Avant la présentation du 12 novembre 2015, en conseil municipal, des résultats du diagnostic archéologique demandé par la municipalité de Brétignolles-sur-Mer, il est intéressant de réécouter les paroles de Stéphane Raffeneau et de Christophe Chabot distillées lors des réunions publiques du 7 juin 2013 et du 17 juillet 2013.
Ils ont donné leurs conclusions sur la géologie et l'archéologie de la zone d'emprise de leur projet portuaire sans attendre les résultats du diagnostic archéologique. Pour eux, il n'y a pas d'intérêt géologique et archéologique là où le port serait réalisé !
AUDIO de la réunion du 7 juin 2013
AUDIO de la réunion du 17 juillet 2013
Dans la maquette du projet de Port Brétignolles réalisée par la bande à Chabot, fin décembre 2013, le patrimoine géologique et archéologique de la commune est identifié en écartant, bien sûr, la zone d'emprise de leur projet portuaire.
Christophe Chabot a même financé un expert à sa botte pour avoir les conclusions qui lui conviennent (voir pages 75 - 81 de la maquette)
Il y a aussi l'affirmation du candidat aux élections municipales de 2014 : Aucun site paléontologique et tectonique majeur n’est impacté par le projet. Le chenal passe au niveau d’une faille dans de la roche magmatique banale. Les éléments tectoniques remarquables sont plus au Nord de la zone littorale.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a présenté le projet de port de plaisance au concours national des ports exemplaires (voir dossier de candidature) en prenant soin de préciser - page 12 du dossier de candidature - "Situé au coeur de la zone urbaine, le site retenu pour accueillir le port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, ne présente, quant à lui, aucun enjeu". C'est Jérôme Dénécheau qui a rédigé ce passage si affirmatif, il répond aux ordres !
"La Commission d'enquête considère que la richesse géologique et archéologique du site du projet de port de Brétignolles fait tout simplement obstacle, à elle seule, à la réalisation du projet"
Cet avis de la commission d'enquête de 2011 est, pour nous, bien plus important que les fanfaronnades de Christophe Chabot et de sa bande..
On peut aussi rappeler les propos de l'archéologue Jean-Marc Large - l'estran Brétignollais : un site archéologique majeur.
Lire le rapport de 2014 - page 40
"Le site du Marais Girard, connu depuis les prospections de R. Joussaume, s'étend vers le sud-est sur environ 600 m. Sur le plan géologique, il se complexifie et montre une succession d'événements naturels au Pléistocène moyen ou récent et à l'Holocène. Cette dynamique est comparable à ce qui a pu être entrevu sur la plage de la Parée, plus au nord du site, à l'endroit où plusieurs restes de Palaeoloxodon antiquus ont été découverts. Une tourbière ancienne du Marais Girard est de même nature que celle de la Parée, toutes deux constituées dans des conditions géographiques identiques. Elle a livré également des restes de Palaeoloxodon antiquus"
"L’aménagement du site à des fins touristiques posent le problème de la conservation de ces fragiles
témoins. Des espaces conservés avec des restes d’éléphant antique ne sont pas légions sur
le littoral atlantique. De même, les occupations campaniformes sont mal connues et nécessitent, dès que l’occasion se présente, une étude fine. La présence des empreintes de bovidés et des traces d’araires est aussi un témoin rare des pratiques agricoles que l’on pourrait faire remonter à la charnière 3e -2e millénaires av. J.-C. grâce aux vestiges campaniformes"
Quels seront les résultats du diagnostic archéologique ?
Un site sans enjeu comme fanfaronnent Christophe Chabot et sa bande ?
Un site avec enjeu nécessitant des fouilles archéologiques ?
Nous aurons le résultat après le conseil municipal du 12 novembre 2015 et il vous sera communiqué.
Lire la Suite dans Plus d'Infos
Approbation du SDAGE Loire-Bretagne 2016 - 2021 par le Comité de Bassin
Ouest-France du 12 novembre 2015 - Pays de Monts - Le plan de prévention des risques littoraux retoqué
Le Journal des Sables du 12 novembre 2015 :
Détente entre deux eaux à la ferme de Marylou et Damien
Brétignolles Animations annonce la prochaine 7ème Vague
Approbation du SDAGE Loire-Bretagne 2016 - 2021 par le Comité de Bassin
Communiqué de Presse du 4 novembre 2015
Dossier de presse du 4 novembre 2015
Ouest-France du 12 novembre 2015 - Pays de Monts - Le plan de prévention des risques littoraux retoqué
Les nouvelles cartes présenteraient des risques d'aléas plus importants sur tout le littoral.
Le Journal des Sables du 12 novembre 2015 : Détente entre deux eaux à la ferme de Marylou et Damien - Dans l'air du temps, l'écolodge du Marais-Girard.
La présentation de Brétignolles-sur-Mer telle que nous l'aimons (l'alliance "mer et campagne" bleue et verte est la principale identité de ces lieux) et comme dit Gilles Rondeau dans l'article suivant : "L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre". Pourquoi vouloir créer le désordre sur le littoral Brétignollais ?
Le Journal de Sables du 12 novembre 2015 - Brétignolles Animations annonce la prochaine 7èeme Vague
Et les préleveurs de tourbes et autres traces géologiques sur la plage du Marais Girard, diligentés , paraît-il par le Conseil Départemental lors de la récente marée su siècle, aurait-il pu être hors de contrôle de la bande à BotNeau ? ...???
RépondreSupprimer