On est loin des conditions Xynthia
Pas de vent.
Pas de dépression entraînant une surcote. La pression atmosphérique est de 1009 mbar, elle était de 969 mbar lors de la tempête Xynthia.
Un coefficient de 111 et de belles vagues rendent la mer agressive
Voir les vidéos de la Parée, du Marais-Girard, du Havre de la Gachere et une photo du village de la Gachere sur FACEBOOK.
Si on ajoutait aux conditions d'aujourd'hui une surcote liée à une dépression et du vent, il est probable que le barrage du Havre de la Gachere ne résisterait pas. Il est urgent de le consolider.
Les villages des Granges et de la Gachere seraient inondés si le barrage cédait.
Le réchauffement climatique entraînera inévitablement une surélévation du niveau des mers dans les années à venir, on comprend toute l'importance des PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) pour la protection des biens et des populations quand on regarde la mer aujourd'hui.
Les responsables locaux qui combattent les PPRL pour des raisons économiques et financières sont des irresponsables.
Il faut se rendre à l'évidence : c'est la mer qui l'emportera
Petit supplément
Ouest-France du 28 octobre 2015 : les elus likent , tweetent .... ou pas du tout
Le plus réfractaire : Christophe Chabot
Christophe Chabot, lui qui ne donne jamais son avis sur tel ou tel sujet (ports, lycée, collège, ....), égratigne ses collègues de la com'com qui perdent beaucoup de temps sur le web et qui ont une haute opinion de eux-mêmes !
Christophe Chabot est un homme du passé, défendant un projet du passé (un port de plaisance), qui préfère travailler en "bande organisée", dans le secret de ses réunions de bureau.
Contrairement aux autres elus, il s'affiche dans Ouest-France avec ses hommes de confiance, sa garde rapprochée !
On ne peut demander au Seigneur des Anneaux de jouer la transparence sur le web, il ne fait confiance à personne et ne supporte pas ceux qui s'opposent à ses projets.
En fait, grâce à nous, Christophe Chabot est très présent sur internet !
Il n'a peut être pas compris comment fonctionnent les réseaux sociaux. C'est bien un homme du passé !
RépondreSupprimerOu alors je n'ose pas y penser il ne sait pas s'en servir!
Souhaiter, comme il le souligne, des politiques "discrets" n'est-il pas contraire à l'essence même de la politique qui est chose commune ?
RépondreSupprimerBonjour à Tous,
RépondreSupprimerJe suis pas forcement un grand « fan » de Twiter ou de Face Book, ces types de réseaux sociaux entrainent bien trop souvent nos politiques dans des réactions immédiates et en continu, de la com. Bien loin du temps long de la réflexion nécessaire pour gérer et anticiper l'avenir de nos collectivités.
Et puis, nous savons bien que le maire n'a pas besoin de Twiter pour nous montrer son niveau de réflexion, imaginez si il se met à Twiter?
Laissons les réseaux sociaux à la société civile et que nos politiques fassent déjà le minimum en matière d'information sur les vecteurs traditionnels, ce qui est loin d'être le cas.
Ceci dit l'objet de mon commentaire concerne un tout autre sujet: « les effets du réchauffement climatique »
Une étude menée par Andrea Dutton, de l’université de Floride est très inquiétante.
Analysant les données géologiques, les chercheurs de cette université se sont penchés sur trois épisodes de montée des eaux survenues au cours des trois derniers millions d’années.
La plus récente, a entraîné une hausse du niveau de la mer comprise entre 6 et 9 mètres avec seulement 1°C de plus que par rapport au niveau préindustriel, tandis que celle d’il y a 400.000 ans, avec 1,2°C de plus, l’a fait grimper de 6 à 13 mètres.
Dans les trois cas, nous trouvons une combinaison de trois facteurs: la fonte des pôles, la fonte des glaciers et à la dilatation thermique des océans.
Et il est important de rappeler que l'objectif de contenir le réchauffement à 2°c est un objectif super « optimiste ».
Les élus locaux ne sont de toute évidence pas à la hauteur des enjeux qui nous attendent. Un SCOT et un PLU ou l'on concentre le développement par une densification sur le trait de cote est complètement déraisonnable!
On sait tous que c'est là que se trouve les plus grands enjeux financiers à court terme, mais à long terme quel va être le prix de cette irresponsabilité!
Placer la ceinture verte dans le rétro-littoral n'apporte pas grand chose en matière de protection de l'environnement. C'est surement moins lucratif.
Dire d'un coté, que l'on sera surement obligé de déplacer des populations, et mettre en place des projets qui vont amplifier ces problématiques de déplacement, c'est absurde!
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
A l’anonyme de 10h23, vous ne vous êtes pas trompé, je sais de source sur qu’il ne sait pas se servir de toutes ces nouvelles technologies. De plus, on savait qu’il prenait les Bretignollais pour des moins que rien mais aujourd’hui ses collègues de la com com viennent de se rajouter a la liste. Bienvenue au club , les Boudelier, Blanchet…etc…
RépondreSupprimerQUESTION : se sert-il du logitiel qui espionne les téléphones portables ?
RépondreSupprimer