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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 3 octobre 2015

Normandelière et une cagnotte Européenne sous surveillance

Ouest-France du 2 octobre 2015 - Pays de Saint-Gilles. L'Europe verse une cagnotte de 833 000 €
... les idées de "projets de proximité" qui pourront en bénéficier ne manquent pas. A la condition qu'ils concernent « le développement économique », « les services de proximité à une population toujours plus nombreuse » ou la préservation « d’un cadre de vie privilégié ».

Le programme LEADER de la communauté Européenne : LEADER constitue un axe méthodologique du programme de développement rural destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales

L'ambiguïté locale :
D'un côté le Pays de Saint-Gilles reçoit une cagnotte pour la préservation "d'un cadre de vie privilégié", d'un autre le Pays de Saint-Gilles développe des projets de "développement économique" qui détruirait son cadre de vie : projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer par exemple.

L'Europe devra surveiller l'utilisation des fonds qu'elle verse au Pays de Saint-Gilles afin qu'ils ne soient pas détournés.
Avec Christophe Chabot, tout est possible même le pire.

Petits Suppléments

Ouest-France du 2 octobre 2015 : Élections régionales. Isabelle Gallot dévoile sa liste Debout la France












Une liste qui défendra notre patrimoine local.
Une liste qui défendra notre littoral et s'opposera à tous les projets inutiles, dangereux pour notre environnement et pour les finances publiques.
Faisons confiance à Olivier d'Audiffret.

D'autres listes devraient prendre position contre les projets inutiles tels le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : la liste du socialiste Christophe Clergeau, la liste des Verts de Sophie Bringuy, ...
N'attendons rien de la liste de Bruno Retailleau qui considère le littoral comme une variable d'ajustement pour le développement économique de la Région et qui soutient des projets de massacre de notre environnement.

Le meilleur soutien de Bruno Retailleau, c'est Louis Guedon, qui est sur la photo du candidat aux Régionales, et qui, en 2012, lors de la venue de Sarkozy aux Sables d'Olonne, a montré quel grand démocrate il était (écoutez la bande son).

Sans-Culotte de octobre 2015 - 



















Deux sujets d'intérêt ... parmi d'autres : acheter le journal

Xynthia : quand la politique s’invite au procès…
PPRL de Noirmoutier : l’ex sénateur Jacques Oudin aurait-il la mémoire courte ? - lire la fin de l'article du 13 mai 2015 -

3 commentaires:

  1. Treize morts et des disparus dans les Alpes-Maritimes : Il faudra combien de temps pour comprendre que l'humain a sa part de responsabilité dans le changement climatique et l'augmentation des catastrophes naturelles? Toucher à la nature et elle se venge! Alors le port...........?

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    1. Alors le port dites-vous ?

      Il faut tout simplement des châtiments exemplaires pour chaque individu, lorsqu'il est avéré qu'il est responsable par ses actes ou décisions de ces catastrophes !

      Si un port se réalisait pas malheur et on ne sait par quel miracle, à la Normandlière, il est évident que ce serait une catastrophe un jour ou l'autre, (en raison de l'intrusion de la mer dans les terres sur 10 ha SVP !) pour Brétignolles.

      Il faut donc à ce moment là, en dehors des peines pénales classiques : prison, amende, saisie des biens, évincer de toute fonction publique élective les auteurs, mais aussi leurs complices (les autres élus) qui jouissent devant les âneries de leur chef de file !
      Voilà la seule façon de mettre fin à ces catastrophes et l'on pense bien sûr aussi immédiatement à Xynthia !

      Parce qu'enfin, au nom de quoi un individu seul, ou entouré de quelques imbéciles, pourraient-ils mettre en jeu impunément des vies humaines et la destruction de l'environnement ?
      Ce sont ces questions que l'on doit avoir présentes en permanence à l'esprit !

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    2. Complètement d'accord et le plus grave ce sont les bêtises faites aujourd'hui qui vont pénaliser les générations à venir . A quand la même vigilance pour l'excès d'urbanisation et le saccage du littoral que pour le circulation automobile?

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