Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 8 août 2015

Normandelière et la réunion publique des indignés












200 à 300 personnes ont assisté à l'assemblée générale et à la réunion publique de l'association La Vigie, le vendredi 7 août 2015.
C'est l'indignation, la colère et la combativité qui ont marqué les exposés des membres de la Vigie et les questions des participants. 

L'association La Vigie a dénoncé l'action de la municipalité de Brétignolles-sur-Mer, celle-ci tente de magouiller le projet de PLU de la commune pour rendre "aménageable" l'espace remarquable du Marais-Girard et de la Normandelière, espace protégé par la Loi Littoral (coupure d'urbanisation citée dans le POS de 1998), par la Loi sur l'Eau (zone humide, réserve d'eau, ..), par une ZNIEFF de type 2, ...
L'association La Vigie a dénoncé l'action de Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Depuis l'échec de l'enquête publique de 2011, pour laisser croire à la population crédule que son nouveau projet de port de plaisance était sur les rails, il a engagé un saccage méthodique du secteur de la Normandelière (destruction de haies bocagères, de mares, de partie de zone humide, déviation de réseau d'assainissement, diagnostic archéologique anticipé, destruction du plan d'eau de la Normandelière, ...)
L'association La Vigie a fait le point sur l'achat de la ferme de la Normandelière. C'est un juge des contrats qui doit trancher le litige entre la société SIPO-Philam et la municipalité et, en attente, c'est la municipalité qui reste propriétaire des terrains et qui en fait ce qu'elle veut.

L'association La Vigie a exprimé son indignation devant les méthodes utilisées pour museler l'opposition (géolocalisation d'un opposant) : VOIR LA VIDEO

Le projet de port de plaisance étant désormais sous la compétence de la communauté de communes, la Vigie aura le soutien de nouvelles associations au niveau du canton, le combat va s'élargir et va se durcir autour de nombreux projets en cours:
- Projet de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne 
- Projet de PPRL (Plan de Prévention des Risques littoraux) du Pays de Monts
- Projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- Projet de PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Brétignolles-sur-Mer
- Projet de Port de Plaisance sur le site de la Normandelière.

Le combat de la Vigie et de ses partenaires : faire respecter les règles et les lois environnementales et déposer tous les recours pour qu'elle le soient. Les projets de SCoT, de PLU, de port, connus aujourd'hui, ne les respectent pas, ils seront repoussés.

Petit Supplément sur les espaces remarquables et caractéristiques du 7 avril 2014
Page 16. L'Etat doit garantir le strict respect des principes de la Loi Littoral et doit veiller à leur prise en compte effective lors de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme  et doit l'imposer s'il y a lieu.
La coupure d'urbanisation du POS de 1998 doit être reprise dans le projet de PLU.

1 commentaire:

  1. SELON OF 150 PERSONNES SELON LES INDIGNES 300 PERSONNES ????

    RépondreSupprimer