Site media-web.fr du 30 janvier 2015 - Cap Atlantique trame en vert et bleu.
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique ou SRCE est un outil d'aménagement de territoire.
Le SRCE décrit de manière très précise le territoire et permet d'identifier la trame verte et bleue (TVB) pour tendre à préserver la continuité des territoires, des milieux naturels nécessaires à la faune et à la flore
Il ne s'agit pas de « sanctuariser les espaces » mais fournir des éléments écologiques à prendre en compte.
Les enjeux
Ils peuvent être définis par type de milieu.
Ainsi l'étalement urbain doit être maîtrisé, la densification doit néanmoins préserver la perméabilité des sols. La diversité des pratiques agricoles et celle des paysages doivent être maintenues. Les milieux liés aux cours d'eau doivent souvent être reconquis, et le réseau des zones humides renforcé. Mais aussi il faut lutter contre les espèces exotiques envahissantes et faire connaître les territoires et la biodiversité
Illustration de l'articulation des différents schémas d'aménagement. La notion de perméabilité entre les « blocs » est à considérer comme un principe de fonctionnement
Le site internet des Pays de Loire permettant d'avoir accès à tous les documents relatifs au projet de SRCE de la région, en cours de finalisation.
La TVB (Trame Verte et Bleue) : des objectifs assignés par le législateur aux documents d'urbanisme.
Information complémentaire :
Le projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourrait être finalisé et présenté en enquête publique à la fin de l'année 2015, il a plus d'un an de retard.
Petits Suppléments
Ouest-France du 7 février 2015 : La situation du port de plaisance continue de diviser les élus
C'est une affaire à suivre car il existe quelques similitudes avec le projet de Port Brétignolles.
Site Reporterre du 10 février 2015 : L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est incompatible avec la biodiversité, jugent des scientifiques
La zone humide de Notre-Dame n’est pas compensable.
La zone humide de la Normandelière non plus, l'amputer c'est la détruire. C'est une zone de "perméabilité", de "biodiversité", tout près du centre de Brétignolles, ça n'a pas de prix.
Ouest France du 11 février 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : C'est parti pour la chasse aux économies.
Informatique, assurance, cuisine ... Et si en se regroupant tout cela coûtait moins cher ? C'est l'idéee qu'étudie les élus du canton, notamment pour éviter les hausses d'impôt à l'avenir.
Pour faire de grosses économies, il suffirait d'abandonner les projets inutiles comme celui du port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer qui coûte plus de 500 000 euros par an à la collectivité locale.
Le Monde du 7 février 2015 : Loi Macron : la modification par ordonnance du droit de l'environnement approuvée. Malgré les oppositions des écologistes, l'Assemblée Nationale a voté.
Le gouvernement pourra prendre des mesures législatives visant à "accélérer l'instruction et la délivrance de l'autorisation des projets de construction et d'aménagement et favoriser leur réalisation" et à "modifier les règles applicables à l'évaluation environnementale des projets ainsi qu'à celle des plans et programmes de construction et d'aménagement". Il pourra aussi "réformer les procédures destinées à assurer la participation du public à l'élaboration de certains projets d'aménagement et d'équipement, afin de les moderniser et de les simplifier" et enfin "accélérer le règlement des litiges relatifs aux projets susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement." (site Localtis. Info du 10 février 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire