Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 13 janvier 2015

Normandelière et les voeux 2015 de Réunir Brétignolles







Voeux de Réunir Brétignolles du 13 janvier 2014 : A nous aussi de dessiner le Brétignolles de demain.

Quelques passages :

Durant cette cérémonie, Monsieur le Maire a également critiqué violemment l’opposition en s’attaquant, comme toujours, aux hommes, faute d’arguments plus sérieux. Il a sa vision toute personnelle de la démocratie : il se dit satisfait qu’il y ait une opposition à Brétignolles, mais seulement si elle est d’accord avec lui et va dans son sens. Le maire ne devrait-il pourtant pas être le garant de la liberté de pensée et d’expression au sein de sa commune, et l’encourager plutôt que l’ignorer?

Monsieur le Maire voudrait tourner à son avantage le rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Il ne retient que les deux seules phrases positives du dossier alors que ce rapport de 37 pages critique très sévèrement la méthode municipale, son amateurisme dans le montage de certains dossiers, sa gestion des comptes publics et son manque de transparence dans la transmission des informations aux élus.

Concernant l’hypothétique projet de port, Monsieur le Maire va jusqu’à affirmer que Monsieur le Préfet "ne serait pas un frein sur ce dossier et qu’à chaque fois que ce dossier aurait l’opportunité de passer une étape, il l’aiderait à passer son étape". Nous avons interrogé ce dernier sur ce sujet et ne manquerons pas de transmettre sa position. La méthode de la majorité reste toujours la même : passer en force pour "faire croire que"

Avec Christophe Chabot, on n'est plus loin du pire à Brétignolles-sur-Mer

2 commentaires:

  1. L'opposition a raison de souligner le contenu du rapport de la chambre régionale des comptes, et a y regarder de plus près, ce rapport fait preuve à mon avis d'une grande sévérité, au delà de la simple lecture des recommandations.

    Je reviendrait probablement plus en détail sur quelques chapitres dans d'autres commentaires, mais avant tout, il semble déjà important de faire une première remarque:

    Le rapport a été adressé au maire de Brétignolles le 22 Octobre 2014. Quand l'on connait le mode de fonctionnement et les délais d'investigation et de réponse il semble important de dire que lors du déroulement de la campagne municipale de Brétignolles en mars 2014 ceux qui ont affirmé que la CRC ne s'occupait pas des comptes de la commune ont menti délibérément à la population...

    La deuxième remarque qui est plutôt une question que l'on peut se poser, c'est pourquoi lors du dernier conseil municipal ce n'est pas le maire qui a fait la présentation de ce rapport. C'est à lui qu'incombait cette responsabilité et l'on ne peut qu'être interrogatif sur cette méthode qui consiste à faire intervenir le DGS pour réaliser la présentation d'une forme de bilan de sa ..........gestion.

    Le contenu du rapport contenait effectivement quatre grandes parties:

    Le suivi des observations du contrôle précédent
    La fiabilité des comptes
    Une analyse financière
    Une analyse de la politique immobilière et foncière

    Il me semble intéressant dans un premier temps pour se faire une idée de la teneur de ce rapport très instructif, qui rappelons le, concerne la gestion de la commune entre 2008 et 2012 de vous livrer en vrac quelques remarques des magistrats:

    « la chambre recommande à la commune de mettre en place un suivi plus rigoureux de ses investissements »

    « la commune s’est lancée dans une politique d’investissement active, mais dont les conséquences ne sont pas toujours maîtrisées. »

    « ...la question de la poursuite d’une politique d’investissement aussi active au niveau de la seule commune se pose. »

    « Si jusqu’en 2011, la trésorerie et le fonds de roulement étaient suffisants, à partir de 2012 la trésorerie de la commune au 31 décembre devient négative. »

    « La motivation de cette opération foncière et immobilière semble empirique avant tout. »

    « Les prix d’acquisition ou de valorisation annoncés relèvent d’un choix d’affichage discutable. »

    « Cette méthode d’acquisition implique que de trop nombreux lots sont distraits du lotissement. »

    « Les terrains acquis par dation ne sont pas tous situés dans l’emprise du lotissement. »

    « Les indemnités d’éviction payées à moitié par la commune. »

    « Un budget annexe à dimension variable »

    Voici en vrac quelques commentaires issus du rapport, et ils sont nombreux. Ils sont bien évidement à remettre dans leurs contextes mais ils permettent pour ceux qui ne ce sont pas penchés sur ce rapport de se faire une petite idée de la teneur.
    Notons que les juges ont pris le temps de décrypter le fameux projet phare de la commune. Très intéressant et à suivre...

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  2. Mr le maire n'est ce pas VOUS qui avez fait un arrêté municipal concernant l'interdiction de distribution de tracts sur la voie public...et encore un procès que vous avez perdu, et maintenant vous donneriez des leçons de démocratie vous avez vraiment un sérieux problème

    RépondreSupprimer