En janvier 2013, Bruno Retailleau écrivait à son ami Christophe pour lui réaffirmer son soutien au projet de développement d'un port de plaisance à Brétignolles et pour lui dire qu'il confiait à Michel Dupont une mission : piloter un groupe de travail pour évaluer les besoins réels en anneaux de plaisance sur l'ensemble du trait de côte vendéen.
A noter la prise de position partisane initiale de Bruno Retailleau annonciatrice des conclusions de l'étude de Michel Dupont
En mars 2015, Michel Dupont remettait à Bruno Retailleau le rapport du groupe de réflexion sur les perspectives de développement des ports départementaux.
C'est le Courrier Vendéen du 22 octobre 2015 qui dévoile l'information, le rapport complet n'étant pas disponible, à ce jour, sur le site internet du Conseil Général de Vendée.
Les articles du Courrier Vendéen
Article 1 - Economie. Quelles perspectives pour le développement des ports de plaisance
La composition du groupe de travail laisse planer des doutes sur l'impartialité des conclusions.
Bien lire le passage sur le projet de Port Brétignolles qui, à la date de rédaction du rapport, n'était pas connu, le maître d'oeuvre pour les études n'ayant été choisi qu'en septembre 2015.
"Un beau projet, excessivement bien travaillé ..." Peut-être font-ils référence au projet de 2011, celui qui a reçu 7 avis négatifs de la commission d'enquête !
Le projet n'est justifié que par l'aspect économique : "un investissement productif" !
Aussitôt après le satisfecit sur le projet de Port Brétignolles, un passage qui sonne comme un avertissement à Christophe Chabot.
"Le dossier - le rapport de Michel Dupont - tient également compte de paramètres qui ont changé la donne sur le littoral comme l'érosion et les risques de submersion ..."
"Dans la plupart des projets, a-t-on bien pensé au réchauffement climatique, à la montée des eaux. Je ne crois pas !"
Sous-entendent-ils que le projet de Port Brétignolles est condamné parce qu'il augmente l'érosion côtière et parce qu'il aggrave les risques de submersion marine ? Ce que nous disons depuis longtemps.
Article 2 - Les Seigneurs des Anneaux
Le rapport est à contre-courant, lire l'article du 28 juillet 2015 : les ports de plaisance sont en crise.
Lire aussi le rapport d'enquête publique de 2011 sur le projet de Port Brétignolles : Enquête préalable à la DUP (page 785)
"....La Vendée qui dispose actuellement d’une capacité de 6 500 places, dont 500 de passage, enregistrerait un déficit de plus de 1 750 anneaux compte tenu du degré de saturation des différents ports existants ...
...il apparaît que le besoin local réel serait de l’ordre de 1 000 anneaux, celui-ci pouvant être absorbé en grande partie par les projets d’extension de reconversion et requalification des ports vendéens ; il est à noter que le déficit de capacité n’est pas le même pour toutes les tailles de bateaux"
Moi je fais plus confiance à des commissaires enquêteurs indépendants qu'à un groupe de travail constitué par Bruno Retailleau pour répondre aux besoins de ses amis.
Article 3 - Dans Chaque port, des nécessités.
Sans parler de nouveaux projets, les nécessités des ports existants vont être coûteuses pour la collectivité.
Jacques Oudin a aussi son projet de port à 24 MEuros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire