Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 11 août 2015

Normandelière et une municipalité écologiquement exemplaire !

Un domaine public maritime naturel occupé par des tracteurs, des voitures, des remorques, ... alors qu'il existe un parking à proximité. Qu'attend le maire pour mettre en place et rendre obligatoire le transfert des bateaux de pêche du parking à l'anse du Repos avec des moyens municipaux ?

Un tractopelle déplaçant le sable, détruisant la laisse de mer, ... sans doute pour préparer le terrain pour le passage d'engins. Serait-ce en prévision de l'arrivée de la SNSM qui pourrait prendre possession des locaux de l'école de voile ?

La circulaire du 20 janvier 2012 relative à la gestion durable et intégrée du domaine public maritime naturel n'est pas appliquée à  Bretignolles sur Mer. Il y a des occupations illicites du DPM et des destructions de laisse de mer par des engins mécaniques.



















La vespasienne défigurée, les affiches ont été déchirées. C'est un local qui embellit le secteur de la Normandeliere. Bretignolles, une ville fleurie !









Petit Supplément

Ouest-France du 12 août 2015 - Bretignolles-sur-Mer. L'association des propriétaires réunie dans la neutralité 
Jean Quebaud, président, a  d'entrée précisé la position de l'assemblée : "Nous nous devons de nous attacher essentiellement aux dossiers d'intérêt général et aux problèmes recensés pour le bien-être de tous. Nous ne devons en aucun cas prendre parti sur les projets communaux"

Le dossier de port de plaisance ne serait pas un dossier digne d'intérêt pour les propriétaires de Bretignolles !
La suppression du plan d'eau de la Normandeliere ne serait pas un problème lié au bien-être de la population locale et des vacanciers !
Sans prendre parti, il n'y aurait aucune raison de poser des questions à Christophe Chabot sur ces 2 sujets importants, en assemblée générale des propriétaires de Bretignolles !

En réalité, c'est Christophe Chabot qui impose ses conditions pour participer à l'assemblée générale des propriétaires de Bretignolles et la liberté d'expression et d'opinion sur des dossiers importants et contestés n'est pas de mise.
Christophe Chabot avait déjà imposé ses conditions dans les réunions de quartier.

Jean Quebaud cire les pompes de Christophe Chabot et se soumet. Quand il pose la question "Avons nous toujours une utilité ?", on peut lui répondre "carrément non".

22 commentaires:

  1. Le quad et sa remorque de l'actuel président de la Vigie à occupé cette même place pendant des années et personne ne s'en est offusqué.
    Alors , un peu de mémoire SVP.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critique pas les propriétaires de bateaux qui utilisent cette facilité mais la municipalité qui ne fait rien pour les empêcher et pour leur proposer une autre solution alors que les règles sont devenues plus contraignantes sur le DPM depuis le Grenelle sur l'Environnement

      Supprimer
    2. La vespasienne,annexe du"domaine de la Fouinière" ?

      Supprimer
  2. Refaire le descente juste avant un cout de vent: a que voilà une idée géniale il faudra recommencer dimanche prochain!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme du 11 aout 2015 de 16:25
    Je pense que Jean Yves a raison de remettre ce sujet sur la table.
    Si l'on refait un petit peu l'histoire, puisque vous semblez avoir de la mémoire, il existait un service de mise à l'eau pour éviter pendant la période estivale la multiplication des véhicules sur la plage et limiter les problématiques de sécurité liées aux différents déplacements lors des mises à l'eau.
    Ce service avait été mis en place par l'ancienne municipalité et fonctionnait très bien.
    Il a tout simplement été supprimé par le maire actuel lors de la mise en place de son projet de port.
    Pour ceux qui on un peu de mémoire le lien est évident et c'est tout simplement regrettable.
    Une fois de plus nous avons une démonstration des méthodes utilisés par Mr le maire!
    Gommer les réalisations précédentes, imposer par la contrainte des projets qui sont loin de faire l'unanimité et passer outre les réglementations!
    Ce sont des décisions arbitraires, tout comme la suppression du plan d'eau, au mépris de l’intérêt général et surtout des règles élémentaires de sécurité et de bon sens.
    Quel est l'objectif de tout ce cirque?
    Concernant votre remarque sur l'actuel président de la Vigie, elle est de toute évidence déplacée et empreinte de belle dose de mauvaise foi.
    Et je suis en accord avec un seul de vos propos, de la mémoire il en faut et sur ce point vous pouvez me faire confiance.

    merci pour votre commentaire.

    NAP ne lâchez rien!!!
    Sam Agace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le service de mise a l'eau existe toujours et de toute façon je ne m'attendis pas à ce" que ma remarque ne soit pas jugée déplacée et empreinte de mauvaise foi.
      Que peut on entendre qu'avec un seul son de cloche, excepté le votre , exent et de toute possibilité de critique constructive.
      Merci

      Supprimer
    2. UN SON DE CLOCHE DITES-VOUS ?

      A vous seul vous me paraissez en être une belle cloche !
      Alors à l'avenir évitez de la faire tinter sur ce blog !
      Vos minables réflexions vous desservent !
      Ayez au moins l'intelligence de vous en rendre compte !

      Supprimer
    3. Anonyme11 août 2015 21:19
      J'ai un peu de mal a voir une critique constructive dans vos propos.
      Ceci dit et cela n'a échappé a personne que le système de mise a l'eau qui était en place n'est plus.
      A moins d'être complétement aveuglé la coïncidence ne fait aucun doute.
      Tout le monde sait que le maire a installé un "laissé faire" au niveau de la mise l'eau afin de transformer la plage en parking au mépris des règles élémentaires de bon sens et de sécurité.
      Il reste dans sa logique de mise sous contrainte.
      Son projet n'ayant pas passé il veut l'imposer par la contrainte tout simplement.
      Vous pouvez dire ce que vous voulez mais votre son de cloche sonne faux et surement pas la critique constructive.

      NAP ne lâchez rien!!!

      Sam Agace

      Supprimer
  4. La cabane au fond du rond point ?

    Une affaire qui ne sent pas très bon

    RépondreSupprimer
  5. Et un des objectifs du port c'est soit disant la création d'emploi et la première chose qu'il fait sur ce sujet c'est de supprimer ce job qui même s'il est petit voir saisonnier avait le mérite d'exister. Encore un mensonge de plus mais on n'est pas à un près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel emploi parlez vous, ignorant que vous êtes.
      Si c'est celui de la descente de bateaux avec le tracteur, le service existe toujours que je saches.
      Ah oui, j'oubliai.....
      Une petite participation est demandée.
      Ce n'est pas gratuit et les bobos du marais Girard ne l'on pas remarqué, puisque payant .........

      Supprimer
    2. Il existe pour ceux qui n'ont pas de tracteur, mais n'est pas rendu obligatoire pour pérenniser ce job. L'ignorant que je suis voit que les toutous a Chabot sont la pour assurer la garde et si bobos il y a il ne viendront vous faire vivre les saisons prochaines vous pouvez en être sur. Préparez vos mouchoirs monsieur le soumis.

      Supprimer
  6. Ben voilà !

    Chabot tente une nouvelle fois de faire une démonstration supplémentaire de la nécessité de son projet de port, en détruisant et en enlaidissant, par la vingtaine de tracteurs présents sur la plage, le site de La Normandelière et pour préparer l'arrivée de "la clientèle de qualité" !
    Procédé de gamin de CE 2, à l'instar de son pissoir du rond point, managé par le célèbre et éclairé Rabiniaux !

    Quand les touristes de Brétignolles, après les vacances, prendront un peu de recul pour faire le bilan de leur séjour, c'est certain qu'ils ne remettront plus les pieds dans cette pétaudière !

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce suite à la réunion de l'association des propriétaires, que ce matin les services techniques de la commune ont procédé à enlèvement de la pancarte publicitaire du musée miniature route de Saint-Gilles?

    RépondreSupprimer
  8. Record de la bêtise et de l'insignifiance à nouveau battu à l'assemblée des propriétaires plus soumis que jamais à leur chabUbu. Ils n'ont même pas honte !

    RépondreSupprimer
  9. Devise des grognards dechaboléon , rescapés de cap2011 à la pissotière du rondpoint : " la garde meurt mais ne rend pas ...à l' évidence de sa connerie"

    RépondreSupprimer
  10. Encore un de plus qui vient de se faire enculé par Chabot. Mais pour lui ce n’est pas la première fois, il vire sa cuti suivant les gens qu’ils rencontrent. Il aura suffi à Chabot de quelques promesses (rosée, Wisky ..etc) et le tour est joué.
    Il faut dire que cette association ne sert a rien du tout et je serais curieux de savoir ou passe l’argent des cotisations !!!!
    Une fois de plus le gourou commande …..

    RépondreSupprimer
  11. En tout cas, l'association ne vous aura pas dispensé des cours d'hortographe ni de grammaire .... Vous êtes vulgaire et mal instruit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des cours d'orthographe,s'il vous plaît ! C'est la poêle qui se moque du chaudron !

      Supprimer
    2. Ah les C... !

      Incroyable !
      Faire le reproche à quelqu'un de son mauvais usage de l'orthographe et c'est justifié, y'a quand même 8 fautes ! ( tant pis je déplace le H.... d'orthographe ! ) et être soi-même un pas bon !
      Faut le faire quand même !
      Ce blog en verra décidément de toutes les couleurs !!!
      L'ordinateur, la précipitation et les vacances ne peuvent pas avoir le dos aussi large !
      Si cette médiocrité persévère, nous allons descendre au niveau de chabot, alors ressaisissez-vous !

      Supprimer
  12. Les fotes d'ortografes sont volontaires mais ce qui est dit concernant le president des proprio de breti et son gourou sont la vérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pirouette un peu trop facile l'ami !

      C'est de l'ortografe de SMS !!!

      Supprimer