Journal des Sables du 11 février 2016 - Pays de Saint-Gilles. Une année 2016 passionnante selon Christophe Chabot. Les grands dossiers communautaires de l'année.
Le port de plaisance de Brétignolles sera l'un des plus gros projets de l'année et Christophe Chabot entend bien monter au front pour le défendre.
Des réunions publiques devraient être organisées pour présenter le projet."Il sera déterminant pour nous de couper court aux allégations de tous ordres et aux fausses rumeurs"
Lors de la présentation des voeux à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le vendredi 29 janvier 2016, Christophe Chabot connaissait les résultats du concours national des ports de plaisance exemplaires 2015 mais il a caché l'information aux élus communautaires et a préféré parler de "fausses rumeurs".
Lire les articles de Ouest-France sur la cérémonie des voeux
Journal des Sables du 11 février 2013 - Brétignolles-sur-Mer.
Débat d'orientations budgétaires au conseil municipal. Le désendettement communal tributaire de la réalisation du port.H16
Réaction de l'opposition au débat budgétaire. "La baguette magique des finances de Brétignolles"
Lire les articles du 4 février 2016 et du 9 février 2016
Christophe Chabot dit dans le premier article : "Nous avons été élus pour faire ce projet, ceux qui s'y opposent prendront leurs responsabilités quant à l'endettement de la commune"
Le projet n'est-il pas désormais sous la responsabilité des élus communautaires ?
Mais là n'est pas l'essentiel, ce qu'il faut dire et répéter : les responsables des collectivités locales ne sont pas élus pour réaliser tel ou tel projet mais pour gérer les collectivités locales dans le respect des règles communautaires (économiques, environnementales, sociales), en mettant en oeuvre des projets d'intérêt général financés par de l'argent public.
Faut-il rappeler que le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière a été rejeté à l'enquête publique de 2011 et, depuis cette date, ne peut plus être présenté comme un projet d'intérêt général.
De même, pour répondre au commentaire du 11 février 2016 - 9H16, une opposition municipale n'est pas simplement élue pour s'opposer à un projet mais, aussi, pour proposer une alternative, un autre mode de gestion de la collectivité
Dans ce même article, il est dit "les collectivités locales doivent contribuer au désendettement de l'Etat" et le maire approuve. Pourquoi n'a-t-il pas donné l'exemple ? Pourquoi a-t-il gaspillé 6 000 000 d'euros d'argent public pour un projet de port de plaisance irréalisable ? A-t-il participé au désendettement de sa commune depuis 2008 ?
Pour plus d'informations : il faut aller sur les blogs des groupes d'opposants.
merci Nicolas et Laurence de votre réaction a laquelle j'adhère totalement .
RépondreSupprimerMais , toujours rien de la partie opposition "réunir Brétignolles " . Je commence à avoir de sérieux doutes sur leur action . A force de ménager , de prendre des précautions , de ne pas brusquer , vous allez vous bruler les ailes et perdre de vue l'objectif pour lequel vous avez été élus . Et votre équipe a été élue pour menez un combat réel : le projet d'un éventuel port . J'ose espérer que cela ne soit pas pour de simple raisons électorales et devenir calife à la place du calife .
Certes, l'opposition a à proposer une alternative à la gestion de Chabot mais l'on est quand même à Brétignolles face à un personnage hors du commun et le contrer est une oeuvre de salut publique! Il se fout des règles démocratiques, il se fout de l'autorité de l'ETAT, il saccage , il détruit, et il endette... La scission de REUNIR BRETIGNOLLES est une faiblesse qu'il faut analyser et admettre qu'en politique l'on ne doit pas être dans un plan de carrière.Il n'est pas sûr que les opposants actuels soient les élus de demain. Une nouvelle recomposition de l'opposition est souhaitable. Devrons , à mon avis ,être exclus les gens qui trempent un peu trop dans le béton et l'immobilier.
SupprimerJe crois que Chabot a atteint un degré de schizophrénie rare (beaucoup sont enfermés pour moins que ça) : sur l'article concernant le débat d'orientation budgétaire au conseil municipal, le maire Christophe Chabot "fait savoir à plusieurs reprises qu'il était favorable à cette campagne d'économie dans l'Etat" et à Brétignolles, Chabot Christophe continue à dilapider l'argent publique dans un projet insensé.
RépondreSupprimerLe président de la Com Com, Christophe Chabot souhaite plus que tout faire financer son port par cette même Com Com et le maire de Brétignolles, Chabot Christophe affirme que sa ville en récupérera des bénéfices énormes...
Attention, le cumul des mandats nuit gravement à la santé...
Ben oui, M'sieur le Préfet, y faudrait pas m'le refuser, mon projet. Ou alors, vous deviendriez responsable de l'endettement de la commune.
RépondreSupprimerVous n'avez pas tout à fait raison quand vous dites que les responsables des collectivités locales ne sont pas élus pour réaliser tel ou tel projet mais pour gérer les collectivités locales ...
RépondreSupprimerBien sur que si, les maires sont élus également sur un programme et donc des projets. Si les maires ne devaient que gérer une collectivité: autant laisser la direction des collectivité locales à un fonctionnaire !
Chabot a été élu sur un projet : le port de Brétignoles. Il a été élu au premier tour (donc à plus de 50 % !). Les habitants de Brétignolles veulent ce port.
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Anonyme du 14 février à 13 :20.
RépondreSupprimerUn maire est fait pour entreprendre.
Chabot n’est pas loin d’être le « Haussman » de Brétignolles. Il porte des projets de développement urbanistiques et économiques qui vont réveiller ce petit village assoupi.
Le port de Brétignolles va vivifier la commune, apporter de l’énergie, des ressources et des nouveaux habitants au lieu et place des retraités.
De plus, j’ai entendu dire que le maire de Brétignolles et de Brem sur Mer se seraient mis d’accord sur le projet d’un nouveau collège. J’ose espérer que ce blog ne va pas non plus se mettre contre le projet, au motif que ce projet est porté par Chabot.