Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 19 janvier 2016

Normandelière et la (bio)diversité de l'opposition municipale

Ouest- France du 19 janvier 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Divorce au sein de la liste Réunir Brétignolles

















Voir le communiqué du 19 janvier 2016 sur le site de Réunir Brétignolles :
"Séparation du groupe Réunir Brétignolles
Les élus d’opposition de REUNIR BRETIGNOLLES ont décidé d’avoir deux lignes politiques différentes. 
L’envoi récent à tous les élus communautaires d’un document relatif au projet de port, à l’initiative de deux élus seulement, a contribué à la séparation du groupe. Les deux parties ont validé cette scission. 
Désormais, quatre élus - Thierry BIRON, Ingrid BACKELANDT, Philippe BARBEREAU et Chantal VIOLEAU – continueront au nom de REUNIR BRETIGNOLLES leur action pour construire un autre avenir pour notre commune et rassembler les Brétignollais. 
Nous poursuivrons en toute sérénité et avec la même détermination le mandat pour lequel les électeurs nous ont fait confiance"

Ouest-France du 20 janvier 2016 : A Brétignolles, bisbille dans l'opposition











Le Journal des Sables du 21 janvier 2016 - Communiqué des élus du groupe "Réunir Brétignolles". La scission est actée












Ouest-France du 20 janvier 2016 - Le Fenouiller. Lors de la présentation des voeux, le maire a dit :












Pourquoi n'est-ce pas une prescription du DOO du dossier de SCoT soumis à enquête publique : le transfert des réseaux d'assainissement des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'intercommunalité au plus tard le 1er janvier 2020 ? N'est-ce pas une prescription parfaitement claire contrairement à de nombreuses citées dans le dossier de SCoT ? Encore une observation qui pourrait être déposée à l'enquête publique,

Les opposants sont toujours aussi mobilisés contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - voir registre dématérialisé

Les AVIS de l'association La Vigie : sur la disparition d'une coupure d'urbanisation dans le projet de SCoT, sur la prise en compte d'un projet de port à Brétignolles.

La déposition très argumentée de Olivier d'Audiffret et la déposition d'un partisan de Christophe Chabot (pour rire un peu : vive les partisans ! - ils remettent ça comme en 2011 !)

La déposition très complète de Thierry Savin et les dépositions complémentaires de Olivier Richard (N°42 et N°56) et de Yves Trudelle
!

Les dépositions se multiplient sur le registre dématérialisé. Il faut penser à enregistrer sa déposition et à la valider sur le mail que vous recevrez pour qu'elle soit prise en compte sur le registre dématérialisé.

Lire la Suite dans Plus d'Infos

France 2 - le 20H du 18 janvier 2016. Erosion : comment protéger les plages ?
Le compte-rendu du conseil communautaire du 17 décembre 2015. De nombreuses délibérations concernent les ports



France 2 - le 20H du 18 janvier 2016. Erosion : comment protéger les plages ? (curseur : 35'15)
En pleine enquête publique sur les projets de PPRL et de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce reportage est intéressant.
Il faut protéger nos dunes, les "sanctuariser".
Il ne faut plus construire de lotissement sur des espaces proches du rivage
Il ne faut pas réaliser de port de plaisance aggravant les risques d'érosion
.....
Tout ce que n'ont pas compris Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes.

Le compte-rendu du conseil communautaire du 17 décembre 2015 est sur le site de l'intercommunalité
Une délibération pour l'exploitation du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Une délibération pour ouvrir une ligne de trésorerie de 2 000 000 d'euros
Une délibération pour une garantie d'emprunt accordée à la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Une délibération pour une avance de trésorerie accordée à la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Une délibération pour approuver les tarifs du port de plaisance
Les ports mobilisent les élus communautaires et il faut trouver beaucoup d'argent pour équilibrer les budgets !



19 commentaires:

  1. J.Y bonjour,

    Voici ma modeste contribution (n° 47)

    https://www.registre-dematerialise.fr/135/observations

    RépondreSupprimer
  2. Aucune contribution n'est modeste... ;-)
    Il est important de donner son avis et pour moi on est loin de la moyenne comme le prétendent certains élus...
    Pour se projet de SCOT on se rapproche plutôt du "0" pointé.
    S/A

    RépondreSupprimer
  3. Un SCoT bâclé

    Après la fusion envisagée de communes au sud du territoire, annoncées et non étudié dans le SCoT, voilà qu'il est question de transfert de compétence vers la ComCom pour l'assainissement.
    Si ce transfert est une bonne chose, ce point n'est abordé nulle part dans le Scot.

    On constate encore une fois que l'élaboration à été bâclée et que la réflexion et l'analyse n'ont vraiment pas été une priorité.

    Toute l'énergie semble avoir été développée uniquement pour faire entrer aux forceps le projet de port de Brétignolles.

    Nous constatons que ce SCoT a une vocation partisane et ne traite pas de nombreux problèmes structurant pur le territoire dont les études sembles pourtant engagées voire actées au niveau de la Communauté de Communes.

    Dans ces conditions le SCoT ne doit pas être validé.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire

    RépondreSupprimer
  4. 2 listes d'opposition pour un village comme Bretignolles !! C'est d'un ridicule ... Et en même temps, c'était prévisible : "diviser pour mieux régner".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Diviser pour mieux régner" c'est, depuis longtemps, la politique du maire actuel !.......... Avoir des groupes d'opposition à la majorité, dans une collectivité locale, c'est ce que l'on appelle la DEMOCRATIE. Enfin, peut-être (?), finira-t-on par ne plus être soumis à la dictature du seul C. Chabot !!!!!!!!

      Supprimer
  5. Les flatteries de Chabot ont produit leurs effets !
    En flattant alternativement les uns et les autres, en considérant un peu mieux les uns que les autres, il a fini, le despote, par obtenir ce qu'il voulait : diviser l'opposition !
    Et quand on entend certains opposants parler "d'opposition constructive", mais c'est se foutre de la gu.... du monde ! comme si chabot avait l'intelligence suffisante pour construire quelque chose avec des opposants ! déjà qu'il ne construit rien avec ses partisans (il impose seulement !)c'est vraiment de la foutaise !
    Les "opposants constructifs", s'ils étaient honnêtes, à commencer par Mr Biron, ( mais ses impératifs à lui semblent plutôt être la préservation de la bonne marche de son business en tirant profit de sa situation politique ! )
    Eh bien s'ils étaient honnêtes, ils rejoindraient directement Chabot, la situation aurait le mérite d'être clarifiée !
    On ne construit pas avec Chabot ! on s'oppose et le plus durement possible à l'instar de ce qu'il fait, lui !
    Donc Messieurs Biron et les autres, votre crédibilité politique vient d'en prendre un coup ! vous avez bonne mine ! La honte oui !
    Les Brétignolais ne vous ont pas donné mandat de copiner avec Chabot, mais de le combattre !
    Par contre, Bravo à Nicolas Ducos et à sa colistière, dont au moins le courage ne manque pas et encore Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes vraiment une caricature !! C'est comme à l'époque des présidentielles ... Les gens ont voté contre Sarco et non contre sa politique ... Tout ça pour le résultat qu'on connait maintenant ...!! Au final, vous êtes contre le pouvoir du maire, quel qu'il soit ! Je serai bien curieux de savoir ce que vous avez personnellement entrepris et apporté à Bretignolles et à ses habitants ...?

      Supprimer
    2. Anonyme de 19h29, vos propos constituent de la vraie bouillie !
      Qu'est-ce Sarko vient faire là-dedans ? caricature vous-même !
      Non, je ne suis pas contre le pouvoir des maires, mais contre la personne de Chabot qui veut saccager le littoral et qui se comporte ainsi en hors la loi et puisque vous m'avez l'air d'être un élu, qui disait être de l'opposition, mais désormais de "l'opposition constructive" ! laissez-moi rire !!! eh bien allez d'abord apprendre à rédiger et surtout réfléchissez à vos engagements du départ !
      Pour le reste je ne comprends rien du reste de ce que vous avez écrit !

      Supprimer
    3. Il faut arrêter de se chamailler
      Il y a une divergence de points de vue, entre des élus de l'opposition, sur la manière de sortir Christophe Chabot de la vie politique locale, sur la manière de combattre son projet de port de plaisance mais ils ont le même objectif.
      Ils n'ont pas l'intention de faire partie de "l'opposition constructive" de Christophe Chabot.

      Supprimer
  6. Par définition l'opposition s'oppose à CHABOT ....Il y a donc désormais deux oppositions contre le maire .Pour moi ,ça va multiplier par 2 la force des opposants et la lutte sera plus forte .Chaque groupe travaillera a sa façon et n'en sera que plus efficace !!!!
    Ils ont le même but ,seule la méthode changera !!!

    RépondreSupprimer
  7. pour répondre au courageux anonyme de dix huit heures trente deux, qui fustige Thierry Biron pour son opposition constructive, je vais essayer de lui expliquer ce que c'est si il est en mesure de comprendre. Il ne s'agit pas de construire quoique ce soit avec le maire, mais de combattre sa politique en s'opposant certes à ces actions mais également en proposant d'autres solutions à la population de Brétignolles. C'est ça l'opposition constructive et pas seulement de faire la gueguerre avec le maire . Lors du glorieux combat contre le port , il n'y avait qu'un seul objectif : la lutte contre le port. Aujourd'hui , c'est toute la politique communale qui est en jeu. Dénoncer , c'est bien mais dénoncer et proposer une alternative , c'est mieux. Mais chacun est libre de ses moyens d'actions et la messe étant dite entre les élus de l'opposition, le sujet est clos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux valent mieux qu'un22 janvier 2016 à 09:21

      Je crois que vous vous trompez de cible. Opposition constructive ne veut pas dire grand chose; le fait de s'opposer est déjà constructif et qu'il y a-t-il de plus constructif que d'informer tous les conseillers de la réalité d'un dossier qu'ils accompagnent sans sourciller depuis le début de la nouvelle mandature et que manifestement, ils ne connaissent pas. Cela aurait du être fait depuis longtemps et on aurait peut-être évité que la compétence soit transférée à la communauté de communes et que de nouvelles lignes de financement soient votées sur notre dos.Et maintenant il est trop tard pour les Brétignollais qui auraient bien aimé avoir le complexe nautique et la salle des fêtes intercommunale chez eux. Voilà qui aurait apporter un plus à la commune au lieu de ce fumeux projet de port. Mais voila, pour cela il aurait fallu une opposition qui fasse entendre sa voix haut et fort et qui pousse le maire dans ses retranchements comme cela a été fait à la Vigie pour contrecarrer ce projet néfaste.Je pense que ce maire va être beaucoup moins à l'aise avec deux fronts à combattre.Lui jusqu'à présent ne s'y est pas trompé; il n'a pas manié la flatterie avec Nicolas Ducos ou Laurence Paupion qu'il savait imperméables à ce genre de procédé, mais bien avec les autres membres de l'opposition qu'il voulait ainsi canaliser. De fait on a jamais vu au conseil municipal beaucoup de tentatives visant à contredire publiquement Mr Chabot.

      Supprimer
    2. Anonyme du 21 à 12h59 !
      C'est un aveu de votre part, vous dites que "lors du glorieux combat contre le port, il n'y avait qu'un seul objectif: la lutte contre le port. Aujourd'hui c'est toute la politique communale qui est en jeu" !
      Mais "MARIE D'AILLEURS", ce que vous ne comprenez pas, c'est que plus que jamais le combat contre le port doit continuer au moment où un second projet semble poindre !
      Chabot a été plus rusé que vous, il a créé d'autres problèmes à Brétignolles, pour faire manoeuvre de diversion et en quelque sorte il vous a donné "un os à ronger" et pendant ce temps vous ne voyez plus le second projet de port ! Réfléchissez un peu !

      Supprimer
  8. L'initiative que nous avons prise avec Nicolas Ducos par l'envoi d'un courrier aux élus de la Communauté de Communes est justement la preuve de notre volonté et de notre capacité d'agir afin de défendre les opinions de ceux qui nous ont élus.
    Je vous invite à suivre l'actualité car nous proposerons d'autres initiatives avec des contre-propositions dans les semaines à venir.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opposition s'est divisée ? Et alors ???
      Certains ont un tempérament plus fougueux que d'autres ? Et alors ???
      L'important est de ne pas laisser tout l'espace à un seul qui, depuis des années, s'est approprié la commune et y a fait main basse sur ses finances.
      Je ne jetterai pas l'opprobre sur les opposants qui ont écrit aux élus de la Com.Com car je trouve que cette communication directe était nécessaire pour que chacun de ces élus ne puisse pas dire "je ne savais pas que...".

      Supprimer
  9. Bravos Laurence et Nicolas vous avez énormément de travail devant vous pour contrer la désinformation du dictateur local...la tète dans le sable c'est terminée et vous l'avez bien compris...la communication honnête est importante aussi car les Brétignollais ont besoins d'informations pertinentes...Les sujets ne manques pas...Alors courage, une majorité de Brétignollais vous soutiendront

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l'auteur du commentaire du 20.01.2016 à 18h32.
      Je remercie l'auteur du commentaire du 22 à 9h21, qui abonde dans le même sens que moi et qui rappelle à l'ordre "Marie d'Ailleurs" du 21 à 12h59, en me traitant de "peu courageux".
      Je pense l'être tout autant qu'elle !
      D'ailleurs, après ce commentaire Jean-Yves, tu avais invité tout le monde à ne pas se chamailler, mais les commentaires continuent et à ce titre j'aimerais bien que tu diffuses celui que j'ai fait ce matin vers 8h30 et que tu n'as pas diffusé ?
      Le commentaire de 9h21 regrette notamment que :
      " De fait on a jamais vu au conseil municipal beaucoup de tentatives visant à contredire publiquement Mr Chabot."
      Je partage complètement ce point de vue.
      Les seuls qui se sont manifestés et qui l'ont payé par le fait de recevoir des insultes, ce sont Nicolas et sa collègue !
      Donc c'est à juste titre que j'ironise sur cette opposition à Chabot, molle, consensuelle et "constructive", dont chabot doit se réjouir, dont le but est décrit dans mon commentaire du 20 à 18h32, pour lequel les uns et les autres de ces 4 "supposés opposants" m'ont répondu vertement.
      Cela ne prouve rien, sinon qu'ils sont là pour d'autres raisons, je le confirme et l'affirme !
      Il faut savoir ce que l'on est : cireurs de pompes de chabot ou véritables opposants, contre qui il faut relever publiquement tous les mensonges en réunion de conseil, puisqu'il ment à chaque parole !
      A bon entendeur salut !

      Supprimer
  10. Je l'avoue, après mon dernier commentaire, j'ai supprimé de nombreux commentaires que j'estimais peu respectueux.
    Personnellement je respecte Nicolas et Thierry et je ne prendrai jamais partie.
    À partir de maintenant je supprimerai tous les commentaires critiquant l'un ou l'autre.
    N'oublions pas notre cible prioritaire et n'oublions pas qu'il faut préparer la relève municipale.

    RépondreSupprimer
  11. La relève municipale ..? Si ma mémoire est bonne, il me semble que la liste d'opposition à la dernière election municipale était à même de "recruter" un parisien qui, soit passe ses vacances d'été à Bretignolles depuis 25 ou 30 ans, mais quand même ...! Alors oui, je confirme : il faut dès à présent réfléchir à une relève cohérente ...

    RépondreSupprimer