Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 27 novembre 2015

Normandelière et l'évolution de la SEM présentée en séance communautaire








L'évolution de la SEM (Société d'Economie Mixte) des Ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (augmentation de capital, garantie d'emprunt, avance de trésorerie) a été présentée, au conseil communautaire du 26 novembre 2015, par Jérôme Dénécheau.
Lire la fin de l'article du 23 novembre 2015.

Audio de la présentation de la SEM du 26 novembre 2015

Jérôme Dénécheau a présenté les activités de la SEM pour sauver le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le "cercle vertueux" permettant d'assurer des équilibres financiers.
Niveau d'investissement : 5 000 000 d'euros couvert par des emprunts.
Ce que la CCI de Vendée n'a pas pu faire, la communauté de communes le fera !

Aucune allusion au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer

Aucun débat

Autres Audios :

Pour Christophe Chabot, la minute de silence pour les victimes des attentats, en début de séance, était une évidence !

Frais de communication (25 000 euros) concernant le projet de Port Brétignolles - question de T.Biron. C'est Christophe Chabot qui parle "d'escrocs" !

La salle de spectaclepas à l'ordre du jour du conseil communautaire, l'emplacement définitif aurait-il été décidé en petit comité ?
Le Courrier de l'Ouest du 26 novembre 2015La salle de spectacles intercommunale sera à Saint-Hilaire de Riez !

Débat d'orientations budgétaires : Christophe Chabot propose d'augmenter la fiscalité de 0,5 point pour réduire la capacité de désendettement de la communauté de communes de 17 à 4, en 2025 ! Thierry Biron fait un commentaire sur l'augmentation de la fiscalité locale.
Dans la nouvelle organisation des collectivités, la logique voudrait que quand une communauté de communes augmente les impôts locaux, les communes les baissent pour que la fiscalité globale ne change pas pour les contribuables.
Brétignolles-sur-Mer augmente les impôts locaux, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie aussi, c'est totalement déraisonnable. Et le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'est pas pris en compte dans les orientations budgétaires des années à venir !

Le prochain conseil communautaire aura lieu le 17 décembre 2015

Les investissements 2016 de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie














Christophe Chabot fait à la communauté de communes ce qu'il a fait à Brétignolles-sur-Mer : de gros investissements sur une courte période qui auront pour conséquence un gros endettement et une augmentation de la fiscalité.
Faut-il rappeler qu'il a porté l'endettement de la commune de Brétignolles-sur-Mer de 5 000 000 d'euros (fin 2007) à 16 000 000 d'euros (fin 2013).

Site la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Ordre du jour du conseil municipal du 30 novembre 2015
point 5 - Avis sur le projet de Plan de Prévention des Risques du Littoral Pays de Monts.
point 9 - Entrée de la Semvie au capital de la SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
La SEMvie, dont 63% du capital est détenu par la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, entre dans le capital de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dont la majorité du capital est désormais détenue par la communauté de communes - délibération du conseil communautaire du 26 novembre 2016 - ? Quelle embrouille ! Quel danger pour les finances de Saint-Gilles-Croix-de-Vie déjà bien mal en point !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Lire le commentaire de Sam Agace sur la présentation de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Site des conseillers régionaux de EELV Pays de Loire - Brétignolles sur Mer : quand la folie des grandeurs prend le pas sur la raison

Ouest-France du 27 novembre 2015 - A Brétignolles, un appel à la solidarité pour les réfugiés

Engagements des maires et des présidents d'intercommunalité de France pour le climat


Commentaire de Sam Agace, du 29 novembre 2015, sur la présentation de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

" j'ai pris le temps d'écouter l'audio de la présentation en conseil communautaire sur la SEM. Je suis sidéré par les explications données et les bras m'en tombent... L'explication sur l'augmentation du prix de vente est tout simplement hallucinante et anti économique. En matière économique, il y a une règle qui s'appelle le marché avec une offre et une demande, les pêcheurs le savent bien, c'est la relation entre la demande et l’offre qui va permettre une meilleure appréciation du prix de vente et la relation entre le prix de vente et les charges qui permet de dégager les marges c'est le b.a.-ba. De plus, la présentation est très confuse, entre l'amélioration de la vente a distance afin d'améliorer l’accès aux centrales d'achat et le développement des circuits courts de vente. Ca me semble très brouillon. A mon avis c'est du travail bâclé avec un manque évident de réflexion et d'analyse sur le sujet.
En ce qui concerne la partie financière, la com. com. admet que la première capitalisation était bien insuffisante. J'ai ré-écouté plusieurs fois la partie concernant le volume d'investissement de l'ordre de 5M€. Une fois de plus, j'ai envie de dire, on se précipite sur un programme d'investissement massif, dont on ne connait pas bien les contours, avant d'avoir un état des lieux et une vrai stratégie. Ce sont les résultats de l'activité, qui doivent sur le papier, financer le remboursement de ce programme d'investissement, mais c'est la collectivité qui garanti les emprunts, il y a de quoi être très dubitatif. De plus la SEM doit récupérer la part des emprunts non amortis effectués par la CCI, si j'ai bien compris 1.3M€. De la même manière, l'avance de trésorerie par la communauté de communes devra être remboursée par la SEM. De manière non intentionnelle les explications sur les emprunts non amortis et le département en disent bien long sur la viabilité du projet. Là encore, l'analyse financière ne semble pas être au rendez vous.
Il me semble important d'essayer de maintenir l'activité pêche sur Saint gilles, c'est important pour Saint Gilles et le secteur. Ne rien faire serait une erreur, mais le chemin ressemble plus à une impasse. A mon avis, la gestion de ce secteur doit être intégré à l'échelle régionale pour une question de moyens et de cohérence.
J’espère simplement qu'au bout de cette impasse la marche arrière sera possible et que la profession ne payera pas trop cher cette décision.
En ce qui concerne l'augmentation de la fiscalité, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Le seul problème des emprunts c'est qu'il faut les rembourser. Les collectivités doivent investir, c'est important, mais de manière raisonnable et cohérente. "

Petit Supplément et Petit Rappel avant les élections régionales

Site des conseillers régionaux de EELV Pays de Loire - Brétignolles sur Mer : quand la folie des grandeurs prend le pas sur la raison

Autre petit supplément d'indignation

Ouest-France du 27 novembre 2015A Brétignolles, un appel à la solidarité pour les réfugiés
Une municipalité qui a dépensé, à perte, 6 000 000 d'euros pour un projet de port de plaisance impossible, n'est pas en mesure de provisionner quelques milliers d'euros pour aider les migrants à s'installer sur la commune et demande à Ouest-France de lancer un appel à solidarité pour les réfugiés !
Honte à Christophe Chabot et à sa majorité municipale .

Engagements des maires et des présidents d'intercommunalité de France pour le climat
- considérant les risques que les changements climatiques font encourir aux populations de nos territoires et du monde entier;
- considérant l’impact de nos décisions sur le présent et sur l’avenir;
Nous, maires et présidents d’intercommunalité de France, prenons l’engagement solennel :
• de placer l’enjeu climatique au cœur de chacune de nos décisions, dans le cadre d’une véritable stratégie de court, moyen et long terme ;
• de veiller à l’adaptation de nos territoires aux changements climatiques en cours et à venir

Christophe, donne l'exemple bordel !

26 commentaires:

  1. Sans lien avec le port; de la honte il y en a partout et aujourd'hui j'en suis couvert pour avoir pavoiser ma maison en hommage aux victimes des attentats. En une heure je suis passé " d'un abruti récupéré par le P.S" à un "c.......... de nationaliste " les drapeaux sont-ils pour les coupes du monde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pau'v Monsieur !

      Je vous comprends et c'est regrettable ! mais pour que ce pavoisement garde toute sa valeur patriotique, encore aurait-il fallu qu'il soit spontané de la part des Français !

      Car, il faut bien l'avouer, pavoiser à coups de drapeaux, à la demande d'un individu se disant "Moi président je......." ! à qui on peut légitimement faire beaucoup de reproches et auquel on ne peut reconnaître objectivement aucun mérite, c'est s'exposer à la vindicte publique !
      Cette invitation de la part de celui qui nous gouverne n'est qu'une gigantesque opération de récupération politique, comme à l'époque de Charlie et elle a foiré comme à l'époque de Charlie ! donc c'est une opération à laquelle il ne faut porter aucune attention !

      L'homme est complètement décrédibilisé, ne pèse plus rien dans les sondages et essaie de se refaire une virginité dans un conflit armé où nous n'avons rien à faire !
      Tous les experts vous le diront !

      S'il veut se refaire un semblant de beauté politique, qu'il commence par virer à grands coups de pompe au c.. l'engin qui est Ministre de la justice.
      Or, il ne peut pas car elle le tient par la barbichette !
      Comme a dit un homme politique pour qui j'ai peu de sympathie: Bayrou :
      " Hollande sa première énorme erreur il l'a commise dans la première minute de sa prise de fonction, en ne raccompagnant pas Sarkozy à sa voiture "
      Et depuis c'est un chapelet d'erreurs qui se sont succédées !

      La plus belle chose qu'il aurait pu faire et il en serait sorti grandi, c'est quitter le pouvoir il y a longtemps. Ce n'est pas un job fait pour lui ! il aurait pu se recaser dans les courses de scooter, çà çà lui va !

      C'est la raison pour laquelle moi en ce qui me concerne, j'ai refusé de pavoiser !
      Donc finalement je ne suis pas très surpris des réactions, regrettables certes, dont vous êtes victime !

      Pardon d'avoir été aussi long Monsieur, mais c'est si grave que çà vaut un petit développement

      Bonne journée quand même et tenons-nous en à sauver la Normandelière et à ne pas lâcher chabot !

      Bon courage quand même.
      Bien cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Madame ou Monsieur de 13 H 12

      C'est la première fois que je m'exprime sur ce blog , n' habitant pas Brétignolles mais payant mes impôts sur la Communauté de Communes , je ne peux que réagir et m’indigner sur vos propos.
      Les commentaires sur le futur Port de Brétignolles sont pertinents , instructifs , et d'une très bonne tenue.
      Merci à Monsieur Jean-Yves BOURCEREAU.
      Mais quant je lis des inepties relatives à vos propos et l’indécence proférée à l'encontre d'un des ministres de notre République est proprement abject !
      Je vous rappelle d'autre part que notre Président a été élu de façon démocratique.
      Comment qualifier les barbares qui tuent nos enfants si vous êtes sur le même registre d'ignorance et de sentiments extrémistes.

      Cordialement.

      Supprimer
    3. A l'anonyme de 15h35 !

      C'est vous Monsieur qui êtes indignant ! je ne vous fais pas l'affront de vous reprocher d'avoir une carte au P.S., mais sachez que vous serez d'ici peu le seul à vous indigner de mes propos de 13h12 que 90 à 95 % des Français partagent !
      Ecoutez et lisez ce que disent les médias, qu'on ne va pas taxer d'être de droite quand même !
      Que faites-vous des sondages ?

      Alors je vous dispense de vous émouvoir de mes propos, si vous les désapprouver c'est bien triste ! vous y croyez encore ? Vous feriez mieux d'annoncer comme tous ceux qui ont voté pour cette homme en 2012 que vous vous êtes plantés ! Ce serait plus honnête !

      Et comme je concluais à 13h12 : Tenez-nous-en au port de Brétignolles qui sera bientôt avorté, s'il ne l'est pas déjà !

      Supprimer
    4. A l'anonyme de 13H12 .

      Félicitations pour vos propos tout en nuance, votre analyse argumentée de la situation, le respect de la fonction présidentielle ,des institutions et de .....des minorités !
      Naïvement, je pensais que ces circonstances dramatiques permettraient un large consensus sur les valeurs de la République, mais je ne peux que constater que ce n'est pas votre cas ! Dommage pour vous.
      Mais je suis d'accord avec vous sur un point: tenons-nous -en au sujet de l'ex-futur port de Brétignolles.

      Cordialement

      Supprimer
    5. Merci Monsieur de votre sympathique message !
      Mais rassurez-vous je ne suis pas un isolé, je fais partie des 95 % de la population Française qui pense la même chose. Le problème c'est qu'en émettant des opinions contraires, c'est que vous vous marginalisez un peu plus et creusez un peu plus le déficit de popularité de nos responsables actuelles ! alors n'ironisez pas SVP.
      Ceci dit il n'en reste pas moins que l'on peut trouver et encore plus que vous et moi en premier lieu, les événements dramatiques, mais surtout ce qui est encore plus dramatique, ce sont les causes de ces événements !
      Puisque vous parlez de respect, je n'ai pas la prétention de vous apprendre que pour être respecté il faut être respectable !........
      Enfin, rassurez-vous, il n'y a aucun dommage pour moi, mais quelque part je vous plains un peu ! La politique de l'autruche n'a jamais rien réglé !

      Supprimer
    6. Monsieur de 15h35,

      Je pense que vous avez tort de qualifier des vérités patentes, reconnues par tous les Français, d'ineptie, de propos indécents, vous devriez faire preuve de ménagement, car ce sont peut-être des raisonnements comme le vôtre qui ont amené l'incompétence au pouvoir et çà aussi la question de l'incompétence ne fait plus débat depuis longtemps, alors sans vouloir vous offusquer, vous devriez vous calmer un peu, les propos tenus par la personne de 13h12 doivent être tenus.
      Pour autant, vous n'avez pas le monopole pour qualifier d'actes barbares, ceux qui ont été commis, mais il n'y a aucune place là à parler d'extrémisme !
      Tout le monde est d'accord sur ce point.
      Evoquer l'extrémisme dans de pareilles circonstances c'est faire preuve de mauvais esprit ! ou vouloir "noyer le poisson" !
      Tenez, juste pour rire, cherchez un un homme d'Etat qui a contre lui toute l'opposition ( mais cela c'est normal ), les écologistes de tous poils, l'extrême gauche et la gauche et son propre partie, c'est à dire tout le monde ! Vous verrez que ce n'est pas facile à trouver !
      Bonne soirée Monsieur, mais je crois que vous pouvez méditez, il y a vraiment de quoi !.....
      Vous aurez sans doute beaucoup plus de succès et moi aussi ! à lutter pour préserver la Normandelière et lutter pour que son port ne se réalise pas. C'est le sujet principal, mais le débat en marge, avait été ouvert par l'honorable anonyme de 9h22.

      Supprimer
  2. Pauvre type : chantage à la présomption dissimulée d'escroquerie à l'encontre de son exécutant, laquelle serait bien sûr fomentée par ses opposants . Et il s'agit d'un président de COMMunauté de Communes .
    Pauvres citoyens du canton de St Gilles . On ne peut que vous plaindre.

    RépondreSupprimer
  3. A l'anonyme de 13:12, je voudrais simplement dire qu'il aurait pu se tenir à la dernière phrase de son commentaire : SAUVER LA NORMANDELIERE! Hollande a été élu président de LA REPUBLIQUE et devant les drames que nous venons de vivre , qu'elles que soient nos opinions, notre devoir est l'UNITE. Bien -sur nous devons pavoiser! Courageux anonyme de 09:22 , je vous soutiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur,

      "Nous aurions dû pavoiser" dites-vous !
      Alors pourquoi les citoyens ont bouder cette démarche, au demeurant très patriotique ?

      Supprimer
    2. Eh bien moi Monsieur je vous approuve. Si les citoyens n'ont pas hissé les drapeaux à leurs fenêtres, c'est tout simplement par opposition à leur président qu'ils ne veulent plus voir.
      C'est dommage parce que les victimes méritaient plus que cela.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,
    Et merci Jean Yves, j'ai pris le temps d'écouter l'audio de la présentation en conseil communautaire sur la SEM.
    Je suis sidéré par les explications données et les bras m'en tombent...
    L'explication sur l'augmentation du prix de vente est tout simplement hallucinante et anti économique.
    En matière économique, il y a une règle qui s'appelle le marché avec une offre et une demande, les pêcheurs le savent bien, c'est la relation entre la demande et l’offre qui va permettre une meilleure appréciation du prix de vente et la relation entre le prix de vente et les charges qui permet de dégager les marges c'est le b.a.-ba.
    De plus, la présentation est très confuse, entre l'amélioration de la vente a distance afin d'améliorer l’accès aux centrales d'achat et le développement des circuits courts de vente. Ca me semble très brouillon.
    A mon avis c'est du travail bâclé avec un manque évident de réflexion et d'analyse sur le sujet.

    En ce qui concerne la partie financière, la com. com. admet que la première capitalisation était bien insuffisante.
    J'ai ré-écouté plusieurs fois la partie concernant le volume d'investissement de l'ordre de 5M€.
    Une fois de plus, j'ai envie de dire, on se précipite sur un programme d'investissement massif, dont on ne connait pas bien les contours, avant d'avoir un état des lieux et une vrai stratégie.
    Ce sont les résultats de l'activité, qui doivent sur le papier, financer le remboursement de ce programme d'investissement, mais c'est la collectivité qui garanti les emprunts, il y a de quoi être très dubitatif.
    De plus la SEM doit récupérer la part des emprunts non amortis effectués par la CCI, si j'ai bien compris 1.3M€.
    De la même manière, l'avance de trésorerie par la communauté de communes devra être remboursée par la SEM.
    De manière non intentionnelle les explications sur les emprunts non amortis et le département en disent bien long sur la viabilité du projet.
    Là encore, l'analyse financière ne semble pas être au rendez vous.

    Il me semble important d'essayer de maintenir l'activité pêche sur Saint gilles, c'est important pour Saint Gilles et le secteur. Ne rien faire serait une erreur, mais le chemin ressemble plus à une impasse.
    A mon avis, la gestion de ce secteur doit être intégré à l'échelle régionale pour une question de moyens et de cohérence.

    J’espère simplement qu'au bout de cette impasse la marche arrière sera possible et que la profession ne payera pas trop cher cette décision.

    En ce qui concerne l'augmentation de la fiscalité, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
    Le seul problème des emprunts c'est qu'il faut les rembourser.
    Les collectivités doivent investir, c'est important, mais de manière raisonnable et cohérente.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Yves pour tout le travail réalisé afin de porter à la connaissance de tous les informations sur ce ex-futur-projet de la Normandelière.
    Mais que viennent faire sur ton blog de tels échanges d'intolérance. Je n'en ajouterai pas, mais quand on prétend que 95% des français pensent comme soi, et qu'on est non-respectable par le fait de penser différemment, de tels propos font penser à ceux de toutes les personnes ayant exercer une dictature et en premier lieu à notre petit magistrat local...On peut heureusement être contre les actes et idées de nos gouvernants, mais on doit surtout savoir respecter leur légitimité d'élus par les citoyens de façon démocratique, ce qui est encore le cas en France, et de ce fait respecter les opinions de ceux qui les ont fait élire par leurs votes, même et surtout si on ne les partage pas. On se doit aussi savoir ne pas se tromper d'adversaires, et dans ces moments dramatiques dans notre démocratie, c'est d'abord notre liberté de penser et d'agir qui a été ciblée par les attentats de ces terroristes. Et il ne faut pas alors se tromper de cible pour désigner les responsables. En aucun cas ce ne peut-être nos gouvernants successifs, mais bien ces extrémistes voulant nous imposer leur idéologie.
    Alors, de grâce, pourquoi de tels propos sur un blog dont le seul but est de défendre la liberté d'expression de tous, d'apporter une autre information vérifiable que celle diffusée par nos élus, et de DEFENDRE d'ABORD ET AVANT TOUT LE SITE DE LA NORMANDELIERE.
    Merci encore Jean-Yves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard pour ces paroles de bon sens

      Supprimer
    2. Merci Bernard pour, effectivement, ces paroles de bon sens . La RESISTANCE a su , à un moment crucial de notre histoire, fédérer toutes les forces de tous horizons , pour libérer la FRANCE. Nous serions bien inspirés, après les drames que nous venons de vivre, de retrouver cet ESPRIT.

      Supprimer
    3. A tous ces beaux penseurs, personne n'a jamais répondu à ma question du 28 à 16h51, que je réitère :
      "Alors pourquoi les citoyens ont boudé le pavoisement, démarche, au demeurant très patriotique et que nous devions aux victimes du 13 novembre ? "

      Supprimer
  6. Il me semble bien que monsieur Chabot à été élu par le peuple lui aussi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, çà vous avez raison ! 19h13 !
      Mais voilà, lui il est de droite ! donc on peut le contester, les hommes politique de gauche eux, sont vertueux, c'est la raison pour laquelle on ne peut pas en faire autant, même s'ils sont complètement incompétents ! Et l'on évoque alors pour les protéger :
      La République, le drapeau, la résistance, l'intolérance, la dictature, la légitimité démocratique, le consensus, on fédère, on bat le rappel !
      On peut même lire dans un commentaire précédent que les gouvernants actuels n'ont aucune responsabilité dans ce qui se passe ! Ben, voyons ! même dans les 42 000 chômeurs supplémentaires ce mois-ci je suppose ! Quel scandale !
      Et tous ces gens seront surpris demain s'il ont des gouvernants qu'ils n'auront pas voulu !
      Pauvre France !

      Supprimer
  7. Que viennent faire sur ce blog tous ces commentaires de petits politicards ?
    C'est pas le moment de dévier de notre seul objectif. Empêcher la création du port, un point c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit politicard vous-même ! çà vous gêne çà, hein ? la vérité n'est pas toujours belle à entendre !!!
      Vous l'avez en travers de la gorge votre déconfiture politique n'est-ce pas !
      Continuez comme cela à ne pas accepter le langage de la vérité et vous allez en rétorquant comme vous venez de le faire, aggraver la déroute que vous allez connaitre dans 8 jours !

      Supprimer
    2. C'est accablant ce débat hors sujet! Quand on vous montre la lune vous regardez notre doigt...

      Supprimer
    3. Anonyme de 23.06 . Eh oui je dis bien petit politicard car on sent le monsieur qui a bien appris sa leçon et qui vient cracher son venin la où il peut. Pauvre de vous

      Supprimer
    4. Ah bon ! parce que vous pensez qu'il s'agit de venin ?
      Je n'ai appris aucune leçon Monsieur, je me contente d'observer, d'écouter et de recenser !
      Pauvre de vous aussi ! vous faites penser à ces gamins qui ont fait une bêtise et qui ne se rendent pas compte qu'il vont recevoir une calotte dans la minute qui suit leur bêtise !
      Vous manquez manifestement d'arguments et tellement obsédé par la vision irréaliste de la société que, comme un kamikaze, vous persévérez !
      Alors pour vous éviter de devenir un peu plus ridicule,
      Souvenez-vous du proverbe chinois :

      Commettre une erreur et persévérer dans cette voie devient une erreur de plus !

      Supprimer
    5. Pour qui vous prenez -vous anonyme de 17:05, pour donner ainsi des leçons ?

      Supprimer
  8. Pour vous c'est le proverbe "moins on a de culture et plus on l'étale."

    RépondreSupprimer
  9. Les bisbilles ne mènent à rien, je siffle la fin de la partie.
    On se concentre sur l'essentiel

    RépondreSupprimer