Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 17 février 2015

Normandelière et le prédateur du littoral s'affiche pour le défendre !

Ouest-France du 17 février 2015 - Grandes marées : la Vendée est-elle prête ?













La photo de Ouest-France est explicite, Christophe Chabot bien à côté de son soutien, il le colle, et bien distant du Préfet de Vendée.

Celui qui veut rendre aménageable le littoral Brétignollais dans son projet de PLU, celui qui veut casser la loi littoral en supprimant une coupure d'urbanisation majeure sur sa commune, celui qui veut supprimer un plan d'eau touristique, devenu essentiel, à la Normandelière (voir photo ci-dessous), celui qui propose un projet de port de plaisance supprimant une dune protectrice et faisant entrer la mer dans les terres, … s'affiche comme un grand défenseur du littoral vendéen.














Site Conseil Général de la Vendée du 16 février 2015 - Grandes marées : plan vendéen de défense contre la mer.
Le plan vendéen de défense contre la mer est un plan de bétonnage pour protéger l'existant, aucune réflexion n'est lancée sur le long terme, comme en Aquitaine.
Le renforcement du barrage du Havre de la Gachère ne fait pas partie des travaux prioritaires du Conseil Général en 2015.

7 commentaires:

  1. Sur la photo du site du Conseil Général il (CC) ne fait pas le fier, tête baissée, pas de sourire, ruminerait-il un certain agacement ????

    RépondreSupprimer
  2. Comment se fait-il que Yannick Moreau soit absent et très silencieux sur tous les derniers évènements???

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais pas gai mon vieux chabot !!!

    Tu ronges ton frein, tu rumines, c'est dur de se soumettre à un Préfet, n'est-ce pas ?
    Et encore plus dur de se soumettre aux conclusions d'une commission d'enquête !
    T'avais la même tronche il y a 30 ans, lorsque tu te préparais à cogner, mais maintenant tu ne ne peux plus !
    Il faut que tu t'y fasses, ton port tu ne l'auras jamais !!!

    RépondreSupprimer
  4. Sur le site du conseil général de Vendée nous lisons :

    « A chaque alerte, le Préfet informe les Maires de toutes les communes concernées qui déclenchent leur Plan Communal de Sauvegarde. Ces plans, opérationnels sur toutes les communes du littoral, permet à chaque Maire d’anticiper les conséquences d’un phénomène et de protéger les personnes et les biens. »


    Quel est le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Brétignolles ?

    Existe-t-il ?
    Quelle publicité en a été faite ?
    Aucune de ces informations n’existent sur le site de la Mairie.
    Les recherches sur le web sont tout aussi infructueuses tant qu’a un éventuel contenu qu’à son existence même.

    Qu’attend Chabot pour communiquer pour une fois à bonne escient ?

    Avec Chabot tout est possible surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  5. Trois personnages...et deux charlots...choisissez

    RépondreSupprimer
  6. Le trio infernal : je t'aime, moi non plus .

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce blog, toutes les infos. Je suis normande mais nous venons 4 à 5 semaines par an en juin et septembre depuis 5 ans.J' ai suivi la fermeture définitive du plan d'eau de la Normandelière :quelle tristesse...D'un point de vue écologique je suis en accord total avec vous.

    RépondreSupprimer