Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 10 mars 2015

Normandelière et le message des bétonneurs du littoral














Voilà le message des bétonneurs du littoral , pour eux ce n'est pas la dune qui protège de l'érosion mais la digue !

RSE Magazine du 10 mars 2015 : ​Pour FNE, les grandes marées « rappellent notre vulnérabilité »
"...le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer nécessitent de trouver des solutions durables pour le littoral.
Selon le GIEC les niveaux des mers augmenteront jusqu’à un mètre d’ici 2100 et les phénomènes météorologiques extrêmes seront de plus en plus intenses, fréquents et longs. Inexorablement, le risque de submersion et d’érosion des zones côtières françaises augmente
Les militants, qui estiment que les bétonnages sont des « pansements (qui) ne tiendront pas longtemps », appellent les autorités à réagir de manière plus conséquente"

Petits Suppléments

Une minute - Une question du 10 mars 2015
N’y a-t-il pas un rejet croissant des écologistes par une partie de l’opinion publique ?
A écouter sur le site Reporterre.net

Sur leur blog, dans les commentaires, les partisans de BVSP semblent étonnés du silence de Jacques Brochet, démissionnaire du poste de président de l'association. Aurait-il été répudié par Christophe Chabot ? Serait-il contraint au silence ? Serait-ce à cause du plan d'eau de la Normandelière ?

Pour les partisans de Christophe Chabot, un conseil : réfléchir !







7 commentaires:

  1. Le maître d'école10 mars 2015 à 09:33

    C'est du chabot pur jus. Et si on lui parlais des haies rasées du saccage de la zone humide. Comme d'habitude c'est du foutage de gueule monumentale.

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt risible ! Où est la végétation ????? Le béton n'a jamais produit de fleurs ni de feuilles. Celui qui a écrit ça ne sait même pas faire la différence entre un montage de béton et une digue naturelle. Comment ces gens peuvent-ils ensuite prendre la juste mesure des besoins du littoral face aux risques imposés par l'océan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a acheté le bouquin "L'érosion pour les Nuls". Mais ça ne suffit pas : il faut le lire.

      Supprimer
  3. Les messages du blog de bvsp sont en dates des 22-24-26 février. Combien lui faut il au BROCHET de service pour répondre à ses adhérents.
    C'est du grand n'importe quoi, pas étonnant que leur projet soit toujours au point mort.
    Chabot a eu raison de le virer , l'incapable président.

    RépondreSupprimer
  4. réunion de quartier samedi dernier,Chabot annonce un scoop la rue qui rejoindra la rue du fief sera "offerte" par super u.....vous avez la mémoire courte Chabot la maison de Mr Mornet a été payée par les Brétignollais 650.000 euros et elle va ètre rasée vous n'ètes plus a un mensonge pret

    RépondreSupprimer
  5. O.F. dans l article sur le lycée st Gilles tous les intervenants sont très satisfaits par contre un seul (le president de la cc le hazard) attaque les prédécesseurs, s il n'a pas son os a ronger , il est vrai qu'il se nourri de la haine de ses ennemis

    RépondreSupprimer
  6. Même Mme Neveux Du front national appelle à se désengager du projet de port Brétignolles, inutile et couteux( O-F ce matin). Le score aux départementales de cette même dame pourrait peut-être diminuer sur Brétignolles ?

    RépondreSupprimer