Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 31 mai 2015

Normandelière et le plan d'eau de la discorde


















Ouest France du 30 mai 2015 : Normandelière. Une réunion fleuve sur l'avenir du plan d'eau
Une semaine après la manifestation pour le maintien de l'équipement à la Normandelière, les tenants et les opposants du dossier Port-Brétignolles ont croisé le fer. Les Brétignollais ont aussi une nouvelle fois témoigné leur attachement à un lac d'eau de mer qui fait partie du paysage

Ouest France Dimanche - Edition Vendée Littoral du 31 mai 2015 : A Brétignolles, une réunion fleuve sur un lac à sec.


















AUDIO de la réunion Publique du 30 mai 2015

Les Brétignollais se déchirent sur le projet de port de plaisance depuis plus de 10 ans, aujourd'hui ils se déchirent aussi sur le plan d'eau de la Normandelière, c'est la conclusion principale de cette réunion publique.
Les vérités de Christophe Chabot sur le plan d'eau de la Normandelière ne sont pas partagées par la majorité de sa population locale. Il ne suffit pas d'organiser une réunion publique pour faire taire la contestation comme le prouvent les questions posées en fin de réunion.

Déroulement de la réunion publique

En début de réunion, Christophe Chabot nous fait du "Je suis Charlie".
En introduction à sa réunion, Chabot remercie l'auditoire d'être venu à la "Réunion publique sur le port de plaisance.", l'invitation était pourtant sur le plan d'eau !

4'20"  - Christophe Chabot pose les 2 questions auxquelles il va demander à son DGS de répondre :
Pourquoi le plan d'eau de la Normandelière est-il percé ?
Pourquoi n'est-il pas remis en eau ?

5'40" - Stephane Raffeneau présente les explications municipales : Bla bla bla bla .....

23'45" - Christophe Chabot apporte ses conclusions.
"En aucun cas, tant que le Mr le Préfet de Région n'a pas rendu son verdict, nous ne pouvons nous permettre de remettre en eau ce bassin qui, à tout moment, peut être repercé".
Le Préfet de Région peut sortir un rapport de diagnostic archéologique préconisant des fouilles archéologiques sur le secteur dans le cas où un projet de port serait réalisé, ce qui n'est pas demain la veille. En attendant d'éventuelles autorisations administratives pour un nouveau projet de port, rien n'empêche la municipalité de remettre en eau le plan d'eau, même pas le coût de la réhabilitation.

27' - Présentation de la nouvelle offre de loisirs, avec intervention du président de l'école de voile 37'45" - Christophe Chabot reprend la parole.
40'30" - Christophe Chabot s'en prend à Thierry Biron, cherche à le mettre en difficulté et tente de le discréditer en public.
41'45" - Thierry Biron lui répond
Il faut écouter cet échange musclé : la perfidie de Christophe Chabot d'un côté, la réalité des faits de l'autre.











47' - Les Questions
Toutes les questions sont posées par des personnes scandalisées par la fermeture définitive du plan d'eau de la Normandelière.
55'10" - intervention de Nicolas Ducos

1H00'15"- Christophe Chabot répond à Nicolas Ducos en lui présentant le calendrier à venir, son calendrier. Il faut le mémoriser.
1er avril 2015 : compétence portuaire transférée à la communauté de communes
le 28 mai 2015 : le conseil communautaire a voté le budget annexe port de plaisance, a voté le lancement de la consultation pour la maîtrise d'oeuvre du projet, a voté l'arrêt du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prévoyant la réalisation du projet de Port Brétignolles.
Eté 2015 : Désignation de l'équipe de maîtrise d'oeuvre du projet de port et arrêt du PLU de la commune de Brétignolles-sur-Mer.
Toussaint 2015 : mise en enquête publique du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Automne-Hiver 2015 : mise à jour des études techniques du dossier de port par le cabinet retenu
Hiver 2015 : mise en enquête publique du PLU de Brétignolles-sur-Mer
Premier trimestre 2016 : mise en enquête publique du dossier de port de plaisance.
Des enchaînements de dates impossibles à tenir pour des projets devant être cohérents entr'eux et qui vont faire l'objet de nombreuses critiques au moment des enquêtes publiques et de nombreux recours juridiques
Les résidents secondaires, nombreux sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ne peuvent être mis à l'écart des enquêtes publiques sur les projets de SCoT, de PLU, de projet de port. C'est pourquoi les enquêtes publiques sur ces projets ne peuvent être lancées que sur des périodes englobant les périodes estivales.

1H03'40" - Nicolas Ducos reprend la parole pour dire que le projet de port de plaisance n'existe pas aujourd'hui.












La fin de la réunion publique se passe dans la confusion et Christophe Chabot ferme son petit théâtre sur un numéro de comédie.

17 commentaires:

  1. Pour lire l'audio, si problème, vous pouvez l'ouvrir avec "Music Player for Google Drive".

    RépondreSupprimer
  2. Un déni de démocratie.

    Le calendrier présenté par Chabot est des plus intéressants. Au-delà du fait qu’il ne sera certainement pas respecté, comme d’habitude, il marque une volonté politique de Chabot.

    Une affirmation d’un déni de démocratie :

    Pour un territoire fortement occupé par des résidences secondaires (dont plus de70% pour Brétignolles) et vivant par ailleurs essentiellement du tourisme, mettre à l’enquête publique le SCOT à la Toussaint 2015 et le PLU de Brétignolles à l’hiver 2015, c’est écarter délibérément ces acteurs du devenir de ces territoires.

    Mais on savait déjà à quoi s’en tenir de Chabot et la démocratie !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Avec tout cela, qui peut avoir envie de fusionner avec Brétignolles sur Mer ?

    RépondreSupprimer
  4. 350 personnes pour chabot contre 650 pour Réunir Bretignolles les temps changent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que ,parmi les 350 personnes,il y avait des opposants.

      Supprimer
    2. 350 personnes présentes et combien de soutien à Chabot ? A vu d’œil, beaucoup d'opposants. "l'étang change".

      Supprimer
  5. Ils vont faire naviguer nos enfants à la Parée. C'est les envoyer au casse pipe. C'est plein de rochers et a marée basse il n'y a pas d'eau.
    Le "Président de l'école de voile" n'est qu'un homme servile à la botte de Chabot. S'il l'ouvre il se fait immédiatement virer. Et puis il est bien au chaud dans son poste, un vrai fonctionnaire.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi y a t'il une pancarte interdisant de nourrir les canards sur le plan d'eau de secours des Morinières sous prétexte que cela attire les rats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le p'tis marins d'eau douce, abstenez-vous d'aller aux Morinières, c'est pas clean du tout !

      Supprimer
  7. Martine de la manif31 mai 2015 à 12:08

    Le nombre d'opposants présents à la réunion de Chabot ne reflète pas la réalité:beaucoup d'entre eux boycottent ses interventions,ne supportant plus de le voir et encore moins d'entendre ses mensonges;c'est d'ailleurs mon cas et il est loin d'être isolé.

    RépondreSupprimer
  8. Après l'écoute de l'audio de la réunion bizarrement, je le trouve notre cher maire moins virulent avec les opposants au projet de port depuis que 650 personnes ont manifesté leurs mécontentements dans les rues de Bretignolles.
    Les mouches seraient-elles en train de changer d’Ânes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manif pour le plan d eau et non pour le projet de port.
      il faut enlever pas mal de manifestants .

      Supprimer
  9. L'incohérence de Chabot !

    Les propos d'un jour de chabot, sont constamment démentis le lendemain et parfois le jour même, soit par les faits ou par lui-même, ainsi voila pêle-mêle quelques uns de ses mensonges :

    1/ - Il y a un ou deux mois il affirmait dans les médias que l'enquête sur le second projet de port aurait lieu pendant le dernier trimestre 2015.
    Hier il a affirmé qu'elle aura lieu au cours du premier trimestre 2016 et il y a fort à parier que dans quelques mois, il dira qu'elle aura lieu fin 2016 ou début 2017.
    Car, comment pourrait-elle, si elle a lieu ( mais on peut penser qu'il n'y en aura jamais ! ) se dérouler dans ces temps ?
    Il y aurait une véritable collision avec les enquêtes sur le PLU ou le SCOT, autrement plus urgentes ?

    2/ - Lorsque les appartements du centre-ville se sont construits, il affirmait, en quelques sorte, que c'était "l'opération du siècle !" et que les appartement allaient "s'arracher".
    On connait le crash immobilier qui s'est produit et aujourd'hui ils ne sont toujours pas tous vendus plusieurs années après, malgré qu'ils soient vendus à perte ou à très bas prix !

    3/ Le 21 décembre 2011, chabot annonçait devant les caméras de TV, qu'il "se faisait fort de faire annuler les rapports d'enquête sous délai de 48h00", bien sûr ce n'était que du vent et ces propos même prononcés sous l'effet de la colère, n'auraient jamais dû avoir place dans la bouche d'un maire digne !

    4/ - Le P.O.S. de Brétignolles, toujours en vigueur, prévoit une coupure d'urbanisation, qu'il a fait adopter par délibération à son époque. Aujourd'hui Chabot en conteste l'existence !

    5/ - Chabot avait présenté, lors de la réunion publique du 20 juin 2011, tout au début des enquêtes publiques sur le port et témoignage du directeur à l'appui, que "Port-Médoc" était une réussite financière. On a appris rapidement que le déficit cumulé, après 5 ans d'exercice de ce port, au bord de la faillite, était de 30 millions d'euros !

    6/ - On pourrait aussi évoquer les épisodes prévus pour être des réussites par Chabot, du concert de Johnny et du rachat du FC Nantes, alors que ce fût des fiascos remarquables !

    7/ - On peut terminer par le dernier exemple en date, celui des travaux de ré-ensablement du lac de la Normandelière :
    Chabot a dit hier, qu'il ne peut pas être remis en eau parce qu'à tout moment des fouilles archéologiques peuvent être entreprises après le diagnostic qui vient d'avoir lieu.
    Mais si des fouilles peuvent être déclenchées, (ce qui est théoriquement possible à la suite du diagnostic) pourquoi des travaux importants et coûteux d'ensablement ont été entrepris, il faudrait donc à ce moment là en cas de déclenchement de fouilles, défaire tout ce qui vient de se terminer ! Une incohérence de plus !

    Et on pourrait citer une multitude d'autres exemples connus, qui tous sont bâtis sur le mensonge, la prétention, la mégalomanie, en un mot la folie !
    Tous ces exemples montrent, au delà de l'incohérence, que Chabot a perdu toute crédibilité. Même s'il advenait que Chabot, désormais, disent quelques vérités, il ne peut plus être cru !

    RépondreSupprimer
  10. ne serait - t - il pas intéressant de faire analyser les eaux du plan d'eau des morinières ?

    RépondreSupprimer
  11. Pas tout à fait dans la même gamme mais ne pas oublier quand même le " je ne connais rien à la mer" d'un homme qui se bat pour un port et parvient à intégrer toutes les structures de plaisance..... FFPP et tout le reste... Ce qu'il n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler à la réunion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manière de rouler des mécaniques, et de se la jouer "notoriété" et maire incontournable qui a besoin de rajouter des galons (même en plastique) à ses manches... Il est pitoyable à force de courir derrière les reconnaissances !

      Supprimer
    2. L'obstacle de la remise en eau du plan d'eau ne serait pas uniquement dû à la bâche percée, mais aussi au "sabotage" du fonctionnement de la vanne qui aspire l'eau de mer, dont les câbles sectionnés ont été découverts sur la plage à l'automne ou durant l'hiver (ceci avait été signalé sur ce blog).

      Supprimer