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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 16 septembre 2015

Normandelière et la vulnérabilité de la façade atlantique

Submersion marine et érosion côtière : Les CESE (Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux) de l'Atlantique s'emparent du dossier et émettent des préconisations.















Les 8 axes de préconisations des CESER de l’Atlantique qui font l’objet de propositions concrètes dans l’étude (voir dossier d'études et synthèse de septembre 2015) :

1. Accepter le caractère évolutif et dynamique du littoral

2. Articuler impérativement la gestion des risques et l’urbanisme
Intégrer les risques littoraux, dont ceux liés au changement climatique, au sein de stratégies foncières de long terme
Prendre en compte les risques littoraux dans les futurs Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires
Renforcer le lien entre politiques d’urbanisme et prévention des risques littoraux
Garantir l’articulation et la cohérence des dispositifs de prévention des risques

3. Concevoir une structure d’observation et d’expertise fondée sur les typologies géomorphologiques du littoral

4. Acquérir la culture du risque et conserver la mémoire des événements passés
Conserver et valoriser la mémoire des événements
Acquérir la culture du risque

5. Réaffirmer le caractère régalien de la sécurité des personnes et des biens

6. Définir, mettre en oeuvre et optimiser, à l’échelle intercommunale, des stratégies globales de prévention et de gestion des risques littoraux
Elaborer des projets de territoire partagés en impliquant l’ensemble des acteurs
Mutualiser les outils et les moyens intercommunaux pour une meilleure prévention des risques littoraux

7. Faire des citoyens et de la société civile des acteurs du processus de prise de décision

8. Optimiser le financement.

Ouest-France du 16 septembre 2015 - Protection du littoral : on peut mieux faire


















En proposant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, les élus locaux ferment les yeux sur la vulnérabilité du littoral. Ce qu'ils ne veulent pas c'est "sanctuariser le littoral" et on sait pourquoi.
Ce sont les citoyens qui doivent les réveiller en s'opposant fermement au projet de Port Brétignolles.

Pour faire croire que son projet de port de plaisance avance, Christophe Chabot veut créer une antenne de secours en mer à la Normandelière, des dépenses supplémentaires inutiles pour les contribuables Brétignollais

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Ouest-France du 16 septembre 2015 : Création d'une antenne de secours en mer - Réunion d'informations le 24 septembre
Ouest-France du 17 septembre 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Un plan de prévention peu lisible




Ouest-France du 16 septembre 2015 : Création d'une antenne de secours en mer - Réunion d'informations le 24 septembre









Petite information complémentaire

Lors de la réunion du 15 septembre 2015 sur le projet de PPRL des Pays de Monts, les services de l'Etat ont précisé qu'ils ne pouvaient pas prendre en compte un projet de port de plaisance, à Brétignolles-sur-Mer, qui n'existait pas aujourd'hui et que, si ce projet était réalisé, le projet de PPRL serait amendé.

Mes observations
Les services de l'Etat ne peuvent ignorer qu'il existe, à Brétignolles-sur-Mer, un projet de PLU qui prévoit un zonage pour un aménagement portuaire dans le secteur de la Normandelière. L'existence de ce zonage devrait faire réagir les services de l'Etat.
Tout se passe comme si les services de l'Etat se contentaient d'étudier la vulnérabilité du littoral existant et n'anticipaient pas sur les aménagements du littoral proposés par les élus. Les services de l'Etat devraient émettre des réserves sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer compte tenu de ses conséquences sur le littoral.
Ce sont les préconisations du CESE de l'Atlantique qu'il faut appliquer.

Ouest-France du 17 septembre 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Un plan de prévention peu lisible



2 commentaires:

  1. Curieux tout de même de commencer par implanter une antenne de secours en mer à La Normandelière !! Ceci ne fait que corroborer les risques et la dangerosité déjà dénoncés par des spécialistes et des marins, d'un tel port à cet endroit, mais "joujou" de Chabot (même pas marin d'eau douce ! Mais, enfant, il a dû beaucoup jouer avec des petits bateaux dans sa baignoire et depuis il en rêve tellement de faire naviguer des bateaux en vrai... dans une très grande baignoire !!!!!!!!!!!!).

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  2. Pas très claire, l'attitude des services de l'Etat, face aux fanfaronnades du maire.

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