Comme pour l'enquête publique de 2011, il faut que les défenseurs du littoral se mobilisent contre ce projet de SCoT et déposent leurs arguments à l'enquête publique.
Personnellement, j'apporterai ma contribution en janvier 2016. Tous les arguments ont déjà été mentionnés dans le blog.
Ouest-France du 21 décembre 2015 :
Le pays de Saint-Gilles se projette en 2030
Le pays de Saint-Gilles en 2030 ? A vous la parole
Dans les dossiers d'enquête publique, il est intéressant de lire les avis des personnes publiques.
Quelques éléments tirés des avis - merci Olivier -
La coupure d'urbanisation à la Normandelière :
Dans le document 6 - Avis des personnes publiques, il y la confirmation par différents services de l'état et sous la signature du Préfet de la coupure d'urbanisation à la Normandelière.
Il est demandé le pourquoi de sa non prise en compte et l’argumentation de sa non identification. voir pages 17, 23, 25 du document.
Le projet de port :
L'analyse manquante de l'impact du projet de port sur la zone humide est reprochée page 16
Le canton des Olonnes et la ComCom des Olonnes s'inquiète des impacts environnementaux et économiques de ce projet sur leur secteur et en souhaite l'analyse. pages 67 et 87.
D'une manière générale il est reproché un SCoT trop général, une cartographie peu détaillée, la non prise en compte de données actualisées et disponibles facilement en ligne, enfin surtout une absence de prescriptions clairement définies dans le DOO qui ne se contente que de recommandations très vagues au final.
Petits suppléments
Sur la lettre CCI de VENDEE du 12 au 18 décembre 2015, il est indiqué que Christophe Chabot reprend la direction opérationnelle de Akena Vérandas, Patrick Bontemps quittant son poste. Que se passe-t-il ? Comment fait-il ?
Le magazine de Saint-Gilles de décembre 2015. On y parle du projet de SCoT, de la criée avec des interviews de JF Biron et de F Charrier.
Bonjour
RépondreSupprimerVoilà une nouvelle occasion de se mobiliser pour faire en sorte que la préservation de notre environnement et de notre avenir ne reste pas qu'un beau discours.
A chacun de prendre un peu de temps pour y contribuer en déposant ou en envoyant ses remarques sur les points négatifs de ce SCoT.
Ça vaut le coup, non ?
J. Ecoguetteur
Quelle tristesse sur le blog un 24 Décembre, alors, Monsieur Bourcereau, pour vous et vos proches, un bon et joyeux Noël!
RépondreSupprimerEh bien rendons-le un peu plus joyeux ou distractif ce blog, puisque vous vous plaignez de sa tristesse pendant le temps de Noël !
SupprimerDire que Chabot doit savourer le chocolat pendant ces fêtes est un lieu commun et facile et en cela sans doute qu'il ressemble à nous tous !
Par contre, dire qu'il est "chocolat" avec son projet de port me paraît plus évident et autrement plus important, compte-tenu des dernières évolutions et là pour Chabot, le chocolat n'a plus la même saveur !
Réaction négative de sa part, une de plus : on ne peut plus parler du projet de port au conseil municipal de Brétignolles, sous prétexte qu'il s'agit d'un projet communautaire.
Il a juridiquement tort, une fois de plus, le bougre ! car dans les questions diverses rien n'empêche un élu, fût-il de l'opposition, de poser une question et d'obtenir une réponse, autre que celle qu'il a faite lors du dernier conseil, sur l'évolution de ce projet de port, car Brétignolles est une commune de la com. com. !
Et à ce titre tous les élus de Brétignolles doivent être informés par Chabot du sujet !
Mais allez, en ce jour ô combien saint, ne tirons pas sur une ambulance ! et respectons la trêve des chocolats !