trait de côte n'est pas simple

Le programme de la journée du 27 mai 2016. Gestion du trait de côte : Atelier et conférence

Le compte rendu de la journée du 27 mai 2015 ci-dessous

Ouest-France du 27 mai 2016Saint-Hilaire. Les dunes hilairoises, enjeux du trait de côte
"Il faut agir et montrer que nous devons aller dans le sens de la nature et pas contre elle", affirme Anne-Marie Grimaud, secrétaire de COORLIT 85

Ouest-France du 28 mai 2016.
Le trait de côte, enjeu naturel de demain
Le trait de côte, un allier naturel à préserver













Conférence de Paul Fattal du 27 mai 2016
Voir l'article du 26 mai 2016 : Il faut préserver le littoral

L'exposé

Les questions

Il ressort de cette conférence que les problèmes d'érosion des littoraux, qui s'amplifieront dans le temps compte tenu du changement climatique, sont des problèmes complexes dépendant de nombreux paramètres et différents d'un secteur à l'autre.
Des réponses au cas par cas doivent être apportées en tenant compte des paramètres locaux (topographie du secteur, enjeux population, coûts, ...). Il n'y a pas de réponses idéales  mais que des compromis.
Pour ne pas créer de problèmes nouveaux, le mieux c'est de préserver le littoral tel qu'il est, tel qu'on le connaît.
Un passage intéressant sur les modèles dans l'audio "Les questions" - curseur : 6'40 "- la question est posée par JB Durand, président de la Vigie
"on peut faire dire à un modèle ce qu'on veut"
"il n'y a de modèle parfait que la nature elle-même"
Il n'y a que Christophe Chabot qui pense que son projet de port de plaisance est validé par des calculs de modélisation et que le "débat est clos" ! - voir article du 15 novembre 2012 : le projet impossible à réaliser -
Petit commentaire supplémentaire : Pour faire des études paramétriques sur l'érosion du littoral Brétignollais (les plages des Dunes en particulier), s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière, il ne faut pas simplement modéliser l'emprise du projet de port mais modéliser tout le secteur qui serait impacté.

Petit Supplément

Compte-rendu du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 23 mai 2016 : Clôture du budget annexe port de plaisance - voir les conditions (pages 110 à 112)
A la date d'aujourd'hui, nous n'avons pas d'informations précises concernant le conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du 25 mai 2016 et la clôture du budget annexe port de plaisance.

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