Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 19 février 2015

Normandelière et nos élus sont des "chefs d'entreprise"

Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire de Riez, candidat aux départementales, a tenu une réunion publique, le 18 février, à Brétignolles-sur-Mer, au cours de laquelle il a répondu, sans détour, à de nombreuses questions.

J'étais présent à cette réunion, ce que j'ai retenu des échanges.
Comme de nombreux élus du canton, Christophe Chabot en tête, Laurent Boudelier considère le littoral comme une variable d'ajustement économique. Il soutient tous les projets d'aménagement du littoral (Thalasso, Port Brétignolles, …) qui sont des projets de développement économique laissant l'Etat juger et décider si ces projets respectent ou non les règles environnementales. C'est un comportement de "chef d'entreprise" défendant des projets d'intérêts sectoriels. Nos élus ne devraient-ils pas porter uniquement des projets de développement durable intégrant l'économie, l'environnement et le social, des projets d'intérêt général ?
Pour protéger le littoral tel qu'il existe et tel qu'il le projette, la solution proposée, aujourd'hui, par Laurent Boudelier semble être le toujours plus de bétonnage (toujours plus de digues), c'est la solution du Conseil Général de Vendée.
Sur les problèmes ponctuels concernant la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les réponses de Laurent Boudelier sont celles de la communauté de communes. Pour sauver le port de pêche, il y avait urgence ! Le transfert de compétences doit être global (pêche et plaisance) ! Les ports de plaisance sont rentables, la recette annuelle de Port La Vie est de 400 000 euros ! …. Oui le port de pêche est un atout essentiel pour Saint-Gilles, c'est lui qui anime la ville toute l'année, est-il vraiment en danger ? Où est le règlement qui dit qu'un transfert de compétences à l'intercommunalité doit être global (pêche et plaisance) ? Le port de plaisance Port La Vie génère des recettes mais occasionne des dépenses (article du 12 mai 2014 - tableau ci-dessous). Peut-on dire qu'il n'y aura pas d'impôt supplémentaire et que c'est la plaisance qui comblera les déficits du port de pêche ?

















Il faut remercier Laurent Boudelier pour la qualité des échanges.

Petits Suppléments

TF1 13 heures - Grandes marées. Sur le littoral vendéen on tente de prévenir de tout. Christophe Chabot nous protège de tout !

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la plaisance au secours de la pêche !
A Brétignolles, la pêche au secours de la plaisance - Ouest-France du 18 février 2015 : l'école de voile et la pêche devront se partager les Morinières, c'est la conséquence de la fermeture définitive du plan d'eau de la Normandelière.

13 commentaires:

  1. Nos petits voileux vont être heureux, comme activités annexes à la découverte de la pratique de la voile, ils pourront découvrir la vie et les moeurs des ragondins en lieu et place de la faune et flore de l'estran!...

    RépondreSupprimer
  2. ecole-de-voile-vue-par-les-nuls19 février 2015 à 11:10

    L'Ecole de Voile aux Morinières ne peut être que celle pour les petits en optimists. Mais l'école de voile pour les plus grands en catamarans ne pourra jamais être ailleurs qu'en bord de mer... Qu'est-ce que c'est que ce bazar organisé par un marin d'eau douce ????????? Il est nul, nul, et nul....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL FAUT PATIENTER UN PEU IL VA Y AVOIR UN TRES BEAU PORT.!!!!

      Supprimer
    2. Seriez vous prêt à parier vos économies ou votre maison sur la faisabilité de ce projet ? Si vous y croyez à ce point il ne devrait pas y avoir de problème !

      Supprimer
    3. on en reparlera dans quelques mois !!!

      Supprimer
    4. Je dois dire qu'en tant qu'ancien moniteur de voile aux Sables d'Olonne entre autres, le plan d'eau de Tanchet et donc l'ex d'ici est INDISPENSABLE à l'apprentissage de la voile pour les moins de 11 ans. Nos "Minots" vont donc partir aux Sables pour apprendre... Bel exemple municipal plaisancier !!! "Si les cons pouvaient naviguer, le Maire de Brétignolles-sur-mer serait sûrement Contre Amiral..."

      FURAX

      Supprimer
    5. "On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore." (Pierre Doris)

      Supprimer
  3. Et si nos enfants qui font de l'optimist tombe dans l'eau polluée des Morinieres, c'est sans conséquence, qui sera responsable en cas de problème, d'allergie, ...?

    RépondreSupprimer
  4. COLIBRI
    Lors de sa présentation, Laurent Boudelier avec son équipe nous explique qu’ils sont compétents et expérimentés. Quand vient la question des grands projets (port à la Normandelière, thalasso à St Hilaire) il nous affirme qu’il soutient le développement économique et dès qu’on lui demande si ces projets doivent tenir compte de leurs compatibilités avec le développement durable et l’environnement, il nous répond aussitôt qu’il n’est pas compétent pour se poser la question en ajoutant que les services de l’état devront en décider.
    Autrement dit, comme le maire de Bretignolles, l’environnement n’est pas intégré dans leur responsabilité d’élu. Le littoral doit-il être condamné au béton pour des raisons de développement économique de loisir d’intérêts catégoriels ? Les promoteurs préfèrent utiliser les épouvantails du chômage pour paraître être des acteurs dynamique et actif de l’activité économique. Une fois ces projets dans l’impasse, ils se déresponsabiliseront du gaspillage de l’argent public hors de l’intérêt général, et du temps perdus pour l’innovation économique durable et propre en rejetant la faute sur les services de l’état.
    Bien sûr que les initiatives d’intérêt catégoriel font partie du tissu économique et social du pays, ce n’est pas une raison pour céder les zones à protéger à leurs promoteurs, et qui plus est avec les avantages des fonds publics. Les élus qui se comportent comme des facilitateurs dans ces cas-là ne sont pas dignes de leur mission.
    Ils ne sont que des faux colibris.

    RépondreSupprimer
  5. Il semble que MM Chabot et Boudelier soient sur une même longueur d'ondes en matière de gestion de la chose publique, ou du moins, en matière de communication.
    M Boudelier a mis en place une association pour soutenir le projet de Thalasso, diffusant par le biais de sa permanence, de fausses informations sur l'avancée du projet, allant même jusqu'à parler d'embauches, de formations adaptées aux métiers recherchés, alors qu'après recherche d'informations, le Pole Emploi n'est au courant de rien...
    Tous deux semblent aussi d'accord à leur façon, pour faire la peau à la Semvie : St Hilaire n'a pas renouvelé le contrat avec cette structure pour gérer ses écoles de voile (plans d'eau des vallées et base de mer)
    Bref, M Chabot se voit maintenant avec un allié de meilleur choix que l'ancien maire de St Hilaire
    Reste à voir comment le nouveau Maire de St Gilles va trouver sa place auprès de ce duo de choc...

    RépondreSupprimer
  6. Virer la SEMVIE set ce qui arriver de mieux pour les plaisanciers de ST Gilles qui ont payé injustement pendant des années pour cette organisation mafieuse, avec la bienveillance de l'ancien maire de ST Gilles.
    Il est bien temps que les choses redeviennent normales.

    RépondreSupprimer
  7. Le littoral atlantique se prépare à une marée exceptionnelle
    Le Monde.fr

    extrait de l'article :
    Ce n'est pas la « marée du siècle », mais presque. Les communes du littoral de l'Ouest de la France se préparent à affronter, vendredi 20 février, une forte marée annoncée à 118, sur une échelle dont le maximum est de 120. L'impact de cette marée dépendra de la météo, en particulier des vents, mais fait craindre des submersions sur toute la côte...

    ... De nombreuses communes littorales ont disposé des sacs de sable sur leurs zones les plus fragiles, comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-le-Thomas ou Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, c'est un barrage gonflable de 700 mètres de long qui a été mis en place le long d'un chenal en prévision. Dans la baie du mont Saint-Michel, le niveau de l'eau devrait monter samedi de près de 15 mètres...

    https://fr.news.yahoo.com/littoral-atlantique-pr%C3%A9pare-%C3%A0-mar%C3%A9e-exceptionnelle-193106584.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à Brétignolles pas d'inquiétude nous avons Super Chabot pas avec son masque et son grand chapeau comme dans la chanson mais c'est tout comme.

      Supprimer