Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 19 février 2016

Normandelière et Ils s'engagent pour le "développement durable" !

Ouest-France du 19 février 2016 : Catherine Chabaud, "naviguer autrement".
Désormais, elle s'engage pour le développement durable.


















Aujourd'hui, elle s'engage pour le développement durable et il faut applaudir mais n'oublions pas qu'hier, en décembre 2008, elle voulait accélérer le port de Brétignolles-sur-Mer qu'elle jugeait exemplaire !
C'était au temps où elle faisait de la politique au côté de Jean-Luis Borloo.


Ouest-France du 19 février - Marine. Quand le pêcheur plaisancier joue au policier ...


















La FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France) veut que ses adhérents photographient les bateaux professionnels qui pêcheraient illégalement et les poissonniers qui vendraient du sous taille.

D'une certaine manière la FNPPSF s'engage aussi pour le développement durable !
Deux des piliers locaux de la FNPPSF, Jacques Brochet et Guy Perrette, ont pour consigne de "traquer" les pêcheurs professionnels et les poissonniers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! C'est bien la solidarité entre pêcheurs !
Ce sont deux fervents soutiens de Christophe Chabot et de son projet de port de plaisance qui s'inquiètent de la ressource en mer !

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Je souhaite réagir à l'article de OF sur le mail de la FNPPS.
    C'est tout simplement inadmissible et honteux!
    Comment des responsables d'une association peuvent demander à leurs adhérents de faire du flicage de professionnel?
    - Premièrement ce n'est pas le rôle de cette association et de ses adhérents.
    - Deuxièmement c'est bien aux services de l'état de faire ce type de contrôle. Surement pas à des personnes qui n'ont pas de formation ni le statut juridique pour le faire.
    - Le dernier point est un sujet beaucoup plus important qui touche en premier lieu les pécheurs professionnels, il concerne la gestion des ressources.
    Le principal axe développé est normatif, les fameux quotas de pêche (TAC).

    Un autre axe pourrait être développé de manière beaucoup plus importante:
    Les réserves naturelles marines.
    Le classement en réserves naturelles marines concerne le domaine public maritime et les eaux territoriales françaises lorsque le milieu naturel ou des espèces marines présentent une importance particulière qu'il convient de soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader. Elles assurent aussi une continuité terre-mer entre le littoral et l’espace côtier.
    Une partie de la surface de ces réserves présentes un statut de "protection intégrale".
    le développement de ces zones permettrait réellement une véritable régénération des ressources.
    Seul 0.3% du littoral est sous statut de "réserve", je ne vous parle pas du statut de protection intégrale.

    c'est sur ce sujet qu'il faut plancher.

    Un petit peu de provoc:

    Je propose que la cote Brétignollaise, principalement le Marais Girard et la Normandelière soit placée sous le statut de réserve marine avec protection intégrale, voila un bon moyen de protéger les ressources Brétignollaises...
    et de résoudre au passage le problème du port...

    Très belle initiative, le nettoyage des plages! la FNPPSF devrait s'en inspirer...

    NAP ne lâchez rien!!!
    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  2. De la très basse besogne je vous dis !

    Le Général écrivait : "Quand vient l'heure de la soupe, il y a toujours plus de présents que d'invités "!

    Eh bien là c'est la même chose, pour ce genre de besogne, qui consiste en fait à "vendre son prochain " ! il y a toujours plus de volontaires que de besoin !

    Ce sont d'ailleurs les mêmes, ou leur ancêtres, qui lors du dernier conflit mondial n'hésitaient pas à livrer leur voisin à la Police de l'occupant !

    Quelle honte ! faire procéder à de la délation, surtout par des individus qui ne pas exempts de tout reproche, faut le faire ! La France avance !.........

    RépondreSupprimer
  3. L'opportuniste CHABAUD : B. A. U. D.

    La pauvre a seulement cru à l'époque au baratin de son homonyme, qui curieusement peut être taxé lui aussi d'opportuniste, c'est certain !

    Comme quoi, même avec quelques variantes dans l'orthographe du nom, à même consonance, ce type de virus se transmet facilement ou est inter-actif, comme on veut !

    Bof ! allez disons qu'elle pensait que son opportunisme d'approbation du projet de port, l'aiderait à se faire connaitre ou à se grandir !
    Sait-elle de quoi il s'est agi la malheureuse ?

    Raté ! ce projet foireux qui sera bientôt oublié, dessert, c'est certain, les partisans du soutien ! d'on ne sait quoi d'ailleurs ? car il n'y a plus de proclamation de réalisation prochaine de port chabot ?

    Alors chabot continuez à amuser la galerie ! on s'ennuie, merde !
    Seriez-vous à court d'arguments ?

    Le dernier était pourtant fameux et je vous le rappelle en résumé :
    "Si le port ne se réalise pas, la commune de Brétignolles ne pourra pas se désendetter et la responsabilité en reviendra aux opposants !"

    çà c'est top ! Jamais aucun maire des 36 000 communes de notre beau pays, n'a sorti, ne sortirait ou ne sortira une ânerie pareille !

    Avec cette seule chute, je pense que vous aurez votre nom dans le guiness de la connerie (s'il existe !), sans quoi il faut le créer et que vous en soyez le parrain !

    Sacré cri-cri ! votre imbécillité en devient sympathique !

    RépondreSupprimer
  4. Catherine CHABAUD opportuniste ? Je n'en suis pas sûr. Plus certainement réaliste et proche de ses convictions. Et même si son engagement actuel pouvait être pris pour de l'opportunisme, alors que tous les pro-ports le deviennent...
    I had a dream...
    Le maire de Brétignolles devient opportuniste et pour je ne sais quel motif met fin à son projet de port...
    Quel beau rêve.

    RépondreSupprimer