Le Journal des Sables du 10 septembre 2015 - Brétignolles-sur-Mer. Les nouveaux arrivants accueillis à Brétignolles-sur-Mer.
Une information importante au regard du maire, le port de plaisance : "Le calendrier prévoit une mise en enquête publique au début de l'année prochaine. Ce projet s'autofinancera, il sera normalement terminé pour la fin du mandat, nous prévoyons 2 années de travaux à partir de 2017".
La mise en enquête publique d'un tel projet ne peut se faire qu'en période estivale, pour que les nombreux résidents secondaires puissent y participer. L'enquête publique de 2011 avait été ouverte en juin.
Parler d'auto-financement est un gros mensonge. Depuis 2003, ce projet a coûté près de 6 000 000 d'euros aux contribuables Brétignollais, si on prend en compte l'achat abusif de la ferme de la Normandelière (procédure judiciaire en cours).
Et ce n'est pas fini. Le nouveau projet est désormais sous la responsabilité de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a mis en place un budget annexe ports 2015 pour de nouvelles études.
Christophe Chabot a promis que la commune de Brétignolles-sur-Mer rembourserait la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie si le projet de port de plaisance n'obtenait pas les autorisations administratives et était définitivement abandonné.
Le projet de Port Brétignolles ne sera jamais déclaré d'Utilité Publique, il faudra donc que les contribuables Brétignollais remboursent les quelques 1 500 000 euros qui seront dépensés à perte par la communauté de communes pour de nouvelles études.
Petite remarque supplémentaire : C'est illusoire de croire qu'un tel projet pourrait s'auto-financer. Comme tous les grands projets d'aménagement, les coûts objectifs de réalisation ne seraient pas tenus et ce serait à la collectivité de financer les dépassements (mon estimation pour un tel projet : coût 60 000 000 d'euros, soit un dépassement minimum de 15 000 000 d'euros)
Les partisans de Christophe Chabot vont devoir modifier leurs inscriptions sur leurs polos pour être en phase avec leur maître à penser ! Mettre 2019 au lieu de 2018 !
Lors de la précédente réunion, en septembre 2014, les fouilles d'archéologie préventives devaient être terminées fin décembre 2014 !
Petits Suppléments
Le Journal des Sables du 10 septembre 2015 - Rencontre avec la Vigie de Jean-Baptiste Durand - "Il n'y a pas de petites causes à défendre"
Ordre du jour du conseil municipal du 16 septembre 2015.
La municipalité ne donne plus d'informations sur le projet de port de plaisance ... ni d'ailleurs sur les résultats du diagnostic archéologique qu'elle a demandé !
C'est quoi la suppression des zones d'aménagement concertés de la Normandelière ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire