Ouest France du 1er juin 2015 :
Quand EDF projetait une usine nucléaire à Brétignolles
Quand l'Etat rêvait d'une usine nucléaire à Brétignolles
"Une histoire de fous ... on ne pouvait pas laisser faire ça ! "
Est-ce un hasard ? En pleine polémique sur le projet de port de plaisance, en pleine polémique sur le plan d'eau de la Normandelière, le journal Ouest-France rappelle à tous qu'il y a 40 ans la population locale s'était mobilisée pour rejeter un projet de centrale nucléaire et avait gagné.
Si vous rencontrez Joseph Tesson, parlez-lui de cette époque, ça vous donnera du peps.
Faut-il rappeler aussi l'intervention à l'Assemblée Nationale de notre député local de l'époque, Pierre Mauger, qui s'était opposé au projet de centrale nucléaire en invoquant "un problème d'environnement et de qualité de vie". Notre député actuel, Yannick Moreau, qui défend le littoral vendéen, manquerait-il de courage pour dire ce qu'il pense réellement du projet de Port Brétignolles - voir la position de sa suppléante exprimée à l'enquête publique de 2011 - ? En mars 2010, Philippe de Villiers, alors président du Conseil Général de Vendée, s'était exprimé sur le sujet et avait remis en cause le projet de Christophe Chabot.
La majorité de nos élus d'aujourd'hui sont prêts à sacrifier le littoral pour réaliser le projet de port de Brétignolles. Ils n'osent pas s'opposer à Christophe Chabot, auraient-ils peur des réactions du maire de Brétignolles-sur-Mer ? Comment accepter qu'un "chef de bande" ait la mainmise sur le littoral du canton ?
Faudra-t-il que les opposants fassent une descente à l'hôtel de ville de Brétignolles-sur-Mer pour brûler tous les dossiers se rapportant à un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ?
Dans 40 ans, le journal Ouest-France titrera :
Quand Christophe Chabot rêvait d'un port de plaisance à Brétignolles
"Une histoire de fous ... on ne pouvait laisser faire ça !"
Voir aussi le site de Vendée Nature Environnement du 1er juin 2015
Petits Suppléments
Journal de 13H de TF1 du dimanche 31 mai 2015
Zoom sur la côte atlantique : les tempêtes, un phénomène qui fascine.
Zoom sur la côte atlantique : la dangereuse érosion des rivages.
Les "grands profits" des ports de plaisance qui vont sauver le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - dixit Christophe Chabot -
Lire le compte rendu du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 26 mai 2015 à partir de la page 126.
On nous raconte vraiment n'importe quoi !.
La différence,c'est qu'à l'époque,tous les Brétignollais étaient unis et unanimes contre ce projet de centrale.je m'en souviens très bien,j'avais argumenté à ce sujet lors d'un oral d'examen(Vous êtes de Brétignolles,alors parlez moi de la centrale...).
RépondreSupprimerAujourd'hui,les Brétignollais sont divisés au sujet de ce -foutu-projet de port.le blanc-bec mégalo de la Chapelle-Hermier a tout pourri,tout sali autour de lui.
M r tesson pensait quoi du plan d eau il y a quelques annees?
RépondreSupprimerbeaucoup de bretignollais doivent se souvenir!!!
Brétignollais depuis 60 ans, nous ne voyions pas, à l'époque, d'un bon œil la transformation de la dune du Marais-Girard en une aire de jeu et de béton. Mais le plan d’eau fut un moindre mal face aux prétentions immobilières de MERLIN* dans la dune dont la deuxième tranche de construction du Lagon bleu au Marais-Girard a été annulée en Justice, là encore par la fronde des habitants du coin.
SupprimerLe plan d’eau n’a fait qu’occuper un creux de dune et s’il était aujourd’hui laissé en l’état la nature aurait vite fait d’y reprendre ses droits contrairement à la construction démentielle d’un port qui saccage totalement et irrémédiablement les espaces naturels, terres et littoral. C’est facile à comprendre, non ??? L’échelle des valeurs n’est pas la même…
*(promoteur qui a saccagé une partie du littoral vendéen avec son mur bétonné de l'Atlantique)
J'étais présent ce jour là, certes, il y avait de nombreux Brétignollais, mais aussi des habitants de Givrand, de Saint-Révérend, de Landevieille, de la Chaize-Giraud, de l'Aiguillon sur Vie, de Brem, de Saint-Gilles- Croix de Vie etc........
RépondreSupprimerMarvejols, Lozère, 4 900 habitants, dette 13 millions d’euros, commune en quasi faillite, l’ancien maire se suicide.
RépondreSupprimerBrétignolles, Vendée, 4 300 habitants, dette + de 16 millions d’euros, la mégalomanie du maire continue, la dette va s’accroître et le maire fanfaronne.
Cherchez l’erreur !
Ce maire avait certainement emprunté pour de bons projets ,des réels pas du vent comme ici !!!!
SupprimerJustement ! ce n'est pas le moment de culpabiliser davantage le maire de Brétignolles !
SupprimerMalgré sa grande et son unique responsabilité dans la situation catastrophique des finances de Brétignolles, c'est le moment de lui lancer un appel solennel à la sagesse pour qu'il quitte la mairie de Brétignolles avant d'en arriver, comme dans l'exemple cité plus haut, à des extrémités irréversibles ! ou d'être traîné dans la boue !
D'ailleurs aujourd'hui nous avons un autre exemple, avec le Président de la FIFA, qui lui, peut être un peu tard, quitte le pouvoir avec un certain panache !
Votre obsessionnel entêtement Mr le Maire ne mènera à rien et ne suffira pas à redresser la situation de Brétignolles ! loin s'en faut !
Alors une fois dans votre vie, soyez sérieux Mr le Maire, quittez la mairie de Brétignolles ! car vous vous êtes engagé dans une voie sans issue !
Un anonyme qui vous veut du bien.
Tout ça finira mal, il ne peut en être autrement avec Chabot
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerJean Yves, je me permets de nuancer ton propos sur le budget annexe du port de plaisance de la ville de Saint gilles.
Tu y fais allusion à la fin de ton article.
Il y a un bien déficit d'investissement , mais dans ce domaine c'est assez fréquent et pas forcement "anormal" sur le plan budgétaire au niveau du compte administratif.
Il y a un excédent de fonctionnement et c'est le point le plus important pour la ville de saint gilles.
Par contre ce qui est intéressant c'est de mettre en perspective les chiffres de ce budget annexe avec la communication du maire lors de la campagne électorale...
Je laisse a chacun le soin de prendre le temps d'analyser les chiffres.. si vous avez du temps a perdre.
Pour ceux qui veulent un résumé: que d’esbroufe!
Mais est ce vraiment une surprise?
Pour le reste, l'histoire des fusions de communes... franchement quand on sait que plus de 50% des communes on moins de 500 habitants. La fusion d'une commune comme Brétignolles n'est vraiment pas la priorité...
Sa survie passera avant tout par une gestion responsable et résonné!
C'est bien les petites communes qui ont besoin d'une fusion les autres ont surtout besoin d'une bonne gestion.
Si il croit qu'en lançant ce genre de trompe l’œil, il va effacer sa boulette du plan d'eau, il se met le doigt bien profond au fond.... de l’œil bien sur.
L'autre sujet: c'est bien la responsabilité des politiques qui aura le courage de dire stop à cette gabegie!
Dans tous les cas:
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace