Bandeau actualités
samedi 2 janvier 2016
Normandelière et la Zone Humide serait-elle polluée ?
Ce 2 janvier 2016, la Zone Humide, protégée dans le projet SAGE Auzance Vertonne en cours de validation par le Préfet de Vendée, après enquête publique fin 2015, a des couleurs surprenantes.
En cette période humide de relative douceur, il est étonnant de constater que les plantes caractéristiques de la Zone Humide de la Normandelière sont de couleur jaunâtre, comme si elles étaient asséchées par le soleil ou touchées par une pollution, alors que tous les prés voisins sont bien verts.
La nouvelle station de relevage de la Normandelière (ou les nouvelles canalisations d'évacuation des eaux usées) pourrait-elle être la cause d'une pollution à cet endroit ? Ou est-ce une conséquence naturelle de l'abandon des activités de la ferme, l'herbe n'étant plus fauchée ?
Petit Supplément
Site CPNS du 3 janvier 2016 : SCoT du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : participez à l’enquête publique
Le SCoT va fixer pour les années à venir les grandes orientations d’aménagement du territoire de la Communauté de communes ; ses prescriptions devront être prises en compte par les documents d’urbanisme (PLU ou carte communale) des 14 communes concernées.
Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) est un document à valeur prescriptive, à portée juridique, au regard duquel sera mesurée le compatibilité des documents de rang inférieur : plans locaux d’urbanisme, plans locaux de l’habitat, plans de déplacements urbains, unités touristiques nouvelles, autorisations commerciales etc.
Où que vous soyez, vous pouvez déposer à l'enquête publique sur le projet de SCoT sur ce REGISTRE DEMATERIALISE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout d'abord meilleurs vœux à Jean-Yves et à tous les lecteurs de ce blog.
RépondreSupprimerHeureusement que nous pouvons remercier Jean-Yves.
J'ai parcouru l'avis de l'Autorité Environnementale (préfet du département) et je repère quelques phrases qui m'interpelle :
- lecture malaisée pour les cartes (p.2)
- nombreuses lacunes et niveau d'analyse insuffisant (p. 2)
- il manque des informations importantes ... actualisation des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique et des sites Natura 2000, les sites marins ne sont même pas mentionnés(p. 2)
- traitée de façon trop partielle (p. 2)
- ne dit pas mot des dispositions applicables aux documents d'urbanisme (p. 3)
- plusieurs documents intéressant le territoire du SCoT sont également méconnus
- le SCoT n'aborde pas les forces ou faiblesses du territoire (p. 3)
etc etc.... et ceci sur 12 pages.
J'ai retenu, "il y est simplement indiqué que le projet portuaire de Brétignolles aura une incidence sur le milieu naturel sans que cette dernière soit caractérisée et la présence d'une ZNIEFF de type 1 sur le tracé de la déviation de Brem n'est pas signalée" (p. 4)
- "déviation de Brem ... défaut d'actualisation des données figurant dans le rapport de présentation ... le conseil départemental et la commune ont déjà été invités par l'Etat à rechercher un tracé alternatif de moindre impact (p. 9).
Autant dire que cette étude laisse à désirer, c'est le moins que l'on puisse dire.
Avec de tels défauts, les commissaires-enquêteurs auront du grain à moudre.
Nous, les "moins que rien" épluchons ce dossier et écrivons aux commissaires-enquêteurs ou, mieux, allons les voir à leurs permanences.
C'est tout pour aujourd'hui.
MEILLEURS VŒUX,Jean-YVES,MERCI POUR TOUTES SES INFORMATIONS,ÉGALEMENT AUX PERSONNES SUR LE BLOG.
RépondreSupprimerrue de la source ,la saur à aussi des odeurs depuis
longtemps,effectivement la personne du 2 janvier,à
entiérement raison ,il faut que la Vigie se montre un peu? bonne soirée à tous
La SAUR ne s'occupe plus du réseau d'assainissement depuis 2010 sur Brétignolles. Chabot s'était félicité à l'époque d'avoir négocié un nouveau contrat 50% moins cher avec VEOLIA qui devait faire baisser la facture d'eau (voir article Ouest France du 11 janvier 2010). On en voit le résultat aujourd'hui sur le terrain. Et, contrairement aux promesses, la facture n'a pas baissé pour autant...
Supprimer"L’industrie nautique est l’une des composantes majeures de l’économie
RépondreSupprimerlocale. La promotion et le maintien d’une capacité suffisante au sein du /
des port(s) de plaisance du territoire est nécessaire. A ce titre, le SCoT
soutient le projet de création d’un nouvel équipement portuaire à
Brétignolles sur Mer."
dossier d'enquête 1.4. page 15
cela a le mérite d'être clair.
C'est tout pour aujourd'hui
Bonjour Anonyme du 3 janvier 2016 à 10:50
SupprimerMerci pour votre commentaire.
Pour répondre à cette affirmation contenue dans le SCOT:
Oui! l'industrie nautique est une composante forte de l'économie locale et nationale. Soutenir cette économie et industrie est important.
Ceci dit, les "non dits" doivent être clarifiés!
Est ce qu'un port à la Normandelière va réellement permettre de soutenir cette activité?
Sérieusement on peut en douter.
De plus ce site n'est tout simplement pas approprié.
Pour le SCOT .... Il risque tout simplement de subir le même sort que le projet de port....
Un projet doit être argumenté, techniquement réalisable et économiquement viable en limitant les impacts environnementaux, ces points ne sont plus négociables.
Et le projet de port ne répond à aucun de ces points.
C'est pas plus compliqué.
Et quand on regarde à la loupe le SCOT, est ce véritablement un projet de développement cohérent???
Comme l'a dit le préfet surement pas au niveau...
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Camarade est il prévus une rocade, une voie rapide, une ligne de chemin de fer à Bretignolles ?
SupprimerEt internet est-il prévu l'arrivée de la fibre optique?
Quelle page quel chapitre? Là aussi c'est très clair.
c’est ce que l'on appelle mettre la charrue avant les bœufs.
Je suis l'anonyme de 10:50.
RépondreSupprimerMes explications étaient trop succinctes, car cette phrase du dossier est inacceptable.
"Cela a le mérite d'être clair" voulait dire que le bureau d'études a été manipulé par le commanditaire de l'enquête.
Il a du bien embobiner les techniciens en leur faisant avaler tous les bienfaits de cette idiotie.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et vos arguments.
Je combats ce projet depuis le début; j'écris aux C-E, dans ce blog, aux administrations ... et même aux 2 candidats principaux des dernières élections en précisant que ce projet de port de Chabot, c'est son fonds de commerce pour être réélu.
Cette fois, c'est tout pour aujourd'hui.
Peut-être à demain, il y a du grain à moudre.