Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 22 juillet 2015

Normandelière et Thierry Biron refuse le mandat de Christophe Chabot

Ouest-France du 22 juillet 2015 - Brétignolles-sur-Mer. La musique et la danse en milieu scolaire à l'ordre du conseil
Lire les échanges entre Thierry Biron et Christophe Chabot concernant le mandat pour la réfection du plan d'eau de la Normandelière. Il y aurait une opposition qui mentirait et une municipalité qui parlerait franchement aux Brétignollais !
Christophe Chabot ne daigne jamais répondre aux propos de Nicolas Ducos, l'attitude d'un maire méprisant !

Association Réunir Brétignolles - Informations du 21 juillet 2015 - Brétignolles-sur-Mer "à l'heure d'été"
"Nous avons également refusé le mandat spécial que la majorité voulait confier à Thierry BIRON pour remettre en état le plan d’eau de la Normandelière. Nous avons demandé à ce que la somme allouée à cette réparation soit réévaluée en tenant compte des 12 trous supplémentaires qui ont été percés sur la bâche en mai, alors que notre chiffrage de 75.000€ correspondait à une réparation de 20 trous"

Voir articles du 26 juin 2015 et du 6 juillet 2015

Autre point à souligner dans l'article de Réunir Brétignolles
En juin, les élus de REUNIR s’interrogeaient sur la demande de classement en commune touristique de Brétignolles, compte tenu, entre autres, de la fermeture définitive du plan d’eau de la Normandelière, des accès aux plages en piètre état ...
Monsieur le Maire a répondu que “les accès aux plages ne sont pas prêts d’être refaits car ils ont tous été rénovés il y a deux ans”.

Nous avions montré une photo d'un accès à la plage, en bien mauvais état, le 18 juillet 2015.
Le 21 juillet 2015, des travaux étaient engagés. Après avoir cédé sur l'éclairage public, Christophe Chabot aurait-il fait une nouvelle volte-face ?
Il faut s'attendre à tout avec ce maire qui parle "franchement aux Brétignollais". Peut-être que, bientôt, il changera d'avis sur son projet de massacre du site de la Normandeliere sous la pression des opposants de plus en plus nombreux !














Lire la suite dans Plus d'Infos
Communication de Benoit Hartmann sur la sécheresse 
Des informations complémentaires dans le JDS
Interview de Benoit Hartmann de France Nature Environnement sur Europe 1 le 23 juillet 2015.
Écoutez le passage sur les zones humides. 

Journal des Sables du 23 juillet 2015 :
Une quatrième enquête publique a fait état du projet de PLU
Thierry Biron ne digère pas le mandat qui lui a été remis.





12 commentaires:

  1. Je reviens sur le rôle de Ouest France.
    Simple question :
    Qu'en est'il des autres communes de la Vendée?

    un citoyen contribuable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précisez votre question SVP Christiane Huchet ?
      Qu'en est-il de quoi par rapport à O.F. ?
      Merci

      Supprimer
  2. Pour les travaux, c'est une très bonne chose. Mais je pense que l'école de voile à du appuyer fortement la demande, car c'est leur seul accès pour descendre à la Paree, et c'est avec leur tracteur que le chemin était devenu dans cet état.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la route des Sables, notamment, les panneaux indiquant le plan d'eau de la Normandelière sont toujours en place, Cela est-il pour tromper l'ennemi ? (pardon le touriste) ou par négligence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ennemi, c'est le touriste petit budget

      Supprimer
    2. Précision : un Balkany XS

      Supprimer
  4. Au conseil municipal, Christophe Chabot concurrence Patrick Balkany, à quand le petit journal de Yann Barthes à brétignolles?

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui, 22 juillet, semblant de vie au marais Girard.... En effet, les services techniques sont enfin passé pour couper quelques branches ! Les touristes d'août seront contents d'en profiter ... Contrairement aux juilletistes qui eux ont du faire avec cet accès plage déplorable !!!

    RépondreSupprimer
  6. "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." (Michel Audiard).

    Quand le mastodonte de la presse écrite française défend sa liberté d'expression, le moins que rien , modeste anonyme indigné de 12:34 , est complètement d'accord, comme il l'a toujours été avec la ligne éditoriale du Grand Quotidien, souhaitant reconnaître chaque matin la même éthique dans le plus humble article d'une de ses innombrables déclinaisons locales , qui sont sa rente.
    L'anonyme moins que rien de l'armée des ombres est parfois satisfait, comme aujourd'hui, en lisant son cher journal.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, A jacques de 9h50, ce n'est pas l' accès à la plage de la rue des trois tours, ni de la Beschée, c'est l'accès devant les rues des Doddées et du Mauvais trait. Ce ne sont pas les tracteurs de l'école de voile qui l'avait détérioré, mais la mer au cours de l'hiver et depuis cela n'avait pas eu le temps d'être réparé.
    C'est fait maintenant! l'accès sera possible demain.
    Comme quoi le blog est lu et utile pour la municipalité, puisque je l'avais signalé jeudi soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour exéma. On parlait bien de la même chose. Et je peux vous dire que c'est bien les tracteurs de l'école de voile qui avaient défonce l'amalgame de terre qui avait été mis il y a une semaine.
      Je les ai vu passer. Pour apporter le matériel lourd, c'est le seul accès possible pour un tracteur. Et nous ne doutons pas que le blog est lu et parfois utile pour la municipalité.

      Supprimer
    2. Et dans le JDS, on ironise une fois de plus sur les chevaliers du lac.... Et Christophe Chabot est le maire fiable qui respecte les souhaits de ses Bretignollais d'électeurs....

      Supprimer