Le jugement dans son intégralité
20 minutes du 12 décembre 2014 : Procès Xynthia: L'ancien maire de La Faute-sur-Mer condamné à quatre ans de prison ferme
René Marratier, l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel des Sables d'Olonne ce vendredi. Son adjointe à l'urbanisme de l'époque, Françoise Babin, a elle été condamnée à deux ans de prison ferme. Les deux élus sont jugés responsables de la catastrophe Xynthia, qui avait fait 29 morts à la Faute-sur-Mer (Vendée) dans la nuit du 28 février 2010.
Le tribunal correctionnel des Sables d'Olonne a estimé que les anciens élus connaissaient parfaitement les risques d'inondation dans la station balnéaire mais les avaient «intentionnellement occultés» pour «ne pas entraver la manne» que représentait l'urbanisation. René Marratier va faire appel de cette décision, selon son avocat
Le Monde - Chroniques judiciaires du 12 décembre 2014 : Xynthia : la motivation du jugement qui accable l’ancien maire de La Faute-sur-Mer. C'est édifiant !
Le Journal des Sables du 12 décembre 2014 : Procès Xynthia : de très lourdes peines de prison prononcées
Ouest France du 12 décembre 2014 : Procès Xynthia. Quatre ans de prison ferme pour René Marratier
Ouest France du 12 décembre 2014 : Procès Xynthia. « Un procès en sorcellerie » selon l'avocat de Marratier.
................ un retentissement national !
A cet instant, aucun des élus du littoral n'a réagi à ce verdict, ça montre leur embarras ! Ce que disait Bruno Retailleau avant le verdict : Procès Xynthia : « Je verrais très difficilement qu’un petit maire porte la responsabilité du drame »
C'est tout un système qui est condamné aujourd'hui, celui de "l'urbanisation massive", celui de la "frénésie immobilière" sur le littoral vendéen.
Des élus qui ont contourné les règles élémentaires d'urbanisme de notre pays sont condamnés à de la prison ferme, c'est une grande première.
Ils feront appel, mais le jugement du Tribunal des Sables restera.
On ne peut s'empêcher de penser à Christophe Chabot qui fait du "Marratier" à Brétignolles-sur-Mer : voilà ce qui pourrait lui arriver s'il continue à mettre sa commune en danger en proposant un projet de massacre du site de la Normandelière.
Après un tel jugement, la faiblesse des services de l'Etat, cédant devant les maires du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est incompréhensible.
C'est pas beau çà ?
RépondreSupprimer4 ans fermes pour Maratier !
2 ans fermes pour son adjointe
18 mois fermes pour le fils de celle-ci !
Ah ! chabot ! Y'a de quoi à baliser ? N'est-ce pas ?
Je l'ai écrit depuis longtemps sur ce blog, il faut que la peine soit lourde pour que tous ces roitelets d'élus comprennent une fois pour toutes la leçon et respectent enfin les lois de la République et non pas s'obstinent à les violer.
C'est à travers des jugements de cette sorte que la Justice se grandit !
Répondre
Il n'est même pas sûr que cela serve de leçon aux autres, tellement est grande l'obstination et l'aveuglement de ces gens !!!
RépondreSupprimerCondamné : 4 ans fermes pour Maratier pas de quoi faire peur au matu vu qu'est Chabot fier de lui et imbu de sa personne lui est un chef d'entreprise Maratier n'était qu'un simple garagiste !!! maire tous les 2 élus mais si il y en a un qui s'est toujours dit ignorant et qui fait appel l'autre sait très bien ce qu'il fait et n'est pas encore poursuivit.
RépondreSupprimerLe pire, c'est que Maratier crie au scandale d'Etat !
RépondreSupprimerIl a dit :"Je ne vois pas ? j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que j'ai fait de grave" !
Il ne se souvient même plus qu'il est passé outre les lois et règlements, les instructions des Services de l'Etat lui interdisant de construire dans ces zones Etc... Etc...
C'est fou ce que la cupidité et le pouvoir rendent amnésique !
Pour ces seules déclarations d'après procès, il devrait s'en prendre une autre couche !
On remarquera que Chabot n'est pas meilleur, puisque de façon préméditée, il trouve le moyen de s'étaler dans la presse aujourd'hui, comme par hasard le jour du prononcé du jugement de la Faute ( dont il se doutait comme tout un chacun qu'il serait sévère ) pour se vanter d'avoir fait "reculer" les services de l'Etat
pour préserver la zone prévue à la Normandelière pour son projet de port !
On se plaint parfois, à tort, de la lenteur des services de l'Etat, mais rien ne sert de courir il faut partir à point ! Le calme de l'administration vaut 100 fois mieux que toutes les pitreries de Chabot et le jour venu, car il viendra, çà lui dégringolera dessus et c'est tant mieux !
Car tout ces faits restent écrit quelque part et rien n'est perdu, des traces de ce genre d'acrobatie resteront et resurgiront le moment venu car Chabot aura exactement le même destin que Maratier !
Entrainons-nous à aller porter des oranges à certains élus du littoral qui sont aveugles et sourds. Allons- y , construisons,démolissons ...port, thalasso, obstruons la côte, la mer saura s'en souvenir.
RépondreSupprimerEt ce pauvre Brochet qui présente la maquette de port au salon nautique en ce moment ! Quel dévouement, lui il ira porter des oranges à Chabot !
RépondreSupprimerJe crois qu'il faut profiter de cet événement pour envoyer par la poste un petit colis contenant une orange' à Monsieur Chabot , maire de Brétignolles . Tous envoyons une orange !
RépondreSupprimerBonne idée mais des oranges en béton étanche ... pour la flottaison ! Des vérandas en sous-marins et surtout des costards rayés pour ces Dalton élus ... ! DEHORS !!! avant le jour d'après.
RépondreSupprimerKénavo