Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 30 décembre 2015

Normandelière et Christophe Chabot en action .... tous azimuts

Magazine du Pays de St Gilles de décembre 2015 : L'intercommunalité en action ! (édito de Christophe Chabot)

















A la Une - le projet de SCoT en cours d'enquête publique.(page 4)
Quoi de neuf ? Port de pêche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (page 12)

Ces deux rubriques appellent quelques réflexions supplémentaires.

Axe 1 du projet de SCoT (page 6). Un des objectifs est de maintenir et développer l'activité de plaisance sur les ports (existants ou en projet). Pourquoi l'activité de pêche n'est-elle pas mentionnée ? Créer un port de plaisance à Brétignolles serait-il plus important, pour Christophe Chabot, que de sauver le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Axe 2 du projet de SCoT (page 7). Deux pôles d'urbanisation prioritaires proches du littoral sont cités : Le pôle St Gilles/St Hilaire et le pôle Brétignolles/Brem. Est-ce bien raisonnable de développer des pôles urbains proches du littoral alors qu'on nous promet une montée des océans et un recul du trait de côte ? N'est-ce pas Christophe Chabot qui, dans le journal Ouest-France du 6 février 2014, parlait du déplacement de la population du littoral dans les années futures ?

Axe 4 du projet de SCoT (page 8). La loi littoral n'est-elle pas bafouée quand on supprime une coupure d'urbanisation, entre Brétignolles et Brem-sur-Mer, pour rendre possible un nouveau pôle urbain, proche du littoral, autour d'un projet de port de plaisance ? La Loi sur l'Eau n'est-elle pas bafouée quand on touche une zone humide ? ....

Pourquoi citer le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer dans le projet de SCoT sachant que tout projet sur le site de la Normandelière sera retoqué à l'enquête publique, comme en 2011, compte tenu des contraintes environnementales du site ?

Interview de JF Biron, directeur de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
« … nous souhaitons agir sur les prix de vente ... ». La communauté de communes plus forte que la loi du marché !
«  … faire revenir des bateaux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ... ». En augmentant le nombre de bateaux, en augmentant la quantité de poissons débarquée, les prix de vente ne vont-ils pas chuter ?
«  … esprit citoyen des habitants ... » Les habitants de Saint-Gilles ne mangent-ils pas déjà du poisson frais ? Ce sont des privilégiés.

JF Biron est d'une grande naïveté, croit-il ce qu'il dit ?
Oui, c'est le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui anime la ville toute l'année
Oui, il faut le sauver
Non, ce n'est pas l'action isolée de la communauté de communes qui permettra de sauver le port de pêche de Saint-Gilles.
Il faut s'organiser au niveau de la Vendée pour rendre les ports de pêche complémentaires et compétitifs.

Le président de "l'intercommunalité en action" vise aussi la présidence d'un grand club de football en Vendée tout en agissant pour redresser son entreprise et en s'occupant des comptes de sa commune. Quel homme !

Ouest-France du 29 décembre 2015 : Luçon et La Roche prêts à fusionner.











Ce n'est pas une surprise si Christophe Chabot, président de La Roche VF, a mené tout le long de la conférence de presse qui a eu lieu ce mardi après-midi.

Le Journal du Pays Yonnais du 29 décembre 2015 : La Roche et Luçon publient les bans de leur mariage
Au niveau financier, La Roche et Luçon doivent apurer leurs dettes respectives et monter un budget de 2,3 millions d’euros « nécessaire pour monter en Ligue 2 ». Pour cela, ils leur faut concrétiser les accords avec les collectivités (villes et département), obtenir des accords bancaires pour des prêts.

Petit Supplément

Environnement magazine du 29 décembre 2015. SCoT un outil privilégié pour la protection du littoral.
Une instruction du gouvernement donne de nouvelles précisions en matière d’aménagement du littoral. L’objectif est d’intégrer davantage les principes de la loi Littoral lors de l’élaboration ou la révision des schémas de cohérence territoriale (SCOT).
Les services préfectoraux devront veiller à ce que les « SCOT (…) identifient les espaces proches du rivage, les coupures d’urbanisation et les espaces remarquables et caractéristiques du littoral », et à ce qu’ils « précisent les secteurs qui, dans les espaces proches du rivage, peuvent faire l’objet d’une extension limitée de l’urbanisation ». L’enjeu est d’accroître la sécurité juridique des documents d’urbanisme et des autorisations de construire.
Instruction à prendre en compte pour les dépositions à l'enquête publique sur le projet de SCoT du Pays de Saint Gilles.

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    J'ai pas trop l'habitude de commenter des événements ou informations hors cadre local,
    mais l'article sur le mariage entre Luçon et la Roche est franchement très intéressant.
    On retrouve un mécanisme et de nombreuses similitudes dans le fonctionnement du maire de Brétignolles.
    Au départ une idée qui peut sembler intéressante sur le papier: la fusion entre deux clubs pour créer un club de haut niveau dans le département.
    Une annonce forte par le biais des médias locaux.
    Qui peut être contre une idée aussi bonne?
    Mais ensuite, si on creuse le sujet de nombreux points d’interrogations surgissent face a cette apparente bonne idée.
    - Visiblement, la fédération n'a pas encore donnée son accord, puisque les deux club sont éloignés de plus de 15 Km.
    - La partie financière n'est pas bouclée et visiblement les collectivités vont devoir mettre la main à la poche pour combler la dette des deux clubs.

    - Est ce que la fédération a été préalablement consultée sur ce dossier et quelle est sa position?
    - Est ce que les collectivités ont été approchées pour résoudre l'équation financière?
    - Que pensent les contribuables de Luçon de la disparition possible de leur club et comment vont être relégués les joueurs locaux?
    - Est ce une véritable fusion avec un projet commun ou une tentative déguisé d'OPA?

    Comme pour d'autre sujets locaux, on à le sentiment d'un passage en force.
    Dans tous les cas ce projet, si il arrive à le mener à bout, peut donner des perspectives au maire de Brétignolles de prendre une véritable stature au niveau départementale et effacer les projets qui "patinent".
    Il va être intéressant d'en observer le déroulement et la mise en place de ce projet.

    En attendant bonnes fêtes à tous.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  2. Souvenez vous de l'histoire des Marsouins de Brétignolles et la manière dont le Président CC a mené l'affaire. A 10 ans intervalle cela recommence.

    RépondreSupprimer
  3. je me rappelle surtout comment Waldémar Kita (Président du FC Nantes) l'a envoyé bouler lorsque cricri a tenté de racheter le club..

    RépondreSupprimer