Les experts archéologues du GVEP (Groupement Vendéen d'Etudes Préhistoriques) ont parcouru les côtes vendéennes, après les grandes tempêtes de 2014, pour observer les conséquences de l'érosion du littoral et pour vérifier et confirmer le potentiel géologique/archéologique de certains secteurs.
Un inventaire détaillé de la côte Brétignollaise a été réalisé.
Les médias avaient communiqué sur ce sujet en avril 2014 - voir article du 18 avril 2014 -
Le rapport Prospection - Inventaire 2014 des observations des experts du GVEP est désormais disponible sur leur site internet.
La prospection pédestre dans la commune de Brétignolles-surMer (La Normandelière, le Marais Girard) est présentée à partir de la page 40 du rapport et elle est disponible sur SERVEUR.
Ce sont les couches géologiques récentes, quaternaires, qui ont apporté des informations nouvelles suite à une lecture de terrain, après l'enlèvement partiel de la partie sableuse de l'estran. Les tempêtes sont à l'origine de cette possibilité de lecture du sous-sol mais il y a aussi l'action de l'homme d'aujourd'hui qui, en surélevant la dune sableuse pour protéger les aménagements rétrolittoraux, a modifié considérablement les conditions d'érosion et d'ensablement des lieux.
.....................
L’aménagement du site à des fins touristiques posent le problème de la conservation de ces fragiles
témoins. Des espaces conservés avec des restes d’éléphant antique ne sont pas légions sur le littoral atlantique. De même, les occupations campaniformes sont mal connues et nécessitent, dès que l’occasion se présente, une étude fine. La présence des empreintes de bovidés et des traces d’araires est aussi un témoin rare des pratiques agricoles que l’on pourrait faire remonter à la charnière 3e -2e millénaires av. J.-C. grâce aux vestiges campaniformes.
Toutes les informations de ce rapport seront prises en compte par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans le cadre du diagnostic archéologique de la zone d'empreinte terrestre et maritime du nouveau projet de Port Brétignolles, diagnostic demandé par Christophe Chabot et ayant entraîné la destruction du plan d'eau de la Normandelière.
Au vu des résultats du GVEP, Christophe Chabot et son spécialiste archéologue, Stephane Raffeneau, peuvent mettre leur projet de port au placard, il deviendra ainsi vestige pour les générations futures !
Petite remarque : Dans le rapport du GVEP, on comprend le lien indissociable entre géologie et archéologie
Lire la Suite dans Plus d'Infos
La Normandelière autrefois
Puisque des commentaires reviennent sur ce qui s'est passé autrefois, chacun pourra se faire une idée à partir de la photo suivante.
La valorisation du secteur avec un plan d'eau, une base de loisirs nautiques et une dune reconstituée pour protéger la population ne me semble pas critiquable, l'environnement a été respecté et préservé.
Ce qui se passe aujourd'hui est bien différent. On n'a plus affaire à un projet pour le plus grand nombre mais pour quelques intérêts privés.
quel maire a detruit cette dune pour y faire un plan d eau et des habitations.
RépondreSupprimera l epoque cela a du faire beaucoup de bruit aussi!!!
Pourriez vous préciser votre pensée cher anonyme vous qui avez l'air de bien connaître le passé de la Normandeliere ?
RépondreSupprimerPeut on comparer ce qui se passe aujourd'hui à ce qui s'est passé dans ce passé que vous semblez regretter ?
Parlons en
14h16,
Supprimer"Le cher anonyme" de 13h23 est tout simplement Chabot !
Pour dégueuler son venin en permanence sur ce blog, chabot doit être en mal de sympathie chronique avec les siens !
Regardez comment il parle du passé, il le connait bien !
en 2100, 90% des plages auront disparus à cause du bétonnage des littoraux et de la montée du niveau des océans...une pétition pour sauvez nos plages : http://petition.surfrider.eu/savethebeaches/?utm_medium=video&utm_source=savethebeaches-yt&utm_campaign=savethebeaches
RépondreSupprimermerci
Le plus drôle, c'est que nous verrons défiler le 23 mai des individus qui étaient déjà présents voila deux décennies lors de la construction du bassin, "et à l'époque , ils étaient contre.
RépondreSupprimerAuriez-vous peur de la manifestation vous qui semblez si proche de Chabot ?
SupprimerPetit troll bien médiocre de 15h56,
SupprimerQuelle est votre valeur ajoutée au débat ?
Factuellement aucune.
Vous assénez des inepties qui n’engagent que vous.
Donc qui ne valent strictement rien sous votre minable anonymat.
Nous avons avec cet anonyme toute la réalité des derniers supporters de Chabot.
Un vide sidéral !
Si ce n’est que dire n’importe quoi pour faire diversion face aux vrais problèmes.
Triste constat.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
15h56 !
RépondreSupprimerEncore vous Chabot, car c'est vous qui écrivez !
Parler "d'individus qui défileront le 23 mai" ce n'est pas digne d'un maire !
Donc évitez, vous-même individu peu recommandable ! de parler des manifestants en les appelant "individus", le mot a toujours une connotation vulgaire, peu recommandable, voire un peu voyou !
Or, le seul voyou de Brétignolles, vous le connaissez, j'espère ?