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lundi 21 mars 2016
Normandelière et Port Brétignolles, le projet devenu "paria" et "non grata"
Le rendez-vous de l'année à ne pas manquer : les Rencontres Nationales Ports, Nautisme, Littoral.
Les Rencontres nationales "Activités portuaires et développement durable" sont devenues un lieu de référence professionnel rassemblant, sur la base d'une programmation annuelle alternée Manche/Atlantique et Méditerranée, les principaux acteurs des ports
Les prochaines rencontres auront lieu les 10 et 11 mai 2016 à La Baule : voir affiche ci-dessus et le programme détaillé.
On notera, le mardi 10 mai :
Atelier N°3 - Dragage et Gestion des Sédiments
Constitution et Animation d'un comité de suivi du dragage
Bruno Vincent, Directeur de la SEMVie
article du 21 février 2016 - Un dossier chaud pour la communauté de communes : le dragage des ports.
article du 15 mars 2016 - La polémique en eaux troubles
Depuis 2011, Port Brétignolles est devenu un projet "paria" et "non grata", écarté de toutes les grandes manifestations nationales concernant les ports, le nautisme et le littoral.
Il y a eu le rendez-vous manqué du salon nautique de Paris de 2013 où la fameuse maquette du nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, réalisée spécialement pour l'événement, est restée dans les placards. Les salons nautiques de 2014 et de 2015 ont été de vrais fiascos médiatiques, le projet étant "non-grata".
Il y a eu l'échec cuisant au concours national des ports de plaisance exemplaires de 2015 malgré le soutien de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral).
Le projet de Christophe Chabot, que tout le monde nous envie (!), n'arrive pas à percer dans des rencontres nationales sur les ports, le nautisme et le littoral. C'est dire à quel point il dérange les milieux de la plaisance et du nautisme qui tentent de restaurer leur image, de concilier aménagement portuaire et préservation du littoral (voir atelier 6).
Le projet de port de plaisance de Brétignolles représente ce qu'il ne faut plus faire aujourd'hui, c'est un projet du passé dépassé.
Pour revenir à la raison, Christophe Chabot devrait s'appuyer sur le réseau ECONAV qui intervient auprès des gestionnaires de ports de plaisance et des porteurs de projets, pour les conseiller, quand on les sollicite. Faut-il rappeler que Catherine Chabaud, en charge de la protection de la mer et du littoral français, fait partie des fondateurs du réseau ECONAV.
Revenir à la raison, c'est arrêter un projet contre-nature.
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Attention , Monsieur Bourcereau . L'asssociation BASP 'Brétignolles A Son Porc' fera parler d'elle sur le remlai de la Baule .
RépondreSupprimerQu'on se le dise !
Anonyme de 19:37 ce n'est pas bien de se moquer des pauvres gens!
RépondreSupprimerIl n'est pas pauvre, mais il est en retard de quarante ans, voilà tout.A l'époque "bénie" du bétonnage du littoral, tout était permis, plus maintenant et comme il n'est pas suffisamment riche pour le financer sur ses fonds propres( il le devrait, ne dit-il pas que son projet rapportera de l'argent dès la première année) et qu'il doit obtenir l'aval du préfet, ce projet est mal parti pour les bénis oui-oui. Sa belle locomotive électorale ne marchera pas pour un mandat de plus.
RépondreSupprimerLes bétonneurs ne doivent plus être les décideurs.
SupprimerC'est drôle .... Tous ces commentaires, il me semble bien les avoir déjà lu avant la dernière municipale ...! S'il faut faire un bilan depuis, il n'est pas sur qu'il soit à notre avantage ...
RépondreSupprimerMais si, le bilan est à notre avantage. Rappelons-nous le Grandiose
SupprimerCAP 2011, nous sommes en 2016 et il ne s'est toujours rien passé.
Même les supporters les plus accros vont finir par se lasser.
Encore que l'attrait de futurs bénéfices sur le dos du collectif
rende les magouilleurs très patients. Qui va l'emporter? La raison, sans aucun doute, ou bien l'économie, car son projet serait un gouffre financier pour la commune et l'immense majorité en a marre d'être pressurée pour les jeux de la minorité ploutocratique.
Si le projet du port de Brétignolles est « un projet "paria" et "non grata" » alors pourquoi la revue qui fait référence dans le milieu du BTP « Le Moniteur cite le port de Brétignolles comme l’un des projets à faire ?
RépondreSupprimerVous parlez du projet qui a été rejeté à l'enquête publique de 2011
Supprimerhttp://www.lemoniteur.fr/articles/port-de-plaisance-bretignolles-sur-mer-85-brl-ingenierie-744921