Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 7 octobre 2015

Normandelière et la culture des intérêts particuliers l'emporte sur la culture du risque

Les restaurateurs du front de mer craignent moins les assauts de l’océan, que le futur plan de prévention des risques littoraux qui classe le remblai en zone rouge…

Ouest-France du 7 octobre 2015 : PPRL. La grogne des restaurateurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie














Elus, commerçants, habitants de bord de mer, tous manifestent contre les projets de PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux), en cours d'élaboration, pour défendre leurs intérêts particuliers.
La culture des intérêts particuliers l'emporte sur la culture du risque.
Voir TRI (Territoires à Risques d'Inondation) Noirmoutier - Saint-Jean-de-Monts

Projet de PPRL de L'Ile de Noirmoutier : article 1article 2article 3article 4


Projet de PPRL du Pays de Monts article 1article 2

Projet de PPRL du Pays d'Olonne : article 1, article 2

Ils veulent continuer comme avant, en demandant à la collectivité nationale et aux assurances de prendre en compte la protection de leurs biens (toujours plus de digues) et le remboursement des dégâts occasionnés par de fortes tempêtes.

Ils sont, par intérêt, climato-sceptiques, fermant les yeux sur le réchauffement climatique et la montée des océans qui aura, en final, le dernier mot.

Faut-il toujours attendre une catastrophe telle que Xynthia pour prendre des décisions dans l'urgence ? Les PPRL ne sont-ils pas les bons outils de prévention pour le futur ?

L'Etat ne peut plus fermer les yeux sur les risques littoraux, ce serait irresponsable.
L'Etat ne peut pas aggraver les risques littoraux en autorisant des aménagements de bord de mer tels que le projet de port de plaisance de Brétignolles.
Plus rien ne sera comme avant quand les PPRL seront adoptés.

Préconisations du CESER (Conseils Economique Social et Environnemental Régional) Atlantique.

Petit Supplément

Ouest-France du 7 octobre 2015 - Commequiers. La politique de développement durable expliquée aux patrons .... par des élus.

















Ils n'agissent pas pour le territoire comme dit, sans cesse, Laurent Boudelier mais pour l'économie. L'environnement n'est qu'une variable d'ajustement pour eux.
Leur projet de SCoT sera repoussé.

1 commentaire:

  1. Lundi dernier, émission" c'est dans l'air" consacrée aux orages dans le midi: un intervenant a précisé que notre mémoire était bien trop courte et que la dernière catastrophe "Xynthia" était déjà oubliée ( à l'exception des familles de victimes)

    RépondreSupprimer