Article Ouest France du 26 juin 2013 : Pêche. Tous les ports vendéens regroupés dans l'Organisation de producteurs
La mutualisation permet une polyvalence des produits mais aussi de bons échanges avec les autres OP. « Notre maître mot, c'est de rester consensuels vis-à-vis des autres, car seule une vision globale, à l'échelle de la façade atlantique, permettra la survie des métiers de la pêche. »
L'OP prend aussi en charge le règlement de différents qui étaient parfois avant de véritables conflits entre marins. « Nous mettons en place la discussion au lieu de la bagarre », précise le président
L'organisation des ports de pêche de Vendée communique et c'est comme un avertissement à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui veut agir seule et se bagarrer contre les autres pour défendre son port de pêche. Le résultat risque d'être contraire à celui espéré (voir article de Ouest-France du 14 avril 2015).
La décision autoritaire de la communauté de communes de prendre la gestion du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, malgré l'avis de la CCI de Vendée (voir article du 3 février 2015), malgré l'avis de l'Organisation des Ports de Pêche de Vendée, est un non-sens.
Cette décision autoritaire a été prise sans aucune négociation préalable avec le Conseil Général de Vendée qui a la compétence "ports de pêche", la CCI de Vendée qui a la DSP (Délégation de Service Public) pour les ports de pêche vendéens et l'Organisation des Ports de Pêche de Vendée, c'est la façon de faire de Christophe Chabot, le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le seul but de l'opération était de profiter de cette décision pour mettre dans la corbeille du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie l'encombrant, inutile et coûteux projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.
Plus personne n'est dupe.
Chabot de qualité ?
RépondreSupprimerMon commentaire est hors sujet avec le post de Jean-Yves, bien sûr !
Mais ce questionnement me hante depuis longtemps et il faut que je l'exprime :
"Qu'est-ce qu'une clientèle de qualité ?"
Tout le monde se souvient bien sûr de cette extraordinaire phrase de Chabot pour désigner le type de clientèle qu'il voulait voir fréquenter son port ! c'est à dire dehors les propriétaires de barcasses !
Mais la question reste posée ? De quoi s'agit-il ?
- S'agit-il de richissimes individus possédant des voiliers ou yachts plus longs qu'aujourd'hui et demain ?
mais leur embarcation ne pourraient pas entrer dans l'étroit port ! surtout avec le "pont brochet" !
- Supposons, mais dans ces conditions que viendraient-ils faire à Brétignolles ? Passer la nuit sur leur embarcation pour qu'on les remarque, histoire de soigner leur égo ou leur nombril ? Et en quoi cela serait-il profitable à Brétignolles ?
- Ah j'y suis ! les gens de qualité sont des gens qui stationneraient là pour aller passer la soirée au casino ! Merde ! y'en a pas !
- Ah mieux ! stationner là le temps d'aller faire un 18 trous ! Ah crotte ! y'en a pas non plus ! faudrait en réaliser un et où ?
- Au fait, y-a-t-il une station de taxis de prévue pour les conduire sur les lieux de leurs plaisirs ? Non !
- Bref ! quels critères Chabot retiendrait-il pour que cette clientèle soit considérée comme étant de qualité ?
- Ah peut-être ai-je trouvé ! Chabot se servirait de lui-même comme étalon-mesure pour les sélectionner ! je ne vois pas d'autre possibilité !
Ben dis-donc ! Brétignolles serait vite infesté, comme l'étaient autrefois les villages par des maladies ravageuses et mortelles à grande échelle !
Et si on recommandait à Chabot de ne point chercher de clientèle de qualité, qu'elle est déjà sur place, c'est à dire que Brétignolles est plein de gens de qualité, près de la nature, des paysages sauvages, aimant l'authentique et la mer à la campagne !
Chabot le ridicule, n'insistez pas ! aucune grenouille n'est devenue aussi grosse qu'un boeuf ! et çà se saurait si cela avait été possible !
Rigolo, merci
RépondreSupprimerOui c'est rigolo, amusant même !
SupprimerAnonyme de 13h46, Jean-Yves devrait vous verser des droits d'auteur ! sauf si Chabot doit servir à étalonner la "clientèle de qualité" ! Ce qui suppose que cette clientèle serait aussi de son niveau intellectuel ! Dans ce cas là vous pouvez remballer votre texte, sans droit d'auteur, pour nous avoir fait broyer du noir dans cette perspective !
Quand même, merci pour ce moment !
En attendant "Chabot la qualité" ou "Chabot l'étalon" tente de mettre la main sur le port de pêche de Saint Gilles dans l'espoir de faire aspirer par la comcom son foutu projet de port de Brétignolles.
RépondreSupprimerMais ce qui est certain, c'est qu'il n'a plus de chance de réussite, le mariole, que lorsqu'il a tenté de racheter le FC Nantes, c'est à peu près du même tonneau !
Néanmoins il nous em..... bien car il dilapide et dépense à tout va les deniers des contribuables de Brétignolles.
S'il continue il va même obtenir un résultat qu'il n'a pas forcément souhaité, entraîner la ruine des finances publiques de Brétignolles, à moins que sa perversité le pousse à cette extrémité !