Ouest-France du 6 octobre 2015 : PPRL à Saint-Gilles. Des restaurateurs du remblai voient rouge
Les restaurateurs du front de mer craignent moins les assauts de l’océan, que le futur plan de prévention des risques littoraux qui classe le remblai en zone rouge…
Ouest-France du 7 octobre 2015 : PPRL. La grogne des restaurateurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Ouest-France du 7 octobre 2015 : PPRL. La grogne des restaurateurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La culture des intérêts particuliers l'emporte sur la culture du risque.
Voir TRI (Territoires à Risques d'Inondation) Noirmoutier - Saint-Jean-de-Monts
Voir TRI (Territoires à Risques d'Inondation) Noirmoutier - Saint-Jean-de-Monts
Ils veulent continuer comme avant, en demandant à la collectivité nationale et aux assurances de prendre en compte la protection de leurs biens (toujours plus de digues) et le remboursement des dégâts occasionnés par de fortes tempêtes.
Ils sont, par intérêt, climato-sceptiques, fermant les yeux sur le réchauffement climatique et la montée des océans qui aura, en final, le dernier mot.
Faut-il toujours attendre une catastrophe telle que Xynthia pour prendre des décisions dans l'urgence ? Les PPRL ne sont-ils pas les bons outils de prévention pour le futur ?
L'Etat ne peut plus fermer les yeux sur les risques littoraux, ce serait irresponsable.
L'Etat ne peut pas aggraver les risques littoraux en autorisant des aménagements de bord de mer tels que le projet de port de plaisance de Brétignolles.
Plus rien ne sera comme avant quand les PPRL seront adoptés.
Préconisations du CESER (Conseils Economique Social et Environnemental Régional) Atlantique.
Petit Supplément
Ouest-France du 7 octobre 2015 - Commequiers. La politique de développement durable expliquée aux patrons .... par des élus.
Ils n'agissent pas pour le territoire comme dit, sans cesse, Laurent Boudelier mais pour l'économie. L'environnement n'est qu'une variable d'ajustement pour eux.
Leur projet de SCoT sera repoussé.
Lundi dernier, émission" c'est dans l'air" consacrée aux orages dans le midi: un intervenant a précisé que notre mémoire était bien trop courte et que la dernière catastrophe "Xynthia" était déjà oubliée ( à l'exception des familles de victimes)
RépondreSupprimer