Sud-Ouest du 14 décembre 2014 :
Elus du littoral : Avis de grand-peur
Après Xynthia, le procès de tous les élus locaux ?
Contrairement au journal Ouest-France Dimanche, le journal Sud-Ouest Dimanche consacre une page entière au verdict du procès Xynthia et insiste sur la jurisprudence que pourrait constituer ce jugement.
Il y a un commentaire dans le journal Ouest-France Dimanche qui ne passe pas inaperçu, c'est celui de Philippe Ecalle. Il évoque la réunion des maires du canton avec les services de l'Etat, le recul des services de l'Etat et le jugement du Tribunal des Sables (à lire sans modération).
Nos notables locaux (Bruno Retailleau, Yannick Moreau, Christophe Chabot et consorts) sont plus prompts à réagir sur des événements mineurs (exemple : la crèche du Conseil Général) que sur un événement qui va avoir un impact considérable sur la gestion du littoral vendéen : le jugement du procès Xynthia.
Protéger la population fait partie des prérogatives des maires; ils sont responsables du bon ordre, de la sûreté , de la sécurité, ils doivent prévenir les accidents, les pollutions, les incendies, les ruptures de digues, les inondations et ils doivent prévoir les secours nécessaires si une catastrophe survient ( Jean-Luc Varin, extrait du livre :"le conseil municipal, le maire et ses adjoints")
RépondreSupprimerChaque jour, pour mon travail, je passe dans une commune voisine de celle de Brétignolles et depuis plus d'un mois, une voiture accidentée de couleur bleue,est positionnée sur un trottoir ( route de Saint -Gilles) , le enfants attendent le car scolaire en jouant avec les débris et cela ne semble interpeller absolument personne , Quoi faire ?
Cher ami,
SupprimerTout ce que vous citez justement, ne s'appellent pas les "prérogatives" du maire, mais des charges et devoirs du maire, ce qui est différent !
La prérogative, on n'est pas obligé d'en user, mais les charges et devoirs on est obligé de les remplir !
Quant à la voiture bleue, vous pouvez toujours téléphoner à la gendarmerie ( au cas où çà n'aurait pas déjà été fait), pour le reste c'est le maire qui est chargé de la faire enlever, les frais étant à la charge du propriétaire que l'on peut faire identifier à partir du n° de moteur.
Encore du laisser aller de la part d'un maire ! à moins que pour des raisons d'enquête en cours, les gendarmes aient demandé à ce qu'elle reste sur place.
Bonne fin de dimanche