Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 14 août 2015

Normandelière et Ouest-France relate la réunion publique de la Vigie

Oues-France du 14 août 2015 - Bretignolles -sur-Mer. La réunion publique de la Vigie a accueilli 200 personnes.















Jean-Baptiste Durand a évoqué les deux enquêtes publiques qui vont avoir lieu prochainement sur le Plu (Plan local d'urbanisme) de Brétignolles-sur-Mer et le Scot (Schéma de la cohérence territoriale) de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : « Les deux documents placent le projet de port au premier plan et nient la coupure d'urbanisation. Cette coupure d'urbanisation est fondamentale car, à l'échelle du littoral départemental, les sites permettant une covisibilité directe avec la mer ne sont plus très nombreux. C'est acté dans le Plan d'occupation des sols (POS) de 1998, qui est toujours d'actualité. La Vigie demande que le site du projet de futur port soit classé Espace remarquable, y compris dans les terres. »
La Vigie va aller voir tous les maires pour leur faire connaître notre position et nos arguments 

Deux articles consacrés à la Vigie en deux jours, c'est du jamais vu. Le chargé en communication de La Vigie a été efficace. Bravo Jean-Baptiste. Christophe Chabot ne va pas être content !

La population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne pourra plus dire : " on ne savait pas"

7 commentaires:

  1. Voilà ! Mr le Directeur Départemental de Ouest-France !

    Le journalisme ce n'est pas plus compliqué que cela !
    - Rendre compte fidèlement de ce que vous avez vu ou entendu, sans porter de jugement !
    - Etre équitable, c'est à dire qu'à un article sur le projet de port de Brétignolles, doit répondre un autre article sur l'utopie de ce projet ! dans la mesure ou les opposants vous en font la demande !

    Rien à redire, là votre objectivité ne peut pas être mise en cause !
    Pourquoi dans le passé, avoir écrit tant de choses favorables au fou projet de Chabot et fait le silence, la plupart du temps, sur les arguments des opposants et cela dure depuis les enquêtes publiques de 2011 ?

    Moralité, quelle que soit la nature des liens qui lient le journal avec Chabot, il n'a à bénéficier d'aucune mansuétude, ni flatterie, dans vos colonnes !
    C'est affaire de respect des lecteurs et de l'ensemble des citoyens !

    RépondreSupprimer
  2. C'est à croire que le journal OF a quelque chose à se faire pardonner.

    RépondreSupprimer
  3. Ces 2 commentaires sont contre-productifs.

    Le moins que rien de 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord; les journalistes font leur boulot et le font avec leur professionnalisme. Il n'y a pas si longtemps nous étions tous Charlie et ce n'est pas à nous d'émettre des jugements de valeur sur la presse. Personne n'oblige personne à lire un journal qui ne lui convient pas, et de grâce, gardons nos forces pour nous occuper avant tout de celui qui s'ingénie à détruire l'esprit de Brétignolles. Ce sera beaucoup plus productif

      Supprimer
    2. Curieux commentaires que ceux de 21h26 et 5h21 ?
      Peut-être n'est-ce que l'effet de sombres songes de la nuit ( 5h21 ! ) ?
      Seriez-vous de faux opposants ?

      On peut difficilement être opposants et approuver ce qu'a écrit jusqu'à présent ce journal, notamment la mise en cause de Jean-Yves le titulaire de ce blog ?
      A force de louvoyer, vous ne devez plus savoir si vous êtes opposants ou partisans du projet de port Chabot ! C'est typique de manoeuvres d'anguille !
      Alors peut-être feriez-vous mieux d'aller vous exprimer sur BVSP !

      Supprimer
    3. Amusant ; il suffit simplement d'être responsable! les polémiques visant les journalistes sont vaines et contre-productives. Il ne faut pas se tromper d'adversaire.

      Supprimer
    4. Le Chouan 15h59,
      SVP, que veut dire votre partie de commentaire " Il suffit simplement d'être responsable ! " ?
      Responsable de quoi ?
      Oui, pour le reste bien compris, d'accord avec vous, il n'est pas question de se tromper d'adversaire ! mais il vaut mieux quand même faire attention à ce qui pourrait apparaître comme des actes de complicité !
      Bonne journée quand même !

      Supprimer