Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 8 janvier 2015

Normandelière et La Vigie demande à ses adhérents de se mobiliser

Après l'appel de l'opposition municipale, c'est l'association La Vigie qui demande à ses adhérents de se mobiliser, de signer, en grand nombre, la pétition qui circule sur internet pour sauver le plan d'eau de la Normandelière.

Lettre de la Vigie du 7 janvier 2015 : Alerte ! Le plan d'eau de la Normandelière sacrifié !
















Il faut signer la pétition sur internet : Objectif 1000 signatures d'ici samedi 18H30 

Il est possible de faire changer d'avis la municipalité de Brétignolles-sur-Mer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Littoral : une série de vidéos du Ministère du Développement Durable - mise en ligne le 7 janvier 2014

Projet de port de plaisance : Les fanfaronnades de 2013, 2014 de Christophe Chabot avant son show médiatique du 10 janvier 2014 (cérémonie des voeux pieux !)

Projet de port de plaisance : la stratégie de la "terre brûlée" de Christophe Chabot. Après le saccage des terrains de la Normandelière de octobre 2013, après le saccage du plan d'eau de la Normandelière, c'est l'agression encouragée du Domaine Public Maritime.





Littoral : une série de vidéos du Ministère du Développement Durable - mise en ligne le 7 janvier 2014
Les vidéos réalisées par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sont représentatives des dégâts importants et des nombreux dispositifs de protection touchés à la suite des tempêtes hivernales de 2013-2014.

Découvrez les enjeux de plusieurs communes de la côte atlantique, de la Normandie à l’Aquitaine.

Le phénomène d’érosion du littoral peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation, de tourisme et de protection de la biodiversité. Ces nombreuses conséquences incitent à une réflexion sur la nécessité d’adopter une stratégie nationale se nourrissant des expériences locales.


Projet de port de plaisance : Les fanfaronnades de 2013, 2014 de Christophe Chabot avant son show médiatique du 10 janvier 2014 (cérémonie des voeux pieux !)























Quels seront les nouveaux mensonges de 2015 ?


Projet de port de plaisance : la stratégie de la "terre brûlée" de Christophe Chabot
Depuis les résultats de l'enquête publique de 2011, Christophe Chabot a mis en place une nouvelle stratégie sur tous les endroits qui seraient concernés par son nouveau projet de port de plaisance , une stratégie de dégradation méthodique, progressive afin de pouvoir réaménager le secteur à son idée.

Après le saccage des terrains de la Normandelière de octobre 2013, après le saccage du plan d'eau de la Normandelière, c'est l'agression encouragée du Domaine Public Maritime
En juillet 2014, Christophe Chabot recevait une lettre du Préfet de Vendée lui demandant de prendre des dispositions, dans les meilleurs délais, pour respecter le code de l'environnement (article L 321-9) sur le Domaine Public Maritime et de régler, une fois pour toutes, le bal des tracteurs sur la plage du Marais-Girard.




















Qu'a-t-il fait ? Rien, il n'applique pas les ordres préfectoraux et préfère laisser faire, laisser les tracteurs circuler sur la plage du Marais-Girard, de manière anarchique, pour montrer que c'est lui qui décide et que c'est son nouveau projet de port qui réglera le problème.

Faut-il rappeler que la commission d'enquête de 2011 a demandé, dans ses recommandations, que des solutions alternatives soient étudiées et proposées à la Normandelière pour répondre aux besoins des usagers.

A-t-il organisé des réunions de concertation avec les usagers pour proposer des solutions ? Non, il n'y a eu aucun échange sur le sujet.
Pourtant les solutions existent : rampe d'accès provisoire, parking à bateaux amélioré, organisation municipale pour le va-et-vient des bateaux, ..... Avec les près de 6 000 000 d'euros dépensés pour le projet de port, il y avait de l'argent pour aménager la Normandelière tout en préservant l'environnement.

Mais Christophe Chabot veut laisser croire à la population locale qu'il n'y a pas d'autre alternative à la Normandelière que son projet de port, c'est pourquoi il continuera la stratégie de la "terre brûlée" jusqu'au retrait définitif du projet de port.

5 commentaires:

  1. Mr le maire , le saccage du plan d eau n'est ce pas un acte de vandalisme...?
    qu'elle sera votre attitude le jour où il y aura du mobilier urbain ou autre de détruit ...porterez-vous plainte..?
    maintenant que vous avez montré l'exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Girard du Marais9 janvier 2015 à 22:26

    Désolé de ne pas pouvoir faire avancer plus le compteur de la pétition, Jean-Yves : on ne peut pas la signer deux fois… Que tous les lecteurs du blog la signent, et tous les adhérents de la Vigie avec. Les 1000 seront vite dépassés.
    Par ailleurs, après la minute de silence de jeudi à la mairie de Brétignolles, je n'ai pas entendu parler d'autre geste public pour réaffirmer l'unité républicaine. Pour l'instant, rien n'est annoncé.
    A Saint-Hilaire de Riez, il y aura une marche, à 14h30, à partir de la place de l'Eglise.
    A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les intentions ne sont pas claires, sur la page facebook de la mairie. Sans doute quai rivière, dimanche à 14h30, mais à confirmer.
    Aux Sables d'Olonne, le rendez-vous, dimanche à 14h30, est sur la plage, à la pendule. Voir ici : http://www.lejournaldessables.fr/2015/01/09/marche-republicaine-dimanche-aux-sables-dolonne/
    Tous les élus et militants de gauche et de droite sur le canton des Sables se mobilisent et s'unissent pour affirmer l'unité des citoyens après le massacre perpétré au siège de Charlie Hebdo.
    Il semble que sur le canton/Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il en soit autrement. Dommage…

    RépondreSupprimer
  3. Honte à Chabot

    Drapé dans son insolence habituelle et son égo démesuré Chabot n’a pas eu la décence d’annuler ses vœux ce jour contrairement à de très nombreuses communes et communauté de communes de tous bords afin de marquer leur solidarité avec les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, de Montrouge et de le porte Vincennes.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à Richard qui, imbu de sa personne comme il en a l'habitude, n'a pas attendu la cérémonie des vœux de Christophe Chabot pour asséner ses critiques éculées.

      Christophe Chabot a rendu un vibrant hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé aux missions qui leurs étaient attribuées , dans la dignité . Ce n'est pas ce paltoquet d'Olivier Richard qui va nous donner des leçon de civisme et de respect, lui qui ne respecte rien, surtout pas le droit d'expression.

      Supprimer
  4. C'est bien ce que je pensais:
    je persiste et signe!


    L'inculture et le manque de discernement du personnage ont fait que Chabot,devant son auditoire pavlovien, au lieu de s'en tenir uniquement à un hommage rassembleur a cru bon continuer la cérémonie, répandre ses mensonges et comme d'habitude se faire valoir.

    N'est pas CHARLIE qui veut!

    RépondreSupprimer