Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 29 juillet 2015

Normandelière et Risques Littoraux : la concertation avec le public est lancée

Contrairement à ce qu'a dit la mairie de Brétignolles-sur-Mer sur son site internet (voir encadré), ce n'est pas l'enquête publique sur le projet de PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Pays de Monts qui a démarré le 27 juillet 2015 mais la concertation avec le public et elle va se poursuivre jusqu'au 29 septembre 2015 (voir site de la Préfecture de Vendée)
La mairie a corrigé le tir sur son site internet, le 29 juillet, à 17H. L'aurait-elle fait si nous n'avions rien signalé ?













La mairie de Brétignolles-sur-Mer traite avec beaucoup de désinvolture ce projet de PPRL : intervention auprès des services de l'Etat en décembre 2014 sans résultat, pas d'avis préalable pour annoncer la réunion d'informations du 27 juillet 2015, désinformation sur le site internet de la mairie et Christophe Chabot ne répond pas aux demandes des journalistes de Ouest-France !

Ouest-France du 28 juillet 2015Risques littoraux. Trois plans de prévention présentés en Vendée

Ouest-France du 29 juillet 2015 - Vendée. Les futures zones rouges et bleues sur le littoral.














On notera les informations suivantes:
"Les documents revêtent également un caractère évolutif. Lorsqu'une digue est réalisée, par exemple, cela doit être pris en compte et peut entraîner une révision du plan"
"l'objectif est la sécurité des personnes mais aussi des biens, certains dommages étant générateurs de coûts importants portés par la collectivité. On ne transige pas sur la question de sécurité publique"
mon commentaire :
Lorsqu'un aménagement portuaire important est prévu, sur le site de la Normandelière, dans le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (en cours de finition) et dans le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer (en cours de finition), avec modification du profil côtier, avec réalisation d'ouvrages bétonnés sur le littoral, il devrait, au moins, faire l'objet d'une analyse particulière dans le projet de PPRL du Pays de Monts.
La population locale, participant à la concertation publique en cours, devrait être informée des conséquences de cet aménagement portuaire sur les risques de submersion marine et sur l'érosion du littoral (au niveau des plages des Dunes en particulier).
Les services de l'Etat considèrent peut-être que les projets de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de PLU de Brétignolles-sur-Mer ne sont pas acceptables, c'est pour ça qu'ils n'en tiennent pas compte !
Christophe Chabot propose de faire un bassin portuaire pour des bateaux habitats, imaginez les dégâts occasionnés par une vague de submersion (type Xynthia) dans le bassin portuaire (exemple de Port Olona) et les coûts pour la collectivité !

Ouest-France du 29 juillet 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La parole est aux habitants













On notera les informations suivantes :
"le PPRL est un document de prévention des risques avec 3 objectifs : la protection des biens, la maîtrise de l'urbanisation et la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.
Trois types d'aléas étudiés : submersion marine, recul du trait de côte et inondation terrestre
Actuellement et jusqu'au 29 septembre, c'est la phase de concertation avec le public, s'ensuivront une première adaptation du PPRL avec prise en compte des remarques, puis une consultation à l'automne 2015 et l'enquête publique fin 2015- début 2016"
mon commentaire :
Un projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière ne peut réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, c'est aussi pour cela que les projets de SCoT et de PLU seront rejetés. L'exposition aux risques serait plus importante après qu'avant.

Ouest-France du 29 juillet 2015 : Qu'ont pensé les maires de la réunion publique ?










Etrange absence de Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et maire de Brétignolles-sur-Mer. Aurait-il disparu ?

Lire l'article du CPNS sur le projet de PPRL du Pays de Monts
Une nouvelle réunion publique est organisée le 30 juillet 2015 à 18H30, salle de la Baritaudière à Saint-Hilaire de Riez.

Les documents du projet de PPRL du Pays de Monts sont consultables sur le site de la Préfecture de Vendée et les observations peuvent être faites par mail à l'adresse suivante: ddtm-pprl-monts@vendee.gouv.fr

Petits Suppléments

Ouest - France du 29 juillet 2015 : Le convoi ne passe pas, ils abattent 30 arbres !
La génération Chabot.
Le projet de port de plaisance ne passe pas, il supprime des mares, détruit des haies bocagères et élimine un plan d'eau pour faire avancer son projet .... et le Département dit être mis devant le fait accompli !
L'environnement ne pèse pas lourd devant leurs intérêts personnels.

On attend toujours, sur le site internet de la ComCom, le compte rendu du conseil communautaire du 25 juin 2015. Pourquoi a-t-il tant de retard ?
Autres décisions attendues :
Le choix du maître d'oeuvre pour les études du nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles - Avis de marché clos le 16 juillet 2015
Le choix de la CCI pour la subdélégation de la gestion du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Appel à concurrence clos le 15 juillet 2015.

3 commentaires:

  1. Merci Jean-Yves d'avoir rappelé que l'heure de l'enquête publique pour le PPRL n'est pas encore arrivée !
    Ce qui n'empêche pas la population d'aller consulter le dossier et de faire des observations.
    C'est donc encore la phase préparatoire du projet, qui n'est pas encore définitivement "ficelé".

    Bien sûr cette démarche de la mairie de Brétignolles, consistant à parler d'enquête publique ( au lieu de concertation préalable ) sur son site au sujet du PPRL est délibérée et faite pour entretenir la confusion dans l'esprit du public, de sorte qu'il ait le plus de difficultés possibles à comprendre le mécanisme !

    Car bien sûr Chabot voit certainement d'un mauvais oeil l'Etat s'imposer face à lui avec un projet qui, à l'évidence, le gêne.

    Une fois de plus chabot montre ses limites intellectuelles ! Il croit toujours être le seul maître à bord à Brétignolles et ne pas avoir à tenir compte des lois et règlements de la République !
    Et pourtant c'est de cela qu'il s'agit, car les PPRL doivent obligatoirement être mis en place, contre tout autre autre projet, fût-il celui d'un bancal et incertain nouveau projet de port !

    D'ailleurs comme par hasard, chabot qui n'est pas avare de ses paroles et de gesticulations, n'a pu être contacté par la presse ! Un aveu ! s'il en était besoin !

    En fait, face à l'Etat dans sa commune, Chabot est sans doute toujours partisan de cette vieille formule monarchique " L'ETAT C'EST MOI ! "

    RépondreSupprimer
  2. L'édile hubrique préfère trinquer avec les inoffensifs gogos de l'assemblée des propriétaires pour vendre sans risque ses salades.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les jeunes qui veulent faire de l'optimiste cette année. Il faudra aller ailleurs. Les bateaux sont soigneusement amarres à la Parée, plage interdite à la baignade cet après midi (drapeau rouge).
    Une manière de plus de faire fuire les familles.

    RépondreSupprimer