Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 22 septembre 2015

Normandelière et le stationnement des tracteurs sur la plage de la Normandelière

Réunir Brétignolles du 28 septembre 2015 - Eté 2015 : Sur la plage, on manque de sable mais pas de tracteurs ... 

Ouest-France du 22 septembre 2015 - Brétignolles-sur-Mer. Normandelière : vers la fin des tracteurs sur la plage ?



















Depuis presque 30 ans, les tracteurs de pêcheurs peuvent stationner sur le haut de la plage. Mais à l'avenir, cette pratique pourrait être interdite.
Tout le monde est au courant du problème, assure Christophe Chabot. Mais malgré notre conscience du problème de la dangerosité de la circulation des tracteurs à la Normandelière, M.le préfet n'interdit rien .... nous restons dans l'attente d'un rendez-vous avec l'Etat.

Lire aussi les articles du 2 septembre 2015 et du 17 septembre 2015

Il n'y a pas que des tracteurs stationnés sur le haut de la plage de la Normandelière, il y a aussi des voitures. Certains pêcheurs n'acceptent pas de faire à pied les quelques 100 m qui séparent le parking du haut de la plage !

Le maire ment, une nouvelle fois, à la population locale quand il laisse entendre qu'il n'a pas de directives du Préfet de Vendée (lire la lettre du Préfet de Vendée du 31 août 2015 jointe à l'article du 2 septembre 2015).
"Par courrier du 25 août 2015, le Préfet a rappelé à Monsieur le maire de Brétignolles-sur-Mer, les dispositions précisées ci-dessus, l'enjoignant à prendre les mesures nécessaires pour que les tracteurs soient stationnés en dehors de la plage de la Normandelière"

Qu'attend Christophe Chabot pour mettre en place une organisation municipale pour le mouvement des voiliers et des bateaux à moteur entre le parking de la Normandelière et l'anse du Repos, ce qui conviendrait à tout le monde et ce qui préserverait l'environnement.

Il n'a pas demandé au Préfet de Vendée pour détruire mares, haies, de la zone humide en octobre 2013
Il n'a pas demandé au Préfet de Vendée pour détourner, mi 2014, le réseau d'assainissement des eaux usées, pour le faire passer sur la zone humide, et tout ça avant que les opérations d'archéologie préventive ne soient lancées sur la zone.
Il n'a pas demandé au Préfet de Vendée pour supprimer, en 2015, le plan d'eau de la Normandelière.
Il voudrait désormais avoir un rendez-vous avec le Préfet de Vendée pour qu'il lui dise ce qu'il faut faire pour la mise à l'eau des bateaux à la Normandelière ! Ce serait tellement bien que le Préfet de Vendée interdise définitivement la mise à l'eau des bateaux avec les tracteurs et préconise la réalisation d'un port de plaisance sur le site !

Avec Christophe Chabot tout est possible surtout le pire.

Petit Supplément

Le bilan estival de la saison 2015 à Brétignolles-sur-Mer.
Réunir Brétignolles du 22 septembre 2015 - été 2015 à Brétignolles ... Drôles de souvenirs pour les vacanciers - voir la vidéo -

Sur le secteur (Marais-Girard et Normandelière) où Christophe Chabot propose de réaliser un port de plaisance, tout est fait pour dévaloriser le site actuel. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ?
On voudrait nous faire croire que la seule solution pour valoriser le littoral Brétignollais, c'est le projet de port de plaisance.
On voudrait nous faire croire que le projet avance sous la responsabilité d'une bande de hors-la-loi Brétignollais (le message des béni-oui-oui lors de leur assemblée générale) alors que le projet est désormais sous la responsabilité de la communauté de communes et que le bureau d'études n'est choisi que depuis le 17 septembre 2015 !

6 commentaires:

  1. Chabot fait l'âne !

    Il n'a pas besoin d'attendre une interdiction Préfectorale pour interdire les tracteurs sur la plage de la Normandelière,
    Le maire a le pouvoir de Police et c'est à lui qu'il appartient de prendre un arrêté municipal d'interdiction, mais çà, çà n'est pas populaire et le courage de chabot s'arrête là, une fois de plus !

    J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce blog, ce charivari de tracteurs à la Normandelière est organisé et laissé faire par chabot pour enlaidir et créer l'insécurité sur la plage pour tenter de mieux justifier son projet de port, mais c'est petit ! très petit !

    D'autant que sur ce thème il veut aller faire des mamours à Mr le Préfet, tiens donc ? ben voilà une excellente introduction pour lui parler de son projet de port !
    Mais hélas chabot la mayonnaise ne prendra pas !
    Vous avez déjà essayé de prendre les Préfets pour des imb......, mais çà n'a pas marché !

    Au fait Chabot ? Pourquoi n'êtes-vous pas allé demander conseil au Préfet pour acheter La Normandelière ou pour saccager la zone humide de la Normandelière ? La trouille peut-être ? çà vous correspond bien !

    Hélas, il n'y a plus qu'à souhaiter un accident, mais pas trop grave quand même, juste pour vous assurer une petite mise en examen et quelques semaines de tôle, çà vous calmerait peut-être un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas tout compris, anonyme de 10h04, ce n'est pas la mise à l'eau qui est montrée du doigt, mais le stationnement sur la plage.
      Les pêcheurs sont prêts à remonter leurs tracteurs sur le parking après chaque mise à l'eau, mais
      il faudra venir les chercher plus tard ce qui nécessitera un second voyage synonyme d'une seconde pollution.
      C'est certainement pour cette raison que monsieur le maire n'a pas pris d'arrêté d'interdiction, et surement pas par manque de courage.

      Supprimer
    2. Un Soulier bien démodé
      Il suffit de faire une petite recherche sur internet pour voir qu'aujourd'hui il existe des engins de traction non polluants qui pourraient très bien faire l'affaire.

      Supprimer
    3. Soulier alias chabot sort du bois, enfin !

      Ne vous fatiguez pas à expliquer l'inexplicable, je confirme, vous faites bien "l'âne", vous n'avez plus aucune crédibilité ! faites l'économie des explications, qui ne sont qu'une enfilade de mensonges !

      Et anonyme de 14h38 vous avez parfaitement raison, non seulement il existe des procédés, mais en plus il y a longtemps qu'une cale bétonnée de mise à l'eau aurait dû être édifiée !

      Mais Chabot avait dit pendant les enquêtes publiques que le sous-sol était trop mouvant !
      Si, si, je vous l'assure on peut relire çà dans les rapports d'enquêtes publiques
      Réponse de la commission d'enquête :
      Les techniques du BTP permettent tout à fait cette réalisation.

      Donc c'est encore une preuve de plus qui éclaire sur la mauvaise foi de chabot !

      Supprimer
  2. Il va y avoir du bruit dans le Landernau !....

    RépondreSupprimer
  3. Après 12 ans que cet individu veut nous coller un port irréalisable que n'aurait -il pas fais mieux de faire une véritable installation pour descendre et remonter les bateaux. Les 6 millions d'euros déjà dépensés, à pure perte ,auraient largement suffis à faire un système innovant pour le bien de tous les pêcheurs plaisanciers dont je fais partie. Il n'y rien d'intelligent que l'on peut attendre de cet homme qui n'a que la haine comme moteur. La politique de la terre brulée est en route!

    RépondreSupprimer